Réussir une négociation sociale

Comment l'aborder sereinement et aboutir à un accord

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Objectifs de la formation
  • Bien préparer une négociation pour l’aborder sereinement
  • Repérer les scénarii à risque et éviter les pièges d’un conflit
  • Réagir en période de crise et relancer la négociation en plein blocage
Les + Tissot formation
  • Formation animée par un spécialiste des relations sociales, ayant régulièrement mis en pratique des techniques de négociation innovantes.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable RH
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Toute personne amenée à négocier en interne

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Le cadre juridique de la négociation : l’avant et l’après loi Fillon

  • Focus sur les nouvelles règles en matière de négociation sociale suite aux ordonnances Macron
  • Le nouveau pouvoir de blocage et le droit d’opposition des organisations syndicales
  • Les rapports de force auxquels vous pouvez être soumis dans l’entreprise

Les positions syndicales sur les principaux points de négociation et les réponses des entreprises

  • Le plan social et les nouvelles modalités de reclassement obligatoires imposées par la loi de cohésion sociale
  • La négociation salariale, le plan de formation
  • Les accords mutuelles/prévoyance : ce qu’a changé la réforme de la sécurité sociale
  • Les autres thèmes de négociation

ETAPES PREALABLES POUR NEGOCIER UN ACCORD GAGNANT/GAGNANT

Définir l’objectif de la négociation et constituer l’équipe de négociation

  • Accord idéal ou accord acceptable : déterminer les limites et les points non négociables avec la direction
  • Constituer l’équipe de négociation et définir le rôle de chacun (PDG, DAF…)

Cas pratique : Etat des lieux

Les participants apprendront à mieux connaître leurs interlocuteurs, leurs objectifs et leurs modes d’action. Pour cela ils dresseront :
- La typologie des syndicats, des militants, le degré d’indépendance de leur délégué et leur poids relatif
- Le positionnement du CE, délégués du personnel et délégués syndicaux par rapport à l’entreprise

DEMARRER LA NEGOCIATION EN TOUTE SERENITE

Etablir la confiance et susciter un climat constructif dès les premières minutes de la négociation

  • Dominez votre stress : les techniques pour le maîtriser
  • Après votre intervention, comment conserver le pilotage de la négociation
  • Comment reprendre « la main » après les objections des syndicats et des IRP

Jeu de rôle : Traiter les objections et lever les blocages à la négociation

Dans le cadre d’un plan de licenciement, les participants seront amenés à collecter les informations clés pour constituer une argumentation puis démarrer une négociation avec les partenaires sociaux.

Ils sauront ainsi :
- Comment argumenter pour emporter l’adhésion
- Quelles sont les clés de la force de persuasion et comment la développer
- Comment décoder les objections pour y révéler les problèmes plus complexes

JOUR 2 DE LA FORMATION

OUTILS ET TECHNIQUES DE NEGOCIATION

Les principes de l’écoute active et des techniques de questionnement

  • La technique des alliés : qui sont-ils et comment peuvent-ils vous aider ?
  • Comment faire des concessions hors négociation et créer des points de fracture

NEGOCIER EN PERIODE DE CRISE: LES CLES POUR UNE COMMUNICATION REUSSIE

Face à des interlocuteurs agressifs : comment gérer les émotions et désamorcer les crises

  • Evaluez votre capacité à faire face aux crises
  • Définition et utilisation de votre quotient émotionnel
  • Comment répondre à des tentatives de déstabilisation
  • Identifiez les sentiments en présence pour rassurer plutôt que provoquer : comment garder son self-control

ENTRAINEMENT A LA NEGOCIATION

Jeu de rôle : Agressivité, attaques personnelles, harcèlement, grève : comment réagir

En plein blocage des négociations sur les salaires, les participants devront : 
- Renouer le dialogue avec des délégués du personnel particulièrement agressifs et belliqueux
- Relancer la négociation en proposant des solutions
- User des différents modes de communication appris
- Adopter la bonne attitude : empathie, éthique, morale

Cas pratique : Professionnalisez votre démarche de négociateur

A partir des éléments préalablement appris, les participants reprendront une à une les étapes de la négociation. 
En sous-groupes, ils joueront tour à tour chacune des parties. 

A l’issue de cet exercice, le formateur analysera les points forts et les leviers d’amélioration de chacun. Cela permettra aux participants de :
- Faire le point sur leurs pratiques de négociation
- Faire évoluer les rapports de force en période de crise
- Initier de nouvelles règles du jeu dans le dialogue social en période de crise
- Identifier leurs freins personnels à la relation
- Actionner les leviers de la confiance

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: YS03
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Patrick WITVOËT

Consultant en relations sociales

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