Formation: Ergonomie pour non ergonome Niveau 2

Ateliers pratiques & approfondissement

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Objectifs de la formation
  • S’entraîner à réaliser des études de différents postes de travail
  • Proposer des aménagements ergonomiques des postes de travail
  • Savoir adapter le poste de travail d’un salarié souffrant d’une pathologie

Prérequis
  • Pour participer à cette formation, vous devez avoir suivi la formation « Ergonomie pour non-ergonome » (MT41). Vous êtes invité(e) à venir à la formation muni(e) de photos, de vidéos ou d’études de postes de travail que vous avez mené dans votre établissement.
  • Cette formation doit être suivie minimum 1 mois après avoir réalisé la formation « Ergonomie pour non-ergonome » (MT41)
Les + Tissot formation
  • Une formation-action qui vous permet de mettre en pratique vos connaissances et de résoudre vos difficultés. Vous repartez avec des pistes concrètes d’aménagements de postes de travail.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Toute personne ayant suivi le niveau 1 de la formation MT41 « Ergonomie pour non-ergonome » souhaitant mettre en pratique les méthodologies ergonomiques.

Programme de la formation

Atelier 1 – Retours d’expériences suite à la formation « Ergonomie pour non-ergonome »

En sous-groupes, vous brainstormez sur ce que vous avez retenu de la formation « Ergonomie pour non-ergonome ». Vous rédigez une fiche de synthèse sur les notions essentielles en ergonomie, les différents outils d’évaluation des déterminants du système, et la construction d’une démarche de prévention dans l’entreprise.

Rappels : consolider ses acquis sur l’ergonomie

  • Différencier tâche et activité, travail prescrit et travail réel
  • L’opérateur : quels sont les besoins à satisfaire afin de préserver sa santé
  • Les indicateurs en santé au travail
  • Utiliser le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels comme outil de prévention
  • Quels outils d’évaluation utiliser
  • Comment mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise

Partage d’expériences : analyser les démarches ergonomiques mises en place dans votre entreprise

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
  • Quelles solutions avez-vous mis en place pour y faire face ?
  • Quelles ont été les raisons de vos succès et échecs ?
  • Construire votre plan de progrès individuel

Atelier 2 – Les ambiances physiques de travail

A partir du poste de travail de la formatrice, vous vous entraînez en sous-groupe à mesurer les ambiances physiques, à comparer ces mesures avec vos connaissance théoriques et à formuler des recommandations si nécessaires.

S’entraîner à évaluer les ambiances physiques de travail : bruit, éclairage, thermique…

  • Mesurer les ambiances sonores, lumineuses, thermiques 
  • Savoir interpréter les résultats obtenus 
  • Proposer des améliorations en prenant en compte les besoins des salariés et l’activité de travail concernée

Atelier 3 – Open-space : maîtriser les règles d’aménagement

Vous analysez des exemples d’aménagement de bureaux en open-space. Vous mettez en évidence ce qu’il faut faire ou ne pas faire en matière d’open-space.

Apporter votre expertise lors d’un projet de mise en place d’espaces de travail ouverts

  • Identifier les avantages et les inconvénients du travail en open-space
  • Définir les nouveaux modes de travail et leurs spécificités: flex-office, télétravail, desk sharing, coworking…
  • Quels matériaux et mobilier choisir pour réduire les nuisances
  • Proposer des aménagements ergonomiques pour améliorer le confort et l’efficacité des salariés
  • Quelles règles de vie proposer en open-space pour développer la coopération, permettre la confidentialité et optimiser la concentration
  • Mettre en place des indicateurs de suivi et apporter les ajustements nécessaires

Atelier 4 – Optimiser l’aménagement d’un poste en atelier

Vous êtes invités à visionner le film de l’INRS « Le stress, un problème de défaillance personnelle ». En sous-groupes, vous réfléchissez et échangez sur les conditions de travail des salariés sur la chaîne de montage.

Concevoir un poste de travail en atelier de fabrication

  • Identifier les facteurs de risques : manutentions, gestes répétitifs, cadences, polyvalence…
  • Repérer les indicateurs de santé au travail évoqués dans le film
  • Mettre en évidence les contraintes systèmiques et impacts sur la santé psychique et physique des salariés
  • Quelles recommandations faire pour :
    • limiter le développement de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • réduire les nuisances aux postes de travail : physiques, chimiques…
    • améliorer l’environnement de travail et favoriser la coopération entre les salariés
  • Respecter la réglementation en matière de manutention et utiliser des données anthropométriques

Atelier 5 – Réaliser l’étude ergonomique d’un poste de travail 

En petits groupes, vous réalisez une analyse de poste sur la base d’un cas proposé. Il pourra s’agir de la situation de travail de participants ou de situations de travail proposées par le formateur. Vous présentez ensuite votre travail au reste des participants en mettant en évidence votre choix méthodologique et les difficultés rencontrées.

Mener une étude de poste de A à Z

  • Quels sont les indicateurs de santé au travail qui vont vous amener à réaliser une étude ergonomique
  • Quels sont les critères qui vous feront choisir un poste de travail plutôt qu’un autre
  • Observer le travail : travail prescrit / travail réel
  • Identifier les liens entre contraintes environnementales ou organisationnelles et postures adoptées : des sollicitations articulaires acceptables aux sollicitations extrêmes…
  • Quelles recommandations faire
  • Mettre en place un plan d’action : constituer un groupe de travail, prioriser les actions
  • Mesurer la charge mentale du travail : faire le lien entre santé physique et santé mentale

Atelier 6 – Adapter le poste de travail d’un travailleur handicapé

Vous travaillez sur le cas d’un salarié souffrant d’un handicap. Vous vous entraînez à proposer des aménagements pour adapter le poste de travail défini à ce salarié.

Travailler avec les ressources internes et externes à l’entreprise

  • Monter un groupe projet incluant la médecine du travail, le manager, la direction et les représentants du personnel
  • Evaluer les déterminants du poste de travail en fonction de l’activité concernée
  • Quand recourir à l’aide d’un expert
  • Proposer un aménagement du poste de travail : environnement, matériel, moyens, adaptation de l’organisation du travail

Mesurer les résultats d’une intervention ergonomique : évaluer dans le temps les aménagements mis en place

  • Comment quantifier les résultats d’une intervention ergonomique
  • Quels indicateurs utiliser
  • Comment relayer ces informations à la direction
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Catherine VINÇONNEAU (A Paris)

Ergonome IPRP spécialité RPS

Christian OUVRARD

Médecin du travail, ergonome et IPRP

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