Formation élections professionnelles


Les élections professionnelles font partie des obligations de l’entreprise, selon le droit social IRP. Leur organisation impose toutefois une certaine rigueur tant dans la préparation que dans leur bon déroulement et leur contrôle. Ces opérations sont le plus souvent menées par le manager, le service RH ou encore le cabinet d’expertise comptable intervenant dans l’entreprise. Pour connaître ces différentes étapes, le suivi d’une formation adaptée, apportant une réponse pour chaque étape de cette mission, est un indispensable.

Formations aux élections professionnelles : des formations claires, pratiques et opérationnelles




En savoir plus sur formation élections professionnelles

Pourquoi suivre une formation élections professionnelles ?

Pour vous y aider, Tissot Formation a créé, dans le cadre du droit social IRP, une formation courte élections professionnelles reprenant toutes les étapes de cette organisation. Celles-ci regroupent la phase de préparation, l’établissement et l’application du protocole d’accord pré-électoral, et l’organisation à proprement parler.

Se former aux élections professionnelles

La première étape permet de définir le nombre de représentants à élire au sein de l’entreprise et le rôle de chaque partenaire social, que ce soit l’employeur, les organisations syndicales ou encore les salariés et l’inspection du travail. Le protocole d’accord pré-électoral est lui aussi essentiel, tout en répondant à des règles strictes dans l’organisation.

La formation aux élections professionnelles de Tissot Formation vous permet une gestion claire de ces élections, notamment en connaissant les conditions pour être candidat et les principes de création des listes électorales, comprenant leur publication. Tout est détaillé jusque dans le déroulement de la journée et la proclamation des résultats.

Mieux appréhender les contentieux

La formation organisée par Tissot Formation vous permet également d’accéder aux cas les plus fréquents de contentieux afin de mieux les connaître et les éviter au sein de votre entreprise. Cela commence par la détermination des bonnes pratiques, indispensables pour des élections réussies. Celles-ci évitent toute contestation de la part des candidats ou organisations. Ce point est d’autant plus important qu’il s’agit ensuite de mettre en place les différentes instances réunissant les nouveaux élus et les dirigeants, pour ouvrir sur de nouvelles avancées dans l’entreprise.

La compréhension du droit social dans chaque entreprise est importante, y compris au cœur desdifférents lieux de réunion consacrés à la vie enentreprise. Cela concerne tous membres des instances représentatives du personnel.

La mission de chaque instance nécessite plusieurs connaissances qu’il n’est pas toujours facile d’appréhender. Pour aider chaque nouveau représentant ou les représentants déjà en place à mener à bien leur tâche et mieux comprendre le domaine des relations sociales, Tissot Formation met en place des sessions de formation autour du droit social IRP.

Ce volet social représente un élément majeur dans chaque société devant travailler avec ces multiples instances. Se former se révèle alors incontournable afin de assimiler l’importance et la fonction des représentants et pouvoir remplir ses fonctions, en connaissant les particularités du droit social IRP. Cela inclut, en premier lieu, la bonne maîtrise des contacts avec le comité d’entreprise, le CHSCT, notamment, afin de mettre en place une relation de confiance avec les représentants du personnel.

Le caractère social de cette mission se révèle en effet des plus essentiels, important à savoir gérer au travers d’éléments particuliers, entre autres en apprenant à adopter le bon comportement concernant ce qui doit être fait et ce qu’il fautéviter. Ces données entrent plus largement dans le cadre de l’identification des droits et des devoirs des représentants du personnel.

Ces points sont intégrés au planning de la formation au droit social IRP créée par Tissot Formation. Ils sont complémentaires d’autres apprentissages nécessaires pour mener à bien la fonction. Cela se traduit par la précision du rôle de chaque instance et leur composition, mais aussi l’apprentissage des opérations à effectuer à l’occasion de chaque réunion, de la convocation des intervenants jusqu’à la définition de l’ordre du jour et la réalisation des comptes-rendus. Tissot intègre également à son module de formation la maîtrise de la procédure de licenciement des employés protégés.

Vous pourrez aussi élargir le domaine de vos compétences concernant le droit social IRP. Pour cela, Tissot formation associe à son planning de formation de plusieurs stages concernant, entre autres, la prise en charge des élections professionnelles, ou la présidence du CE et l’animation d’une délégation unique du personnel. Des éléments qui assurent ainsi de mener à bien les travaux qui y sont associés, contribuant aussi à la qualité de vie dans la société.

Découvrez la liste de toutes nos formation en élections professionnelles :

Au-delà de ces formations

Réalisez la Formation élections professionnelles qui vous convient en partageant vos besoins avec un conseiller

  • Programmes modulables
  • Durée et dates adaptables
  • Choix du lieu

01 53 35 20 25Plus d’information

3 bonnes raisons de choisir Tissot Formation

  • Simplicité

     

    Des formations claires,
    sans jargon

    Nos formations sont conçues pour vous avec l'aide du formateur. Elles sont claires, structurées et sans jargon afin de vous faire progresser sans apporter le moindre doute.

  • Personnalisation

     

    Des applications pratiques
    et des conseils personnalisés

    Nos formations sont adaptées aux aquis de chacun d'entre-vous et proposes des mises en situation concrètes afin de mêler la théorie à la pratique.

  • Expertise

     

    Des formateurs experts
    et issus de l'entreprise

    Puisque l'intérêt d'une formation réside dans la valeur ajouté qui vous est apporté, tous les formateurs sont experts dans leur domaine et ont connu des situations concrètes en entreprise.