Formation risques psychosociaux : repérez les souffrances au travail et accompagnez les salariés fragilisés

Stress excessif, management

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Objectifs de la formation
  • Décrypter les situations de mal-être au travail
  • Développer sa capacité d’écoute
  • Aider le salarié à prendre du recul et à reprendre confiance en lui
Les + Tissot formation
  • Boîte à outils : un livret pédagogique des notions abordées et une trame d’entretien d’écoute
  • Mises en situations
  • Echanges de pratiques et d’expériences avec les autres participants
  • Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques à la théorie
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable et collaborateur de la fonction RH
  • Chef d’établissement, manager opérationnel
  • Représentant du personnel : CE, DP, DUP, CHSCT
  • Médecin du travail, assistant social

Programme de la formation

1. Définir les RPS et détecter les signaux faibles

  • Appréhender et repérer les situations de souffrance au travail
  • Prendre conscience des idées reçues liées aux RPS
  • Détecter les signes avant coureurs des RPS chez les collaborateurs

2. Connaître les contraintes à l’origine des situations de RPS en entreprise

  • Etre capable de repérer les facteurs de risques dans l’organisation du travail et les pratiques managériales à risques

3. Comprendre son rôle et appréhender le cadre légal et réglementaire des RPS

  • Prendre conscience de son rôle dans la prévention et la gestion des RPS
  • Identifier les différents acteurs des RPS et leur responsabilité
  • Connaître le cadre légal et les obligations de l’employeur

4. Connaître les bases de l’écoute active

  • L’impact du para verbal et du non verbal
  • Les différentes postures et attitudes d’écoute
  • La reformulation et les types de questions

5. Analyser et prendre du recul sur les situations de souffrance

  • Utiliser une trame d’entretien : un guide pour l’accompagnement individuel des salariés fragilisés
  • Se fixer des principes à respecter : l’éthique et la confidentialité
  • Orienter et accompagner vers les acteurs de la prévention en interne

6. Connaître les limites de l’accompagnement

  • Se poser des limites pour éviter les dérives
  • Etre un relais vers les acteurs clés de la prévention
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Psychologue du travail et consultante

Psychologue du travail et consultante, elle accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux et l’epanouissement de l’homme au travail.

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