Formation comprendre, prévenir et gérer efficacement les risques psychosociaux au sein de votre équipe

Toutes les clés pour détecter, prévenir et mettre en place des actions adaptées à son équipe

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Objectifs de la formation
  • Connaître les facteurs générateurs de RPS
  • Mesurer l’importance du rôle du manager dans la prévention des RPS et connaître le cadre légal
  • Cibler les actions à mettre en place au sein de son équipe pour lutter au quotidien contre les RPS
  • Développer sa posture d’écoute active
Les + Tissot formation
  • Boîte à outils : un livret pédagogique et un guide des pratiques de prévention complets et concrets
  • Une pédagogie active favorisant les exercices pratiques à la théorie
  • Echanges de pratiques et d’expériences avec les autres participants
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable d’équipe
  • Chef de projet

Programme de la formation

1. Définir les RPS et détecter les signaux faibles

  • Appréhender et repérer les diverses formes des RPS : stress, burn-out, harcèlement, agressivité, violence…
  • Prendre conscience des idées reçues liées aux RPS
  • Détecter les signes avant coureurs des RPS chez ses collaborateurs

2. Connaître les contraintes à l’origine des situations de RPS en entreprise

  • Etre capable de repérer les facteurs de risques dans l’organisation du travail et les pratiques managériales à risques

3. Comprendre le rôle clé du manager et appréhender le cadre légal et réglementaire des RPS

  • Prendre conscience du rôle clé du manager dans la prévention et la gestion des RPS
  • Identifier les différents acteurs des RPS et leur responsabilité
  • Connaître le cadre légal et les obligations de l’employeur

4. Développer des pratiques managériales adaptées aux contraintes et à son équipe

  • Faire le point sur les pratiques préventives
  • Avoir des réponses concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain

5. Mettre en place des actions adaptées à son équipe

  • Faire le point sur les problématiques vécues par ses collaborateurs et/ou son équipe
  • Identifier les facteurs de risques en causes
  • Lister et prioriser les actions à mener par le manager pour améliorer les contraintes organisationnelles
  • Construire un plan d’action global et concret à court, moyen et long terme

6. Développer une posture d’écoute pour une prévention quotidienne et efficace

  • Adopter la bonne posture managériale
  • Engager un dialogue ouvert avec ses collaborateurs
  • Pratiquer l’écoute active
  • Reconnaitre ses erreurs de communication pour mieux échanger avec les collaborateurs
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Psychologue du travail

Psychologue du travail et consultante dans les domaines de la souffrance au travail et des risques psychosociaux. Elle accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur efficacité à travers la prévention des risques psychosociaux .

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