Méthodes de formation

  • La formation de demain sera-t-elle en VR ?

    Encore cantonné à quelques entreprises (2% début 2017), la réalité virtuelle devrait progresser fortement comme modalité d’apprentissage dans les années à venir. Celle-ci est en effet plébiscitée par plus de la [...]
  • Comment repenser la gestion de la formation dans un contexte de digitalisation en entreprise ?

    Comment repenser la gestion de la formation dans un contexte de digitalisation en entreprise ? Dans un environnement en perpétuel changement juridique mais aussi organisationnel, ne convient-il pas de repenser la [...]
  • Objectif 0 faute

    Un rapport remis à son supérieur truffé de fautes d’orthographe, cela fait mauvais genre, mais quand ces lacunes s’étalent devant les yeux de potentiels clients, cela peut se révéler désastreux. En 2011, une étude [...]
  • La vidéo trouve sa place dans les formations

    L’image et le son occupent une place majeure dans les sessions de formation professionnelle. La vidéo s’y impose en marge de tous les supports d’apprentissage. Elle permet notamment de vérifier les acquis et de [...]
  • Le mobile learning en 5 exemples

    Rapide, mobile, pas cher et très efficace en terme d’ancrage mémoriel, le mobile learning ne manque pas d’atouts. Mais comment l’utiliser concrètement dans l’entreprise ? C’est ce que nous avons voulu vous montrer à [...]
  • Évaluation des apprenants en entreprise

    Avec la réforme de la formation professionnelle et la généralisation du e-learning, l’évaluation est devenue un enjeu essentiel pour les responsables de formation à qui ont demande aujourd’hui d’être de véritables [...]
  • La formation en situation de travail en cours d’expérimentation

    La formation sur le terrain a un bel avenir devant elle. Reste désormais à l’encadrer pour la rendre plus efficace et l’intégrer aux solutions mises à la disposition des entreprises. Cela pourrait être le cas avec [...]
  • iLearning Forum 2017

    Le 24 et 25 janvier prochain se tiendra à Paris (Hall A de l’Espace Champerret) la 17ème édition du iLearning Forum. L’occasion rêvée pour les professionnels de la formation de découvrir les dernières stratégies [...]
  • Formateurs en interne, une communauté de savoirs à cultiver

    Outre des possibilités de formations dites "sur étagère" choisies parmi plusieurs solutions en format catalogue et confiées à des organismes extérieurs, les formations animées et conçues spécifiquement pour et par [...]
  • Six MOOC pour plus de parité en entreprise

    Les personnes chargées du recrutement au sein des entreprises françaises de plus de 50 salariés devront bientôt pourraient bientôt être obligées de suivre une formation à la non-discrimination. Pour préparer ou [...]
  • Aides à la formation en cas d’embauche d’un demandeur d’emploi : une expérimentation est en cours

    Certaines formations peuvent être financées avant l’embauche par Pôle emploi, de façon à ce que le demandeur d’emploi ait les compétences nécessaires à l’emploi. Deux dispositifs coexistent : la POE individuelle et [...]
  • Formation des salariés : se servir des entretiens professionnels

    Les salariés doivent bénéficier de formations régulièrement. L’entreprise a en effet l'obligation d'adapter les salariés à l'évolution de leur emploi et de maintenir leur capacité à occuper un emploi, sous peine de [...]
  • MOOC Former et développer les compétences

    Après le MOOC sur le Dialogue social et formation continue proposé par le CNAM à l’automne dernier, l’IAE de Caen reprend aujourd’hui le flambeau. A partir du 4 octobre, il proposera durant huit semaines (dont deux [...]
  • La communication interne et la formation : comment motiver les salariés ?

    La communication interne et la formation sont actuellement deux services de l'entreprise qui doivent travailler et s'allier ensemble pour un résultat optimal. En effet, ces derniers visent le même objectif : « [...]
  • La professionnalisation, processus pour développer les compétences

    Aujourd'hui, les entreprises « professionnalisent » car il est nécessaire de « sécuriser » certains profils et certaines compétences. Les stratégies de professionnalisation se généralisent au nom de la compétitivité [...]