Formation activités sociales et culturelles

Optimiser son budget

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Objectifs de la formation
  • Distinguer « quand vous pouvez utiliser le budget ASC… et quand vous ne le pouvez pas »
  • Rationaliser la mise en place des activités
  • Optimiser la gestion de la subvention ASC
  • Multiplier les initiatives facilitant la vie des salariés
Les + Tissot formation
  • Cas pratiques et vrai/faux
  • Astuces et bonnes pratiques
  • Réponses juridiques simplifiées
  • Séance de questions / réponses
À qui s'adresse cette formation ?
  • Élu du CE, trésorier et secrétaire du CE

Programme de la formation

1. ASC : ce qu’il vaut mieux faire, ce que l’on ne peut pas faire

  • Ne pas financer les ASC avec le budget de fonctionnement
  • Opter pour les ASC qui contentent le plus grand nombre de salariés
    • Identifier à qui l’on s’adresse : mise en place d’un fichier du personnel
    • Sonder les salariés pour mieux connaître leurs attentes

2. Optimiser la gestion de la subvention ASC

  • Être sûr de percevoir la bonne subvention
  • Eviter des problèmes de trésorerie :
    • Négocier avec la Direction le calendrier versement de la subvention
    • Demander des avances
    • Emprunter au budget de fonctionnement
    • Utiliser les fruits de divers placements
  • Etablir un budget prévisionnel et des outils de suivi
  • Financer des activités par des cotisations des salariés

3. Opter pour des activités nettes de charges

  • Quelles sont les prestations du CE non soumises à cotisations ?
  • Comment réagir en cas de contrôle URSSAF ?

4. Privilégier des activités qui ne coûtent rien au CE mais facilitent la vie des salariés

  • Négocier des remises de prix sur des biens ou services
  • Acheter des biens pour les louer aux salariés ; ne pas oublier : assurance et responsabilité
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
1 jour
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Laurent Gernez

Collaborateur associé d’un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans la gestions des activités sociales et culturelles des comités d’entreprise depuis plus de 10 ans.

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