Formation: Psychologie pour non psychologue

Décrypter les fonctionnements psychiques au travail

Objectifs de la formation
  • Acquérir les bases de la psychologie pour mieux comprendre les comportements
  • Savoir identifier les signes de souffrance psychique au travail
  • Analyser le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique
Les + Tissot formation
  • Grâce aux cas pratiques et aux exemples, vous comprenez comment la psychologie peut vous aider sur le terrain : gestion des conflits, prévention des résistances au changement, compréhension des situations devenues compliquées, voire dangereuses…
À qui s'adresse cette formation ?
  • Toute personne intéressée par la psychologie et son application au monde du travail, et souhaitant acquérir les bases de cette discipline.
  • Notamment : acteurs de la santé au travail, de la prévention, des ressources humaines ; dirigeants, managers et collaborateurs impliqués dans la prévention de la santé au travail…

Programme de la formation

La psychologie permet un éclairage précieux sur la compréhension des comportements humains induits par le fonctionnement psychique individuel mais inscrit dans un contexte familial, social et culturel. La psychologie clinique du travail est un pan de la psychologie qui consiste en l’étude approfondie de cas individuels ou collectifs qui mettent en évidence les particularités ou les altérations du fonctionnement psychique d’une personne dans son histoire singulière au travail.

Cette formation s’appuie sur des bases théoriques, des temps d’échanges, ainsi que sur des exemples pratiques basés sur les expériences professionnelles des participants et de la formatrice.

Introduction à la psychologie : de quoi parle-t-on et quelle est son utilité ?

  • Définir ce qu’est la psychologie : psychisme, cognition, affectivité…
  • Connaître son origine, son histoire et ses théories fondatrices
  • Quels sont les différents courants de pensée
  • Les principales spécialités de la psychologie et les sous-disciplines émergentes
  • Le cycle de vie et les prises en charge thérapeutiques : la consultation de souffrance et travail
  • En quoi la psychologie a-t-elle sa place dans le monde du travail ?

Décoder son fonctionnement psychologique et comprendre celui des autres

  • L’estime de soi et la relation à l’autre 
  • Le fonctionnement psychique des individus
  • Individuel versus collectif, inné versus acquis, développement versus permanence, conscient versus inconscient, normal versus pathologique
  • Différencier le travail réel de la perception que l’on en a : la subjectivité des individus

Psychologie et style de communication : expliquer les comportements

  • L’individu face au groupe : savoir expliquer les comportements individuels et collectifs
  • La place de l’affectif au travail (champ intime et champ social) ou comment expliquer les besoins de reconnaissance, de sens, de lien au travail
  • L’influence des présupposés et des croyances limitantes sur soi et sur l’autre
  • Comment adapter son style de communication selon la personnalité identifiée du salarié

Mieux comprendre le fonctionnement des organisations du travail et les stratégies de ses acteurs grâce à la psychologie

  • Représentations sociales, styles de management et cultures d’entreprise
  • Conflits éthiques et identification à l’image de l’entreprise
  • Le besoin de conformité ou sentiment d’appartenance

Utiliser la psychologie comme outil de management

  • Les missions et points communs entre le manager et le psychologue
  • Comprendre quels impacts les pensées, le comportement et les émotions ont sur les pratiques managériales
  • Comment motiver et créer des incitations à la performance : déterminer quels sont les freins et ressorts motivationnels au travail
  • Comment utiliser la psychologie du travail pour :
    • prévenir et gérer les conflits
    • prévenir les résistances au changement
    • gérer les compétences
    • encourager et reconnaître la performance

Techniques et outils de psychologie pour décrypter et prévenir la souffrance au travail

  • Décrypter les stratégies défensives des individus 
  • Identifier ce qui relève de la personnalité et ce qui relève du travail, de l’organisation, des conditions d’exercice
  • Retracer l’historique de la souffrance au travail du salarié : expliquer les blocages
  • Techniques de psychologie : l’entretien, l’écoute/l’observation, l’enquête, l’analyse de situation
  • Pourquoi, quand et comment faut-il faire une analyse de poste ?

Focus sur la psychologie clinique du travail

L’approche du CNAM et les travaux de recherche d’Yves Clot et de Christophe Dejours

Mise en situation : conduite d’un entretien avec un salarié en souffrance

  • Construire la confiance et établir un vrai dialogue
  • Comment écouter
  • Repérer la souffrance cachée : dépasser les blocages, déceler les non-dits
  • Trouver la bonne distance relationnelle par rapport à ses propres affects
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: LR48
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Simone COTTIN

Ancienne chargée d’enseignement à l’Université Paris V, Paris VII et au CNAM, son expérience de plus de 15 ans dans le public et le privé lui permet d’accompagner les cadres et les collaborateurs dans les conduites managériales et dans les processus de changement. Elle établit des diagnostics (organisationnels et en clinique de l’activité) pour aider [...]

1038-cottin_sim_big.jpg
Recommander cette formation




Confirmation enregistrée

Votre demande a bien été entregistrée.

Merci de nous avoir contacté !

L’un de nos conseillers vous contactera par téléphone dans les prochaines 24h.
Vous allez recevoir un e-mail de confirmation.

Retour sur le site