Formation Psychologue en santé au travail

Valorisez vos missions, renforcez votre positionnement

Objectifs de la formation
  • Définir son positionnement et son cadre d’intervention
  • Maîtriser ses devoirs et responsabilités
  • Développer ses missions d’accompagnement et de prévention
Les + Tissot formation
  • De nombreux cas pratiques pour monter en compétences dans vos pratiques quotidiennes
À qui s'adresse cette formation ?
  • Tout psychologue s’intéressant aux problématiques de santé au travail, des secteurs privé, public et associatif. L’approche développée sera une approche centrée sur le travail.
  • Notamment : Psychologue du Travail, Psychologue du Personnel, Psychologue Clinicien, Psychosociologue, Psychologue Consultant…

Programme de la formation

Droits et obligations du psychologue en santé au travail

Maîtriser le cadre juridique de la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs

  • L’obligation de l’employeur de protection de la santé et de la sécurité des salariés
  • Le rôle et la place des institutions représentatives du personnel au sein de l’entreprise
  • Le rôle et la place des services de santé au travail dans le dispositif
  • La notion juridique de santé au travail et l’émergence juridique de la notion de risques psychosociaux

Identifier ses responsabilités juridiques

  • Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ?
  • Dans quelles situations pratiques la responsabilité du psychologue peut-elle être mise en cause : risque suicidaire, harcèlement… ?

Déontologie & secret professionnel du psychologue dans le monde du travail

  • Quel cadre éthique fixer à la réalisation de vos missions ?
  • Quelles informations pouvez-vous divulguer ?
  • Quels sont vos devoirs d’alerte et de signalement ?

Quelles précautions prendre dans la rédaction de vos écrits professionnels (attestation, compte-rendu d’entretien…)

  • En quoi vos écrits peuvent engager votre responsabilité ?
  • Quels sont les éléments à intégrer à vos écrits ? Quels sont les termes à employer ?

Cas pratiques à partir d’exemples de situations délicates :

  • Un salarié vous confie un sérieux problème de violence interne mais vous demande de ne pas en parler
  • Un manager souhaite que vous rencontriez un collaborateur sans l’avoir consulté en amont
  • Comment intervenir : en cas de personnes alcoolisées sur le lieu de travail, quand un salarié se dit harcelé, quand un salarié manifeste un trouble psychopathologique grave

Missions et positionnement du psychologue

Rappel des enjeux de prévention en santé au travail dans les organisations

Echanges sur les missions et le cadre d’intervention du psychologue en santé au travail

  • Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste/celles que vous réalisez et leurs objectifs ?
  • Dans quelles situations et comment êtes-vous sollicité ?
  • Quelles sont les limites de vos interventions : jusqu’où allez-vous ?
  • Quels sont les moyens mis à votre disposition ?
  • Quels sont les difficultés et les incidents critiques que vous rencontrez le plus fréquemment ?

Se positionner face aux acteurs de la prévention et trouver sa place au sein de l’équipe pluridisciplinaire

  • Quel positionnement adopter vis-à-vis de l’employeur et des RH dans le cadre de la prévention des risques ?
  • Définir son rôle vis-à-vis du CHSCT et des délégués du personnel
  • Définir son rôle au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecin du travail, IPRP, ergonome…)
  • Interagir avec tous les acteurs de la prévention : outils et stratégies pour mobiliser et influencer les acteurs

Cas pratiques en fonction du vécu des participants :

  • Mobiliser un CHSCT peu à l’aise avec une problématique de mal être au sein d’une équipe
  • Refuser ou reformuler une demande d’intervention qui ne correspond pas à votre déontologie

Le rôle du psychologue auprès des managers/chefs d’équipes : conseiller et accompagner

  • Comment aider les managers à intervenir lors de situations difficiles dans leur équipe : conflits, maladie…
  • Maladresses de management : comment les conseiller sans les décrédibiliser
  • Les aider à intégrer l’aspect humain dans leur mode de management

Cas pratique : accompagner un manager dans la gestion d’une équipe en difficulté

Le rôle et les outils du psychologue  de la santé au travail : actions individuelles et collectives

La place du psychologue en prévention : de l’accompagnement psychologique individuel à l’intervention collective

  • A partir de quand et comment passer de l’écoute individuelle à l’intervention sur l’organisation de travail
  • L’importance du croisement des informations avec les différents partenaires 
  • La démarche de diagnostic 
  • Analyser la demande : dans quels cas accompagner la personne ou la réorienter 
  • Faire face à des populations et situations très variées lors de l’accompagnement individuel

Agir sur les démarches globales de prévention : risques psychosociaux, document unique, TMS, maintien dans l’emploi…

  • Quelle est la place du psychologue dans les démarches de prévention collective : RPS, TMS, intégration des RPS au document unique
  • Comment aider aux diagnostics, à l’élaboration de plans d’actions et à leur mise en oeuvre 
  • Maintien dans l’emploi, absentéisme, inaptitude… : quel est votre cadre d’intervention 
  • Favoriser la transversalité et les interactions entre les différents services pour permettre des démarches globales de prévention
  • Mettre en place des actions de communication : comment sensibiliser et informer
  • Quelles actions mettre en place pour protéger la santé et le bien-être des équipes lors de changements, de réorganisations : quelle place pour le psychologue dans la conduite du changement, auprès des acteurs du changement, auprès des salariés

Etudes de cas basés sur les expériences des participants

Par exemple : mise en place d’une démarche de prévention du burn-out, intervention auprès d’une équipe montrant des difficultés d’intégration, action en vue du reclassement d’un salarié suite à une déstabilisation psychologique, intervention dans le cas d’une plainte de harcèlement moral, etc.

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: MT53
3 jours
1800 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Marie BENOIT – BEAUPERE

Psychologue du travail

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