Formation : Le management transversal – Niveau 2

8 ateliers de perfectionnement pour s'imposer en leader transversal

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Objectifs de la formation
  • Réduire « toujours plus » les écarts entre intention et perception des messages
  • S’entrainer à vaincre les résistances et les oppositions
  • Accroître son agilité relationnelle pour fluidifier la coopération

Prérequis
  • Avoir suivi la formation Manager Transversal (CY09)
Les + Tissot formation
  • Le feedback Palo Alto, outil puissant de profiling : une synthèse personnalisée d’une dizaine de pages sur votre fonctionnement et votre style de’communication vous est remise lors de la formation.
  • Un cas fil rouge : à l’aide du formateur, les participants créent une entreprise virtuelle qui sert de contexte à l’ensemble des ateliers.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Toute personne ayant suivi la formation « Le management transversal » (CY09) souhaitant approfondir ses pratiques, renforcer sa légitimité, ou acquérir plus de souplesse et de réactivité dans son rôle clé de manager transversal

Programme de la formation

A préparer 3 semaines avant la formation :

  • Test profiling : vous recevez des questionnaires que vous remettez à 5 personnes de votre choix dans votre environnement professionnel. Leurs réponses anonymes seront décryptées et une synthèse approfondie de votre fonctionnement vous sera livrée lors de la formation : style de communication, niveau d’empathie et de flexibilité…

Franchir les obstacles du manager transversal

Atelier 1 : retours d’expériences suite à la formation « Le management transversal »

- Identifier les problématiques vécues : différences interculturelles, de niveau hiérarchique, de style de communication, jeux de pouvoir, management à distance, concilier mission principale et mission transverse, cohabitation entre management hiérarchique et transversal…
- Identifier ses forces et définir ses pistes d’amélioration dans le pilotage d’une équipe transverse

Atelier 2 : quiz de consolidation des acquis « Questions pour un champion transversal »

- Jeu en équipes pour réviser les concepts et parler le même langage

Se confronter au regard des autres pour se connaitre en profondeur

Atelier 3 : résultats de l’outil de profiling : qui êtes-vous vraiment ?

- Remise sous enveloppe confidentielle de la synthèse des questionnaires : lecture de ses recommandations personnelles puis échanges avec le formateur
- Confirmer et affiner son style de communication : promouvant, contrôlant, analysant, facilitant ?
- Evaluer les écarts entre qui l’on est, qui l’on pense être, qui l’on aimerait être, et qui les autres pensent que l’on est

Entrainement intensif aux techniques de négociation pour mieux « vendre » ses projets

Atelier 4 : simulations filmées d’entretiens

- Intégrer le modèle des 7 étapes de négociation : préparation, commencement, analyse, confrontation, résolution, conclusion, suivi
- S »exercer à poser l’hypothèse du style de communication de son interlocuteur pour bien s’ajuster
- Identifier les spécificités de l’entretien de négociation : instaurer la confiance et la coopération
- Harmoniser ses communications : verbale, non-verbale et para verbale

Atelier 5 : exercices pratiques pour travailler son empathie et sa flexibilité

- Mesurer son véritable niveau d’empathie et de flexibilité
- Pratiquer l’écoute, le questionnement et la reformulation pour dépasser les points de blocage et engager des dialogues constructifs

Développer de nouvelles stratégies personnelles d’influence

Atelier 6 : jeux de rôles pour travailler les composantes du leadership : vision, objectifs, reconnaissance, etc.

- Booster l’efficacité de groupe : motiver, donner du sens, créer l’engagement, accompagner les changements, exprimer de la reconnaissance
- User de son influence pour persuader… sans franchir la frontière de la manipulation !

Conduire une réunion en véritable chef d’orchestre transversal

Atelier 7 : jeux de rôle filmés pour travailler son style d’animation

- Maîtriser les différentes méthodologies d’animation : information, décision, résolution de problèmes, planification

Atelier 8 : s’entraîner à gérer les conflits et vaincre les résistances

- Développer des stratégies relationnelles adaptées face aux « opposants »
- Gérer les perturbateurs : répondre aux objections et désamorcer les tensions
- Prendre et faire accepter des décisions qui préservent l’intérêt commun

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Thomas TOURBIER

Formateur et Coach en Management

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