Agir sur les comportements à risque au travail et devenir un leader du changement

Faire adhérer au message santé et sécurité au travail – Réduire les accidents du travail et maladies professionnelles par la prévention

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Objectifs de la formation
  • Lever les résistances face au changement
  • Acquérir les techniques d’animation et de communication pour faire adhérer au message santé et sécurité au travail
  • Développer son leadership pour obtenir des changements de comportements individuels
Les + Tissot formation
  • Une formation-action où vous profitez de l’expertise d’un formateur expert en prévention des risques professionnels
  • Vous réalisez un autodiagnostic sur votre profil de communiquant
  • De nombreux cas pratiques pour vous entraîner aux techniques et méthodes de communication au service de la transmission de messages en prévention
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable sécurité, responsable HSE, référent santé au travail, chargé de prévention, DRH, RH, médecin du travail, infirmier(e) en santé au travail…

Programme de la formation

Repérer les comportements à risque dans son entreprise

Définir un comportement à risque

  • Comportement « à risque »: de quoi parle-t-on ?
  • Connaître les causes d’un comportement dangereux 
  • Comprendre les conséquences de ces comportements sur la performance de l’entreprise 
  • Définir la notion de risque et de résistance au changement : pourquoi les salariés sont-ils réticents à respecter les règles en santé et sécurité au travail ?

Comprendre les mécanismes à l’origine des résistances au changement

  • Comprendre le processus du changement humain et sa progression dans le temps
  • Analyser les principales causes de résistance au changement
  • Anticiper les conséquences sur les comportements et la motivation des salariés

Cas pratique : à partir de plusieurs situations présentées par le formateur, vous identifiez les causes comportementales d’accidents et en mesurer l’impact

Diagnostiquer les disfonctionnements au sein de son entreprise

  • Identifier les problèmes concrets par le biais d’indicateurs pertinents 
  • Cerner les différentes méthodes d’analyse pour évaluer les comportements
  • Formaliser les axes prioritaires et critères à prendre en compte pour repérer les comportements qui génèrent le plus de disfonctionnements
  • Définir ses objectifs de progrès et les mettre en place

Cas pratique : rédiger son diagnostic et restituer les résultats à la direction avec conviction

Impulser les bonnes pratiques pour réussir la mise en œuvre du changement et faire preuve de leadership

Autodiagnostic : évaluer son profil de communiquant

Sensibiliser, responsabiliser et communiquer: les étapes du changement pas à pas

  • Montrer aux salariés les dangers encourus pour modifier leur perception du risque 
  • Anticiper les réactions possibles et respecter le temps de l’appropriation 
  • Impliquer les salariés dans l’évaluation des risques afin de changer leurs habitudes 

Convaincre les salariés et la direction du bien-fondé des règles et procédures

  • Communiquer ses idées avec clarté et conviction pour obtenir l’engagement de tous 
  • Pratique l’écoute active pour créer une relation de confiance et gagner en adhésion 
  • Gérer les conflits par l’objectivité
  • Mobiliser l’encadrement et les salariés les plus anciens pour avoir des relais d’influence 

Cas pratique : faire face à la mauvaise volonté d’un salarié et d’un groupe en cas de non-respect des règles en matière de santé et sécurité au travail

Pérenniser les bons comportements et développer une culture santé et sécurité au travail durable

  • Déployer les fondements d’une vision commune du changement par des temps d’échanges : réunion, conférence…
  • Vérifier l’application des comportements par la mise en place d’un suivi régulier : zoom sur les indicateurs à mettre en place
  • Favoriser l’application des règles de sécurité dès l’arrivée au poste d’un nouveau salarié pour diffuser les bonnes pratiques
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 3213
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Olivier GAULON

Conseiller en prévention des risques professionnels et CHSCT

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