Formation : Communiquer au quotidien avec les syndicats

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Objectifs de la formation
  • Comprendre le fonctionnement du syndicalisme aujourd’hui
  • Maîtriser le terrain social par le management et la communication
  • Redonner du crédit à la négociation sociale

Prérequis
  • Disposer d’une première expérience en gestion des relations sociales en entreprise
Les + Tissot formation
  • Cette formation vous permet d’avoir une vision précise et à jour du paysage syndical et d’en connaître les idéologies.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Manager
  • Dirigeant
  • Responsable juridique

Programme de la formation

Quelles sont les différentes stratégies et formes d’actions syndicales ?

  • Les thèmes majeurs des grandes centrales : CGT, CFTC, FO, CFE-CGC…
  • Le développement d’un syndicalisme politisé : SUD, UNSA, ATTAC
  • Intégrer les enjeux et les obstacles des centrales syndicales
  • Les programmes de formation syndicale : l’idéologie et les méthodes de négociation enseignées
  • D’un syndicalisme d’opposition à un syndicalisme de proposition

Cas pratique : Etude d’un cas réel de négociation avec un syndicat

Les participants analyseront les revendications et tactiques de négociation d’un syndicat

Cas pratique : Analyse d’un tract syndical

A partir d’une analyse en direct de vos tracts, ou ceux soumis par le formateur, vous pourrez :
- Comprendre les messages, leur contexte, la cible et interpréter les revendications
- Imaginer votre propre plan d’action/communication à mettre en place

Comprendre les motivations du militantisme

  • Qui sont les militants et pourquoi le deviennent-ils ?
  • Comment le syndicaliste voit-il la relation Direction/syndicats/salariés/monde de l’entreprise ?
  • Quel est le poids des syndicats sur les salariés et le management de votre entreprise

Les terrains de l’action syndicale : les terrains ouverts, fermés et réservés

  • La liberté d’action : comment un représentant élargit-il sa liberté d’action ?
  • Les représentants virulents et vindicatifs : détecter les signes de mécontentement
  • Décrypter les revendications pour mieux y faire face
  • Identifier les petits problèmes professionnels des salariés 
  • Construire la pyramide des risques sociaux

Prévenir les « irritants sociaux »

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Mesurer le climat social 

  • Comment construire les indicateurs sociaux mesurables et observables
  • Comment analyser les données recensées

Construire des relations de confiance avec les syndicats

  • Savoir écouter et respecter les syndicats
  • Adapter et utiliser les différentes techniques de discussion
  • Renforcer votre positionnement
  • Composer avec les nouvelles radicalités : comment les respecter en évitant de « fermer la porte »

Créer son propre réseau de contacts et l’entretenir 

  • S’appuyer sur les non syndiqués
  • Augmenter le nombre de vos contacts utiles et à l’extérieur de votre environnement
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Utiliser les différents canaux du management

  • Les canaux hiérarchiques, médiatiques, participatifs et représentatifs à disposition du management
  • Impliquer le management dans les relations sociales
  • Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Prévenir les irritants sociaux

  • Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes 
  • Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
  • Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Utiliser les différents canaux du management

- Les canaux hiérarchiques, médiatiques, participatifs et représentatifs à disposition du management
- Impliquer le management dans les relations sociales
- Comment utiliser l’information de chacun des collaborateurs

Prévenir les irritants sociaux

- Reconnaitre l’existence et la réalité des problèmes
- Répondre aux demandes des salariés portant sur les moyens et le travail
- Résoudre les problèmes avant qu’ils ne se transforment en revendications

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
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