Formation Accompagner les managers face aux risques psychosociaux

Comment prévenir et gérer la souffrance de ses collaborateurs

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Objectifs de la formation
  • Définir le cadre de vos interventions auprès des managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés
Les + Tissot formation
  • Une pédagogie axée sur l’interactivité et les échanges entre participants
À qui s'adresse cette formation ?
  • Acteurs des ressources humaines, de la prévention, de directions… amenés à conseiller les managers et à les impliquer dans la prévention des risques psychosociaux.
  • Notamment : Médecin du Travail, Infirmier(e) du Travail, Psychologue du Travail, Assistant(e) Social(e) du Travail, Responsable RH, Directeur RH, Membre du CHSCT, Responsable Prévention, Responsable HSE, Responsable Sécurité, Responsable RH, Directeur RH, Directeur Relations Sociales, Manager, Dirigeant…

Programme de la formation

Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management

Mieux comprendre la réalité du manager d’aujourd’hui

  • Déchiffrer l’évolution du monde du travail
  • Quels sont les impacts sur le management

Quels sont les liens entre management et santé psychique

  • Comment le management impacte le mental des salariés
  • Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
  • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des RPS*

A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe

  • Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
  • Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes

Cas pratique : l’impact du facteur « personnalité » dans les RPS

  • Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
  • Etudier les différents types de comportement des salariés

Définir et affirmer votre rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux

Déterminer et respecter votre cadre d’intervention

  • Quelles est votre marge de manoeuvre dans la limite du secret professionnel
  • Travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, RH, CHSCT…) : quand et à qui passer le relais
  • Comment être à l’origine d’une démarche collective de prévention des RPS

Quel comportement adopter vis-à-vis des managers

  • Faire remonter les informations venant des salariés : alerter, sensibiliser 
  • Conseiller dans la gestion des RPS

Promouvoir votre action en matière de RPS et inciter les managers à vous solliciter

  • Communiquer sur vos actions et les résultats
  • Expliquer aux managers dans quelles circonstances vous pouvez les aider
  • Instaurer un climat de confiance grâce à un travail sur le terrain

Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs : vous placer en médiateur

  • Objectiver la situation : la part du vrai et de l’exagération dans le discours du salarié
  • Faire prendre conscience des pressions subies par le manager
  • Alerter sur la portée d’accusations non justifiées

Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur

Comment guider le manager pour éviter des comportements préjudiciables ?

Comment le manager peut contribuer au bien-être de ses collaborateurs

  • Instaurer une bonne communication et être à l’écoute
  • Prendre en compte les collaborateurs lors d’un changement d’organisation du travail
  • Créer de la solidarité au sein de l’équipe
  • Humaniser le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement…

Interpeler les managers sur leur rôle dans la prévention des RPS

  • Comment faire accepter que le travail peut être source de souffrance psychique
  • Rappeler les devoirs et obligations du manager
  • Comment les pousser à s’impliquer dans la gestion de ces problématiques

* RPS : Risques Psychosociaux

Accompagner un manager confronté au mal-être d’un collaborateur

Promouvoir des attitudes managériales saines

  • Comment évaluer les pratiques managériales 
  • Développer des procédures pour inculquer les bonnes pratiques
  • Orienter vers les bonnes formations
  • Accompagner les nouveaux managers
  • Donner des techniques de gestion du stress

Cas pratique : intervenir auprès d’un manager qui refuse de se remettre en question

Transmettre aux managers les bons réflexes

  • Eviter d’isoler la personne en difficulté et d’ignorer le problème
  • Utiliser le vocabulaire des RPS (stress, dépression…) avec précaution
  • Maintenir une situation normale de travail et « reconnaître » la souffrance
  • Eviter l’excès de compassion

S’entretenir avec un manager confronté à un collaborateur en difficulté : comment vous comporter

  • Offrir une oreille attentive et extérieure
  • Trouver la bonne distance : être accessible tout en se préservant
  • Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
  • Comment dédramatiser la situation : évacuer la crainte de « mal faire »

Simulation d’entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santé d’un collaborateur

Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance

  • Quels conseils donner pour qu’il réussisse à créer le contact et échanger avec la personne
  • Aider le manager à cadrer sa relation avec son collaborateur : jusqu’où peut-il aller

Prévenir la souffrance du manager

Pourquoi le manager est un cas complexe en matière de prévention

  • Appréhender la situation du manager : coincé entre son équipe et sa hiérarchie
  • Connaître les causes du mal-être du manager
  • Psychologie du manager : comprendre ses réticences à se confier

Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul

Le manager face au changement

  • Quels sont les outils pour l’aider à surmonter sa résistance au changement
  • Comment peut-il accompagner son équipe

Apporter votre soutien à un manager en souffrance

Comment repérer qu’un manager est en souffrance

  • Quels sont les signes
  • Qui peut détecter de telles situations
  • Qui aborde le manager concerné et comment

Comment conduire un premier entretien avec un manager en souffrance

  • Comment le convaincre de se confier
  • Maîtriser les techniques d’entretien qui aident votre interlocuteur à verbaliser ses problèmes
  • Les questions à poser pour comprendre l’origine de la souffrance
  • Orienter si besoin vers l’interlocuteur approprié

Accompagner/aider le manager

  • Le rendre acteur de sa démarche
  • Traiter le sentiment de culpabilité du manager
  • L’encourager à échanger avec ses pairs sur les problèmes rencontrés avec les équipes
  • Travailler sur le positif : ce qui lui plaît dans son métier
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: FJ04
2 jours
1295 € HT
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Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Murielle JARDIN (A LYON)

Psychologue clinicienne

Bernard GBEZO

Psychosociologue et consultant en santé et sécurité au travail, il est directeur de formation de SOLVE (programme de prévention des Risques psychosociaux du Bureau International du Travail) et expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il développe depuis plus d’une dizaine d’années des interventions d’accompagnement auprès d’organisations souhaitant mettre en place une politique de [...]

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