Formations représentants du personnel : Comprendre et agir pour mieux prévenir les RPS

Sachez reconnaître les risques psycho-sociaux dans l'entreprise

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Objectifs de la formation
  • Identifier les clés de compréhension des RPS
  • Acquérir des méthodes et construire des outils adaptés pour agir en prévention
  • Savoir réagir en cas de mal-être avéré des salariés
Les + Tissot formation
  • Exemple de mise en place de stratégie de prévention des RPS
À qui s'adresse cette formation ?
  • Représentants du personnel
  • Managers

Programme de la formation

Enjeux et Contexte des Risques Psychosociaux

  • Stress, violences, burn-out, harcèlements :
  • Définitions et champs d’application
  • Quelles origines ? qui est concerné ?
  • Les enjeux pour l’entreprise : conséquences pour la santé des salariés et la performance de l’entreprise

Les RPS dans le Code du Travail : cadre légal pour l’employeur et le CSE/CSSCT

  • Le devoir de prévention de l’employeur : ce que dit le code du travail, les évolutions de la jurisprudence
  • Santé au travail, RPS et QVT : points communs et différences ?
  • Les Accords Nationaux Interprofessionnels sur le stress, les violences et harcèlements et la Qualité de vie au travail

Atelier : Illustration par la jurisprudences.

Identifier les outils de prévention des RPS

  • Les facteurs à l’origine des RPS
  • Les modèles d’analyse et les questionnaires associés
  • Les différents niveaux de prévention

La démarche de l’employeur

  • Les RPS dans le Document Unique
  • Les indicateurs de suivi
  • Les acteurs clés en en interne et à l’extérieur de l’entreprise 

Atelier : Quelles propositions d’actions pour améliorer le bien-être au travail des salariés ?

CHSCT : quels moyens pour agir en prévention ?

  • Le Document Unique (anciennement DUERP) : quelle contribution du CSE/CSSCT au plan d’action de l’employeur ?
  • La mission d’inspection : moment clé auprès des salariés pour évaluer les contraintes de travail et les ressources des équipes
  • Quand demander une réunion extraordinaire ?
  • Quand user de votre droit à l’expertise ?

Atelier : construire un questionnaires adapté aux RPS

Réagir en cas mal-être avéré dans l’entreprise, un service, un salarié

  • Repérer les signaux d’alarme
  • Le droit d’alerte et l’enquête du CSE/CSSCT : procédure, mise en œuvre et objectifs
  • La recherche d’informations factuelles.
  • Les limites de l’action des membres du CSE/CSSCT auprès des salariés

Atelier : écouter et questionner des salariés en souffrance

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Anne-Marie PALPACUER

Consultante et formatrice en santé au travail, coach certifiée, médiatrice – Place de la Médiation

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