Formation concevoir des écrits orientés client

Améliorez la relation avec vos clients grâce à des communications percutantes

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Objectifs de la formation
  • Gagner du temps et de l’efficacité dans ses écrits professionnels
  • Fidéliser ses clients par des messages adaptés à leurs attentes
  • Personnaliser sa relation, rassurer, donner envie ou convaincre son interlocuteur
Les + Tissot formation
  • Cas pratiques sur des écrits issus de diférents secteurs d’activité
  • Entraînement : réécriture de mails / lettres 
  • Nombreux « trucs et astuces » pour rendre les écrits pertinents aux yeux du client
À qui s'adresse cette formation ?
  • Commerciaux et technico-Commerciaux
  • Techniciens
  • Collaborateurs de services administratifs

Programme de la formation

1. Renforcer l’orientation client dans ses écrits

  • Mesurer l’importance de l’écrit dans la relation client 
  • Définir les différents types d’écrits 
  • Connaître les principales difficultés liées à l’écrit

2. Définir les objectifs, cibles et enjeux d’un message

  • Choisir les éléments nécessaires et suffisants pour atteindre son but
  • Rendre un message agréable ou acceptable, savoir « vendre le non », gérer un cas sensible
  • Donner une valeur ajoutée aux solutions proposées
  • Structurer ses idées selon un plan adapté
  • Concilier des attentes diverses dans le même document pour résoudre le cas des destinataires multiples

3. Donner envie de lire et rédiger pour être lu et compris

  • Attirer l’attention du lecteur et sortir du lot dès la « première lecture » : soigner accroches et titres
  • Faciliter la lecture : choix des mots, structure des phrases, ton adapté
  • Rendre son message accessible en évitant les travers du style administratif ou technique
  • Matérialiser un circuit de lecture pour guider les différents lecteurs
  • Maîtriser les règles de lisibilité, la mise en page, les particularités de la lecture à l’écran
  • Utiliser à bon escient ponctuation et mots de liaison
  • Exploiter les annexes et autres PJ
  • Savoir se relire efficacement

4. Respecter les règles du savoir-vivre internet

  • Appréhender les risques spécifiques du « parlé-écrit »
  • Maîtriser les formules de début et de fin dans un mail
  • Concilier efficacité, concision et courtoisie
  • Bien utiliser les mails en entreprise et les principes de diffusion des mails
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Consultante en efficacité commerciale

Elle accompagne les entreprises dans la formation de leurs équipes, l’optimisation de leurs activités commerciale et l’accroissement de la valeur perçue par leurs clients.

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