Formation : Communication & Leadership

Objectifs de la formation
  • Adopter une communication sponsor de votre image
  • S’approprier les nouveaux réflexes du Manager communicant
  • Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
Les + Tissot formation
  • Travail sur l’image avec support caméra : Le formateur coache individuellement chaque participant de façon à l’aider à développer son propre leadership.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Tout manager et dirigeant qui souhaite maîtriser l’art de communiquer pour relever les défis relationnels (motiver, convaincre, influencer, recadrer, gérer des conflits…).

Programme de la formation

Comprendre son rôle de manager

  • L’image de soi : comment êtes-vous perçu ?
  • Déterminer les motivations des collaborateurs
  • Développer son style de leadership

Cas pratique : test individuel pour découvrir son profil de communicant.

Objectif : Mesurer les impacts de votre communication

Le manager communicant

  • Bien se connaître : ses zones de confort et d’inconfort
  • Comprendre ce qui influence notre relation aux autres

Cas pratique : mise en situation avec support caméra et coaching individuel.

Travail sur l’image avec support caméra. Le formateur coach individuellement chaque participant de façon à l’aider à développer son propre leadership

Instaurer la « bonne distance »

  • Quel est votre degré de liberté d’expression ?
  • Manager les anciens collaborateurs, les experts, les écarts de génération : gérer la méfiance et l’hostilité

Les qualités de la prestation personnelle : le non-verbal

  • Voix, gestuelle, regard… les paramètres du non-verbal
  • Savoir garder le contrôle de soi et de la situation

S’autoriser à dire et à agir

  • Communiquer ses idées avec clarté et conviction 
  • Pratiquer la critique constructive, délivrer une information négative et valoriser une action positive 
  • Gérer les conflits par l’objectivité et non l’affectivité 
  • Traduire ses idées en prise de décisions et en actions concrètes

Avoir le sens de la répartie

  • Cultiver sa répartie pour accroître son impact à l’oral
  • Faire face à l’inattendu : objections, indifférence…

Pratiquer l’écoute active

  • Pratiquer le questionnement productif
  • Réduire incertitudes, malentendus et susciter le retour d’information

Prendre le temps de se faire comprendre rapidement

  • Eviter la désinformation et la distorsion des messages
  • Maîtriser les outils d’une déléguation efficace

Cas pratique : rester ferme sur ses objectifs tout en restant ouvert !

Les participants travailleront sur des cas concrets traitant les différents points abordés pour mesurer l’impact de leur communication auprès
de leurs collaborateurs

Situations difficiles : crises et conflits

  • Comment les transformer en moments privilégiés ?
  • Sanctions, entretiens de cadrage, avertissements : comment les utiliser ?
  • Démotivation: quand et comment intervenir ?

Utiliser à bon escient les outils de communication

  • Quel outil pour quel message ? 
  • Utiliser l’e-mail comme un outil et non pas comme un mode de communication

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe

Cas pratique : s’entraîner à la négociation.

-La négociation quotidienne : négocier un planning, un délai de paiement, une augmentation
-Les 7 étapes d’une négociation « gagnant gagnant »
-Développer la souplesse de la négociation : gagner en aisance dans ses contacts
-Effet miroir & reformulation, comme base d’une communication de négociation

Application à la communication d’entreprise : réunions, entretiens…

  • Préparer efficacement l’avant, le pendant et l’après
  • Mettre les relations humaines au service de l’efficacité d’équipe

Cas pratique : s’entraîner à la négociation.

-La négociation quotidienne : négocier un planning, un délai de paiement, une augmentation
-Les 7 étapes d’une négociation « gagnant gagnant »
-Développer la souplesse de la négociation : gagner en aisance dans ses contacts
-Effet miroir & reformulation, comme base d’une communication de négociation

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: CY02
2 jours
1595.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Nicolas BOULOGNE

Formateur – Coach

Arnaud RIOU

Formateur, Coach et Conférencier

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