Formation manager un collaborateur en souffrance

Intervenir à temps et adapter son organisation du travail

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Objectifs de la formation
  • Repérer les signes de souffrance « avant-coureurs » pour intervenir au plus tôt
  • Se positionner à sa juste place : ni Zorro, ni Zéro
  • Adapter son organisation et son management pour tenir ses objectifs professionnels
Les + Tissot formation
  • La vision et les outils systémiques de l’intervenante permettent de sortir des préjugés et des solutions toutes faites
  • Les échanges et discussions entre participants donnent les moyens de déployer ses propres ressources en toute humilité
  • Les participants co-construisent un plan d’action individualisé dans le respect d’une posture managériale qui concilie empathie, pilotage de l’équipe et de la performance
À qui s'adresse cette formation ?
  • Médecin du Travail
  • Infirmier(e) du Travail
  • Responsable RH
  • Assistant(e) Social(e) du Travail
  • Psychologue du Travail
  • Responsable Prévention
  • Responsable Sécurité
  • Responsable HSE
  • Membre du CHSCT

Programme de la formation

1. Prendre de la hauteur pour interroger la situation dans sa globalité

  • Identifier ses croyances, émotions et ressentis
  • Définir ce qui se joue dans sa relation d’aide managériale

2. Mal-être, difficulté individuelle : repérer les signaux

  • Apprendre à observer son équipe et les interactions
  • Repérer les changements de comportement
  • Atelier : partage des visions et vécus de chacun sur la capacité et incapacité à agir

3. Intervenir en douceur sans bousculer et sans poser de diagnostic

  • Adopter une « posture basse » pour laisser la parole circuler
  • Etablir le lien grâce à une communication respectueuse
  • Développer son empathie pour comprendre sans « prendre » la souffrance de l’autre
  • Jeux de rôle : travail sur l’écoute active pour positionner la personne en difficulté en « demandeur » et en acteur (loi de Pareto 80/20)

4. Questionner sans être intrusif pour dénouer les problématiques

  • Éviter les jugements et le piège de la solution « simpliste »
  • Frontière vie pro/vie perso : savoir jusqu’où ne pas aller ?
  • Cas pratique : appropriation de la grille de prise de note systémique afin d’éviter de proposer « toujours plus de la même chose »

5. Gérer la relation d’aide individuelle et le pilotage managérial

  • Soutenir et éviter l’isolement de la personne et/ou sa victimisation
  • Adopter une politique de petits pas en restant sur des objectifs d’entreprise
  • Identifier les possibles facteurs de mal-être dans son management
  • Limiter le risque de contagion à l’équipe grâce à une communication appropriée
  • Donner du sens en passant de l’égalité à l’équité de traitement
  • Cas pratique: travail en binôme de co-construction d’un plan d’action

6. Etre au clair sur ses limites et savoir informer son hiérarchique

  • Les obligations légales du manager face aux RPS
  • Evaluer les risques de déstabilisation de son propre environnement (isolement, syndrome de l’épuisement du manager)
  • Atelier : identification des parties prenantes de son entreprise pour passer le relais

7. Les risques « du rien faire ou trop faire » : témoignage de Michel Bessis, médecin du travail

  • Retour d’expériences sur l’accompagnement de collaborateurs en souffrance et la difficulté de la mise en place d’un soutien efficace (différentes causes de souffrance, notion de temps nécessaire, équilibre vie professionnelle-vie privée)
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

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