Communiquer au quotidien avec les syndicats

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Objectifs de la formation
  • Comprendre le fonctionnement du syndicalisme aujourd’hui
  • Maîtriser le terrain social par le management et la communication
  • Redonner du crédit à la négociation sociale
Les + Tissot formation
  • Cette formation vous permet d’avoir une vision précise et à jour du paysage syndical et d’en connaître les idéologies.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Manager
  • Responsable juridique

Programme de la formation

Quelles sont les différentes stratégies et formes d’actions syndicales ?

  • Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC…
  • Le développement d’un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC
  • Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales
  • Les programmes de formation syndicale : l’idéologie et les méthodes de négociation enseignées
  • D’un syndicalisme d’opposition à un syndicalisme de proposition

Cas pratique : Etude d’un cas réel de négociation avec un syndicat

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation d’un syndicat

Le cadre légal et ses évolutions

  • Quel a été l’impact de la loi Fillon
  • La loi du 20 août sur la démocratie sociale va-t-elle déboucher sur une modification du paysage syndical ?
  • Le rôle du représentant de la section syndicale

Cas pratique : Analyse d’un tract syndical

A partir d’une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :
- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications
- Imaginer votre propre plan d’action/communication à mettre en place

Comprendre les motivations du militantisme

  • Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?
  • Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l’entreprise ?
  • Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise

Les terrains de l’action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

  • La liberté d’action : comment un représentant élargit-il sa liberté d’action ?
  • Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement
  • Décrypter les revendications pour mieux y faire face
  • Identifier les petits problèmes professionnels des salariés 
  • Construire la pyramide des risques sociaux

Prévenir les « irritants sociaux »

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Mesurer le climat social 

  • Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables
  • Comment analyser les données recensées

Construire des relations de confiance avec les syndicats

  • Savoir écouter et respecter les syndicats
  • Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion
  • Renforcer votre positionnement
  • Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Créer son propre réseau de contacts et l’entretenir 

  • S’appuyer sur les non syndiqués
  • Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l’extérieur de votre environnement
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Utiliser les différents canaux du management

  • Les canaux hiérarchiques, médiatiques, participatifs et représentatifs à disposition du management
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Prévenir les irritants sociaux

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Utiliser les différents canaux du management

- Les canaux hiérarchiques, médiatiques, participatifs et représentatifs à disposition du management
- Impliquer le management dans les relations sociales
- Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Prévenir les irritants sociaux

- Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes
- Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
- Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: BA01
2 jours
1300 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Patrick WITVOËT

Consultant en relations sociales

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