Formation – Droit à la déconnexion

Maîtriser ses obligations - Prévenir les risques et réagir face à l’hyper-connexion

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Objectifs de la formation
  • Maîtriser le cadre réglementaire relatif au droit de la déconnexion
  • Mettre en place des outils de prévention pour garantir le droit à la déconnexion dans son entreprise 
  • Savoir réagir face à des situations à risque : hyper connexion, surcharge de travail…
Les + Tissot formation
  • Des ateliers de mises en situation pour entraîner les stagiaires à savoir réagir et  à adopter la bonne posture lors de situations délicates (épuisement professionnel d’un collaborateur, mauvaise foi…)
  • Les stagiaires s’exerceront à élaborer une charte numérique
À qui s'adresse cette formation ?
  • Dirigeants,
  • Equipe RH,
  • Manager,
  • Représentants du personnel…

Programme de la formation

1. Définir le droit à la déconnexion et connaître la réglementation

Quizz d’auto-évaluation des connaissances sur le droit à la déconnexion

  • Rappel des notions essentielles sur le temps de travail : temps de travail effectif, durée légale du travail, durée maximale, astreinte, trajet…
  • Comprendre pourquoi le droit à la déconnexion est un vrai enjeu de santé au travail
  • Maîtriser le vocabulaire : hyper connexion, sur connexion, épuisement professionnel, burn out…
  • De l’hyper connexion au droit à la déconnexion : l’origine des nouvelles dispositions législatives ; quel public est concerné quel public est concerné ? dans quelles entreprises ?
  • Maîtriser vos obligations en matière de droit à la déconnexion et les sanctions encourues
  • Ordinateur, téléphone, réseaux sociaux… : identifier les outils de l’hyper connexion et les risques pour les salariés

2. Identifier les situations à risques liées à l’hyper connexion

Autodiagnostic : où en êtes-vous dans votre entreprise ? Des process de prévention ont-ils été mis en place ?

  • Identifier une situation d’hyper connexion : repérer les signaux d’alerte 
  • Bien comprendre les différences entre « disponibilité » et « hyper connexion » 
  • Comprendre le rôle d’alerte des acteurs internes : le management, les IRP, le service RH, les collaborateurs
  • Connaître les acteurs externes : services de santé au travail, inspection du travail, CRAM, organisations syndicales
  • Télétravail et forfaits jours : mesurer les spécificités de ces modes de travail et les risques d’hyper-connexion associés

3. Quelles actions de prévention mettre en place ?

A. Instaurer des règles d’usages des outils numériques et faire respecter le droit à la déconnexion

Discussion autour d’un guide pratique sur le droit à la déconnexion

  • Connaître les moyens de prévention disponibles au niveau national et au niveau de la branche 
  • Mettre en place sa propre stratégie d’entreprise : exemple de pratiques d’entreprises 
  • Savoir quoi choisir entre actions de sensibilisation, actions de prévention et actions contraignantes
  • Définir des règles d’usages pour limiter les abus : chartes, process, mesures contraignantes… 
  • Associer les représentants du personnel à la politique de prévention
  • Se servir de la formation comme un outil de prévention
  • Communiquer sur la politique de l’entreprise en matière de droit à la déconnexion
  • Sensibiliser et former les salariés : rétablir la frontière « vie professionnelle/vie personnelle »
  • Connaître les limites à ne pas franchir en matière de contrôle de l’activité numérique du salarié

Cas pratique : rédiger une charte numérique (contenu, forme…)

B. Réagir face à une situation d’hyper-connexion

  • Quelles réactions adopter face à une situation d’hyper connexion ? Identifier les responsabilités pour mettre en place les actions correctives
  • Connaître les risques pour l’employeur qui ne réagit pas
  • Qui prévenir en dehors de l’entreprise ?

Partie Ateliers : Gérer les situations délicates

Les stagiaires s’exerceront à travers plusieurs jeux de rôle pour acquérir la bonne posture et le bon vocabulaire
Comment réagir à une alerte ? à un manager qui « met la pression » ? à un salarié de mauvaise foi ? à un collaborateur à la limite de l’épuisement professionnel et qui ne veut rien entendre ?

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4744
1 jour
895 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Delphine WITKOWSKI

Formatrice et consultante en droit en social et gestion des ressources humaines – Social RH Compétences

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