Organismes collecteurs de fonds

  • Nouvelles précisions sur le financement du CIF

    Pour se mettre à jour de la réforme de la formation professionnelle, le ministère du Travail vient de publier sur son site un question-réponses relatif au financement du CIF et au rôle des organismes agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation.

  • Un accord pour sécuriser l’emploi en Champagne-Ardenne

    La région Champagne-Ardenne vient de signer un accord avec les partenaires sociaux de la collectivité pour offrir un cadre de soutien aux entreprises en difficulté et permettre la sécurisation des emplois. Cet accord est l’un des premiers du genre, conclu en France.

  • Une redistribution des fonds de formation à deux visages

    La dernière enquête menée par la DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) concernant la mutualisation des fonds de la formation continue met en avant des niveaux de répartition contrastés, entre les périodes de professionnalisation, le DIF et le CIF d’un côté et les plans de formation de l’autre.

  • Les cotisations formation, à verser aux OPCA avant le 28 février

    Les cotisations pour la formation des salariés doivent être réglées avant le 28 février. En pleine réforme de la formation professionnelle, cette échéance est à ne pas oublier cette année encore, avec un versement à effectuer à l’OPCA de son secteur. L’occasion de revenir sur le rôle de ces organismes de collecte de fonds…

  • Des dépenses en formation en hausse dans les entreprises

    En 2011, les entreprises sont restées les premières sources d’investissement en formation, devant l’État. Elles ont également augmenté leurs dépenses sur cette même période, tout en modifiant leurs habitudes, du moins pour certaines sociétés. En effet, ces chiffres viennent confirmer la différence d’approche concernant la formation professionnelle entre les grandes structures et les TPE.

  • La bonne médiation pour la création des 30 000 places en formation

    Pour répondre au plan d’urgence gouvernemental lancé en juin 2013, les régions s’organisent entre les différents partenaires sociaux pour mettre en place les programmes de formations adaptés. État des lieux des prochaines créations.

  • L’Agefos PME change de président

    Le 30 novembre dernier, lors d’une réunion exclusive de son conseil d’administration national, l’Agefos PME a élu son nouveau président et son nouveau vice-président. Jean-Philippe Leroy a ainsi succédé à son nouveau vice-président, l’ancien ingénieur, Philippe Rosay. La direction se félicite de ces nouveaux choix.

  • L’Agefos PME et l’Afpa renforcent leur partenariat

    L’Agefos PME et l’Afpa ont récemment annoncé le renforcement de leur partenariat. Les deux organismes de formation professionnelle souhaitent en effet s’engager de manière plus profonde dans le développement de l’alternance et dans la sécurisation des parcours professionnels.

  • L’Opcalia ne souffre pas de la crise économique

    Malgré la crise économique, l’Opcalia a annoncé de très bons résultats le 27 octobre dernier, pour l’année 2010. Augmentation des fonds récoltés et du nombre d’adhérents, bon bilan pour les formations financées… L’Opcalia a encore aidé un grand nombre de personnes en difficulté à trouver un emploi en 2010.

  • L’OPCA Intergros obtient son agrément pour 2012

    Le 20 septembre dernier, l’OPCA Intergros a eu la confirmation officielle du renouvellement de son agrément pour 2012. L’organisme de collecte de fonds pour la formation professionnelle, qui a transmis son dossier en août dernier, a su remplir toutes les conditions requises par le gouvernement.

  • L’OPCA FAFIEC et l’Etat s’investissent dans la formation professionnelle

    L’OPCA FAFIEC et l’Etat ont signé dernièrement un accord pour l’emploi en région Midi-Pyrénées. Ce partenariat a pour but d’améliorer les offres de formation et de développer les compétences en matière d’information, d’ingénierie, de conseil des études, de foires, de salons, de congrès et de traduction, dans cette partie de la France.

  • L’Agefos-PME obtient son ré-agrément de l’Etat

    Le 19 septembre dernier, l’Agefos-PME est devenu l’un des premiers organismes collecteurs de fonds pour la formation professionnelle, à obtenir son ré-agrément de l’Etat, suite aux modifications liées à la réforme de la formation professionnelle de 2009. Avec cette décision, l’Etat a souhaité renouvelé sa pleine confiance dans l’organisme.

  • L’OPCA Fafiec informe les entreprises sur la sécurisation des parcours professionnels

    L’OPCA Fafiec, spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, du conseil et des foires, a décidé d’entamer un quatrième tour de France de la formation professionnelle. Grâce à ces différentes rencontres, l’organisme collecteur de fonds espère éclairer les entreprises et les salariés sur les modalités de la formation professionnelle.

  • Le nombre d’organismes collecteurs de fonds se réduira grandement au début 2012

    En raison de la nouvelle réforme de la formation professionnelle de 2009, de nombreux organismes collecteurs de fonds sont obligés de s’associer pour atteindre le seuil minimum annuel de collecte demandé par l’Etat. En raison de ces « mariages », le nombre d’organismes collecteurs de fonds devrait être divisé par trois en 2012.

  • La formation hors temps de travail, une nouvelle alternative pour les salariés

    Grâce à la loi sur la réforme de la formation professionnelle du 24 novembre 2009, le Fongecif Ile-de-France propose désormais aux salariés de financer leur formation professionnelle hors du temps de travail. Ce nouveau mode d’accès à la formation professionnelle est soumis à quelques conditions bien précises.