Formation anticiper et traiter les impayés en préservant la relation commerciale

De la relance amiable au recouvrement du contentieux : toutes les clés pour gérer avec tact les impayés et les retards de paiement de vos clients

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Objectifs de la formation
  • Prévenir le risque d’impayés
  • Choisir les procédures les plus adaptées au regard des délais, de coûts, de la rapidité, des montants à recouvrer
  • Optimiser les coûts de procédure
Les + Tissot formation
  • Nombreux ateliers pratiques
  • Les participants peuvent travailler sur la base de leurs documents
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsables et collaborateurs des services juridiques ou contentieux des entreprises
  • Crédits managers et assistants crédits managers
  • Comptables et administratifs chargés d’assurer le suivi des impayés et de le recouvrer
  • Experts comptables et collaborateurs de Cabinet d’expertise comptable
  • Chefs comptables de PME et TPE

Programme de la formation

1. Organiser la gestion des impayés afin de mieux détecter les signes de défaillances

  • Détecter les signes de défaillance de son débiteur
  • Concevoir et utiliser les outils appropriés : fiche de suivi de dossier, échéancier, compte rendu

2. Traiter les retards de paiement à l’amiable

  • Maîtriser les principes fondamentaux du recouvrement amiable
  • Comment réagir face à une demande de délais ?
  • Savoir argumenter en s’appuyant sur ses conditions générales de vente
  • Réaliser des relances en préservant la relation commerciale
    • La relance avant échéance
    • La relance après échéance: téléphone- écrite- visite

3. Organiser une démarche pré- contentieuse

  • La relance avant échéance
  • La relance après échéance: téléphone- écrite- visite

4. Appréhender l’organisation judiciaire afin de mieux gérer les acteurs et les procédures de recouvrement

  • Atelier pratique : analyser les dispositions de ses conditions générales de vente et apporter des améliorations (les stagiaires pourront travailler sur la base de leurs CGV)

5. Organiser le traitement contentieux d’un recouvrement de créance

  • Atelier pratique : QCM de 20 questions sur les conditions de paiement

6. Opter pour des mesures conservatoires

  • Constituer le dossier et rassembler les éléments de preuve
  • Réaliser une mise en demeure
  • Quand opter pour la sous-traitance ?
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Georges-Paul GRIGLIATTI

Après une expérience de 30 ans en tant que DAF, Directeur Financier et ASSETS MANAGER dans de grands groupes d’entreprises, il accompagne aujourd’hui les entreprises en tant que consultant formateur dans le traitement des impayés.

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