Formation certifiante prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Les outils et connaissances indispensables pour prévenir les RPS et développer la qualité de vie au travail

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Objectifs de la formation
  • Pouvoir mener une démarche complète de prévention des RPS 
  • Acquérir une expertise approfondie et diversifiée sur les RPS et la qualité de vie au travail
  • Echanger les bonnes pratiques avec des experts et vos pairs
Les + Tissot formation
  • Une formation certifiante : l’obtention du certificat se fera après validation de ce travail par l’équipe pédagogique du cycle
  • Des cas pratiques et des apports théoriques
  • Un coaching individuel de 1h30 avec le formateur
  • Un livre offert sur les risques psychosociaux
À qui s'adresse cette formation ?
  • RRH, DRH
  • Avocat
  • Médecin, Infirmier , Psychologue, Assistant Social du Travail
  • Responsable des Affaires sociales
  • Responsable Prévention souhaitant mener une démarche de prévention des risques psychosociaux, avoir un retour sur leur démarche déjà engagée ou conseiller les entreprises sur ce sujet

Programme de la formation

JOUR 1 – RISQUES PSYCHOSOCIAUX : COMPRENDRE LES MECANISMES ET MAITRISER VOS OBLIGATIONS

  • Quelles sont nos représentations des RPS
  • Définitions des RPS et des différents risques qui les constituent : violences, harcèlement, stress…

1. Risques psychosociaux : se mettre d’accord sur les termes

  • Quels sont les facteurs de RPS ?
  • Quelles sont les conséquences des RPS sur les salariés, le travail, les organisations…

2. Identifier les facteurs de RPS et leurs conséquences

  • Le contexte actuel des RPS 
  • Les liens entre organisation du travail, modes de management, RPS et qualité de vie au travail

3. RPS : où en est-on ?

  • Quels sont vos obligations réglementaires et les textes applicables ?
  • Appréhender les dernières jurisprudences et leurs implications pratiques

4. Décrypter vos obligations en matière de prévention des risques psychosociaux

  • Quels sont les risques de mise en cause de la responsabilité de l’employeur et des différents acteurs de l’entreprise ? 
  • Délégation de responsabilité, faute inexcusable de l’employeur, secret professionnel… : comprendre les spécificités dans le cas des RPS

5. Comprendre dans quelle mesure vous pouvez être responsable

  • Pourquoi et comment utiliser le Document Unique ?
  • Comment prouver que vous avez mis en place des actions de prévention : les « preuves » valables pour le juge

6. Connaître les actions pour prévenir les RPS et la mise en cause de votre responsabilité

  • Définir vos missions dans la démarche de prévention : jusqu’où vous impliquer
  • Savoir se positionner auprès de vos partenaires internes

JOUR 2 – (CO)PILOTER UNE DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ET IMPLIQUER LES DIRIGEANTS

  • Se mettre d’accord avec les différents acteurs sur le cadre et l’objectif de la démarche 
  • Identifier les étapes indispensables d’une politique de prévention des RPS

1. Clarifier votre positionnement et votre implication dans la prévention des RPS

  • Le rôle des IRP dans la démarche de prévention des RPS
  • Comment instaurer un dialogue constructif entre les IRP et les autres parties prenantes ?

2. Comment définir les différentes étapes de la démarche

  • Identifier le rôle des dirigeants dans la prévention des RPS : l’importance de l’exemplarité 
  • Savoir alerter les dirigeants sur leurs obligations et responsabilités 
  • Comment prouver l’efficacité des démarches de prévention RPS sur le travail et la santé

3. Comment travailler sur les RPS avec les IRP : définir une stratégie sociale

  • Quel est le pouvoir et le rôle concret du groupe de travail ?
  • Quels acteurs internes impliquer : définir les rôles de chacun
  • Dans quels cas faire appel à des consultants extérieurs ?
  • Favoriser le travail en pluridisciplinarité

4. Comment impliquer les dirigeants dans une démarche de prévention des RPS

  • Quelles place et ressources allouer à l’évaluation ?
  • Comment collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise lors de cette étape ?

5. Mettre en place un groupe de travail sur les risques psychosociaux

  • Quels sont les différents types de questionnaires ?
  • Décrypter les approches qualitatives

JOUR 3 – EVALUER LES RPS ET LES RESSOURCES POUR DEVELOPPER LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

  • Mettre en place un suivi des indicateurs RH 
  • Quels sont les autres indicateurs ? Comment les utiliser ?

1. Fixer les objectifs et le cadre de votre démarche d’évaluation des risques psychosociaux

  • Comment interpréter les résultats de l’évaluation ?
  • Quelle logique adopter pour que l’évaluation contribue réellement à l’amélioration de la prévention des RPS ?
  • Comment intégrer les RPS au document unique ?

2. Comparer les différents outils qualitatifs et quantitatifs de diagnostic

  • Quelles actions pour quels objectifs ?
  • Comment faire évoluer les organisations de travail ?
  • Sensibilisation, groupes de paroles, formations… : quels sont les outils efficaces ?
  • Comment prioriser les actions ?
  • Comment suivre le plan d’actions et évaluer son efficacité ?

3. De quels indicateurs internes disposez-vous pour évaluer les risques psychosociaux

  • Dans quelles situations peut-on parler de conflit ou de violence ? Quels sont les mécanismes ? 
  • Les situations conflictuelles les plus fréquentes dans le milieu du travail : leurs causes et conséquences

4. Comment passer du diagnostic à l’action

  • Dans quelles situations peut-on faire appel à vous
  • Quand passer le relais à un médiateur

5. Quelles actions de prévention collective préconiser : approche autour des organisations de travail

  • Qu’entend-on par comportements toxiques ? Quels sont leur logique ?
  • En quoi l’organisation a-t-elle tendance à les favoriser
  • Quels sont les modes de management et de communication adaptés

JOUR 4 – ACCOMPAGNER LES EQUIPES FACE AUX SITUATIONS DIFFICILES : CONFLITS, VIOLENCES, COMPORTEMENTS TOXIQUES…

  • Quelles sont les différentes stratégies d’intervention pour gérer un conflit 
  • Pourquoi et comment mettre en place une médiation 
  • Quelles sont les différentes étapes de la médiation 
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
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