Organismes collecteurs de fonds

  • Un accord pour sécuriser l’emploi en Champagne-Ardenne

    La région Champagne-Ardenne vient de signer un accord avec les partenaires sociaux de la collectivité pour offrir un cadre de soutien aux entreprises en difficulté et permettre la sécurisation des emplois. Cet accord est l’un des premiers du genre, conclu en France.

  • Une redistribution des fonds de formation à deux visages

    La dernière enquête menée par la DARES (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) concernant la mutualisation des fonds de la formation continue met en avant des niveaux de répartition contrastés, entre les périodes de professionnalisation, le DIF et le CIF d’un côté et les plans de formation de l’autre.

  • Les cotisations formation, à verser aux OPCA avant le 28 février

    Les cotisations pour la formation des salariés doivent être réglées avant le 28 février. En pleine réforme de la formation professionnelle, cette échéance est à ne pas oublier cette année encore, avec un versement à effectuer à l’OPCA de son secteur. L’occasion de revenir sur le rôle de ces organismes de collecte de fonds…

  • Des dépenses en formation en hausse dans les entreprises

    En 2011, les entreprises sont restées les premières sources d’investissement en formation, devant l’État. Elles ont également augmenté leurs dépenses sur cette même période, tout en modifiant leurs habitudes, du moins pour certaines sociétés. En effet, ces chiffres viennent confirmer la différence d’approche concernant la formation professionnelle entre les grandes structures et les TPE.

  • La bonne médiation pour la création des 30 000 places en formation

    Pour répondre au plan d’urgence gouvernemental lancé en juin 2013, les régions s’organisent entre les différents partenaires sociaux pour mettre en place les programmes de formations adaptés. État des lieux des prochaines créations.

  • L’Agefos PME change de président

    Le 30 novembre dernier, lors d’une réunion exclusive de son conseil d’administration national, l’Agefos PME a élu son nouveau président et son nouveau vice-président. Jean-Philippe Leroy a ainsi succédé à son nouveau vice-président, l’ancien ingénieur, Philippe Rosay. La direction se félicite de ces nouveaux choix.

  • L’Agefos PME et l’Afpa renforcent leur partenariat

    L’Agefos PME et l’Afpa ont récemment annoncé le renforcement de leur partenariat. Les deux organismes de formation professionnelle souhaitent en effet s’engager de manière plus profonde dans le développement de l’alternance et dans la sécurisation des parcours professionnels.

  • L’Opcalia ne souffre pas de la crise économique

    Malgré la crise économique, l’Opcalia a annoncé de très bons résultats le 27 octobre dernier, pour l’année 2010. Augmentation des fonds récoltés et du nombre d’adhérents, bon bilan pour les formations financées… L’Opcalia a encore aidé un grand nombre de personnes en difficulté à trouver un emploi en 2010.

  • L’OPCA Intergros obtient son agrément pour 2012

    Le 20 septembre dernier, l’OPCA Intergros a eu la confirmation officielle du renouvellement de son agrément pour 2012. L’organisme de collecte de fonds pour la formation professionnelle, qui a transmis son dossier en août dernier, a su remplir toutes les conditions requises par le gouvernement.

  • L’OPCA FAFIEC et l’Etat s’investissent dans la formation professionnelle

    L’OPCA FAFIEC et l’Etat ont signé dernièrement un accord pour l’emploi en région Midi-Pyrénées. Ce partenariat a pour but d’améliorer les offres de formation et de développer les compétences en matière d’information, d’ingénierie, de conseil des études, de foires, de salons, de congrès et de traduction, dans cette partie de la France.

  • L’Agefos-PME obtient son ré-agrément de l’Etat

    Le 19 septembre dernier, l’Agefos-PME est devenu l’un des premiers organismes collecteurs de fonds pour la formation professionnelle, à obtenir son ré-agrément de l’Etat, suite aux modifications liées à la réforme de la formation professionnelle de 2009. Avec cette décision, l’Etat a souhaité renouvelé sa pleine confiance dans l’organisme.

  • L’OPCA Fafiec informe les entreprises sur la sécurisation des parcours professionnels

    L’OPCA Fafiec, spécialisée dans les domaines de l’ingénierie, du conseil et des foires, a décidé d’entamer un quatrième tour de France de la formation professionnelle. Grâce à ces différentes rencontres, l’organisme collecteur de fonds espère éclairer les entreprises et les salariés sur les modalités de la formation professionnelle.

  • Le nombre d’organismes collecteurs de fonds se réduira grandement au début 2012

    En raison de la nouvelle réforme de la formation professionnelle de 2009, de nombreux organismes collecteurs de fonds sont obligés de s’associer pour atteindre le seuil minimum annuel de collecte demandé par l’Etat. En raison de ces « mariages », le nombre d’organismes collecteurs de fonds devrait être divisé par trois en 2012.

  • La formation hors temps de travail, une nouvelle alternative pour les salariés

    Grâce à la loi sur la réforme de la formation professionnelle du 24 novembre 2009, le Fongecif Ile-de-France propose désormais aux salariés de financer leur formation professionnelle hors du temps de travail. Ce nouveau mode d’accès à la formation professionnelle est soumis à quelques conditions bien précises.

  • Le Fongecif Ile-de-France s’installe à Roissy

    Le Fongecif d’Ile-de-France vient d’installer une permanence au GIF Emploi de Roissy. Il est désormais possible d’assister à des ateliers d’informations, de rencontrer des conseilles en financement ou en formation professionnelle, afin de préparer au mieux son nouveau projet professionnel.

  • Nouvelle directrice pour l’Agefos PME d’Ile-de-France

    En juillet dernier, l’Agefos PME d’Ile-de-France a annoncé la nomination d’un nouveau directeur, Emmanuelle Maufrais. Salarié de l’Agefos depuis 1995, elle est, selon le président et le vice-président, un atout majeur pour le spécialiste de la gestion de fonds pour la formation professionnelle.

  • Jean Chabrerie réélu au poste de président de l’OPCA-TRANSPORTS

    Jean Chabrerie, ancien vice-président du conseil d’administration de l’OPCA-TRANSPORTS a été élu président, en juillet dernier. L’organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle a publié la liste des nouveaux membres de son conseil d’administration, fin juin, pour 2001-2013.

  • Uniformation augmente le montant de ses collectes pour 2010

    Uniformation, l’OPCA dédié à l’économie sociale et solidaire, a publié son bilan pour 2010, et celui-ci se révèle positif, avec une augmentation de la collecte de près de 7,9 %. L’organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle a également vu augmenter le nombre de ses adhérents.

  • L’OPCALIM, un nouvel OPCA pour 2012

    Le 12 juillet dernier, les partenaires sociaux ont signé l’accord à l’origine de la création d’OPCALIM, l’OPCA qui fait fusionner l’AGFAFORIA et l’OPCA2, dans le domaine de la collecte de fonds pour la formation professionnelle des entreprises liées à l’industrie alimentaire et à la coopérative agricole.

  • Les Trophées F de la formation professionnelle ont récompensé leurs lauréats de en région Centre

    Le 24 juin dernier à Blois, l’Opcalia Centre a remis à six entreprises impliquées dans le développement des compétences de leurs salariés, les trophées F de la formation professionnelles. Cette cérémonie a pour but de mettre en avant l’importance que les entreprises portent à la formation professionnelle.

  • L’Opca FAFIEC nomme un nouveau président

    Le 24 mai dernier, le Conseil d’administration de l’Opca FAFIEC s’est réuni pour nommer un nouveau président, ainsi qu’un nouveau vice-président. Ces derniers sont issus de la CGT et du SYNTEC, ils ont annoncé leur volonté de continuer la politique de promotion de la formation professionnelle, déjà engagée.

  • L’OPCA FAFIEC remet plus de 80 certificats de qualification professionnelle

    Le 16 juin dernier, plus de 80 CQP, certificats de qualification professionnelle, en informatique, ont été attribué par l’OPCA Fafiec. La cérémonie avait pour but de mettre en valeur et de faire la promotion des certifications professionnelles dans le monde de l’entreprise.

  • Le FSE s’investit dans la formation des salariés du Languedoc-Roussillon

    Le FSE, le Fonds Social Européen finance depuis 2008, la formation des salariés dans la région Languedoc-Roussillon. Grâce à cette aide précieuse, installée en partenariat avec l’Etat et le Conseil Régional, de nombreux projets ont pu être mis en place.

  • L’accord entre Intergros et l’Agefiph se révèle fructueux

    Deux ans après la signature du partenariat entre l’OPCA Intergros et l’Agefiph, les deux organismes dressent le bilan de leurs activités. Très satisfaits, ils ont mis en avant l’emploi et la formation des personnes handicapées dans le domaine du commerce de gros et du commerce international.

  • La DGEFP aide les OPCA à comprendre la nouvelle réforme

    Afin de faciliter le passage des OPCA à la nouvelle réforme, la DGEFP a publié un document expliquant toutes les nouvelles modalités pratiques à connaître pour les organismes de fonds pour la formation professionnelle.

  • Bilan du partenariat entre l’OPCA PACA et le FSE

    L’OPCA Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Fonds Social Européen ont annoncé les premiers bilans de leur partenariat signé en 2008. Grâce à leurs différentes actions en faveur de la formation professionnelle, les deux organismes ont pu aider de nombreux salariés à améliorer leurs compétences professionnelles.

  • La 9ème édition de Planète PME souhaite récompenser la formation professionnelle

    Pour la troisième année, l’AGEFOS PME remet un prix à une PME ou une TPE qui s’est distinguée dans l’année, pour des actions de formation professionnelle ou une bonne politique de recrutement. Le gestionnaire privé de fonds français vient de lancer son appel à la candidature.

  • L’OPCA FAFIH Centre-Atlantique prend de l’ampleur

    Installée depuis 15 ans à Tours, l’OPCA FAFIH a inauguré il y a peu ses nouveaux locaux. En prenant de l’ampleur, l’organisme collecteur de fonds pour la formation professionnelle souhaite améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, ainsi que l’accueil des partenaires.

  • Les modalités de prise en charge du plan de formation par l’OPCA EFP pour les entreprises de dix salariés et plus

    Suite à la loi du 24 novembre 2009 sur l’orientation et la formation professionnelle tout au long de la vie, le FPSPP a été créé pour aider les personnes fragilisées à réintégrer le monde du travail. Les entreprises doivent financer cet organisme, en versant une somme via les OPCA. Le taux de ce versement était de 13 % en 2010.

  • Vingt projets d’acquisition de socles de connaissances mis en valeur par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

    Suite à un appel à projets diffusé le 4 octobre 2010, le FPSPP a sélectionné 20 dossiers dans le cadre de la diffusion de crédits pour l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences par les salariés.

  • L’OPCA FAFIEC signe un accord avec le FPSPP pour le chômage partiel

    L’OPCA FAFIEC, spécialisée dans les métiers de l’informatique, du conseil, des études, des foires, ou encore des congrès, a signé un partenariat avec le FPSPP pour aider les salariés de TPE et de PME dans l’épreuve du chômage partiel.

  • Une nouvelle agence Opcalia ouvre ses portes à Roissy

    L’opcalia, le troisième collecteur de fonds français en matière de formation professionnelle, a annoncé en mars dernier, l’ouverture d’une nouvelle agence à Roissy. L’organisme souhaite ainsi répondre au mieux, aux différents problèmes de formation professionnelle et d’emploi sur l’un des pôles économiques les plus importants de France.


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