Formation savoir communiquer sur les risques psychosociaux

Les clés d’une communication réussie auprès des salariés

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Objectifs de la formation
  • Définir une stratégie de communication impliquant l’ensemble des acteurs
  • Informer les salariés des actions de prévention mises en place au sein de l’entreprise
  • Adopter le bon discours sur les risques psychosociaux, même en cas d’évènement grave
Les + Tissot formation
  • Une formation pratique et opérationnelle qui privilégie une pédagogie active : forte interactivité, échanges entre participants, feedbacks…
  • Chaque séquence se termine par un temps d’appropriation individuelle formalisé sur un document de travail
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable ressources humaines
  • Responsable prévention
  • Responsable communication

Programme de la formation

1. Rappel sur les acteurs de la prévention des RPS et leurs responsabilités

  • Comprendre les logiques des différents acteurs de la prévention des RPS dans l’entreprise
  • Quelles sont vos obligations et responsabilités en matière de prévention des RPS
  • Quel est votre rôle dans la mise en place des actions de prévention et dans la communication

2. Bâtir une stratégie de communication adaptée

  • Identifier les objectifs précis de la démarche de prévention
  • Repérer les occasions de communication
  • Déterminer les acteurs à impliquer et leur rôle
  • Définir les obstacles à lever et les moyens à mettre en œuvre
  • Cas pratique : vous dressez l’état des lieux de votre démarche de prévention et élaborez un projet de plan de communication

3. Préciser le cadre de la démarche de prévention des RPS

  • S’accorder sur les définitions des RPS
  • Communiquer sur le niveau de risque dans l’organisation et l’implication des différents acteurs
  • Dans quelle mesure être transparent ? Peut-on occulter ou minimiser certaines informations ?
  • Atelier : travailler votre discours et crédibiliser votre démarche pour faciliter sa mise en œuvre

4. Favoriser la circulation des informations dans l’entreprise

  • Repérer les réseaux d’influence internes : définir des relais et des ambassadeurs du projet
  • Donner des outils aux managers pour diffuser l’information et se positionner
  • Encourager l’expression des salariés et leur implication

5. Comprendre dans quelle mesure les salariés peuvent être affectés en cas d’évènement traumatisant

  • Les réactions possibles des salariés concernés
  • Les effets sur la santé et la performance

6. Quel(s) message(s) faire passer en cas d’évènement grave 

  • Comment mettre en place une cellule d’écoute interne
  • Comment communiquer en interne et en externe pour éviter rumeurs et désinformation
  • Echanges entre les participants sur la conduite à adopter en cas d’évènement grave
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
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