Formation connaître l’acheteur public : mode d’emploi pour devenir un partenaire durable

Augmentez vos chances de vendre au secteur public en comprenant mieux les acheteurs : leurs règles, leurs pratiques et leurs attentes

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Objectifs de la formation
  • Identifier les acheteurs publics, les interlocuteurs clés et leurs besoins spécifiques
  • Se faire connaître en amont des marchés publics
  • Devenir un partenaire durable de l’acheteur public
Les + Tissot formation
  • Une formation animée par un acheteur public
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable d’entreprise
  • Commerciaux
  • Chargés d’affaires
  • Secrétaires
  • Toute personne intervenant dans la réponse aux appels d’offres publics

Programme de la formation

 

  • Appréhender les institutions publiques et leurs domaines de compétences
    • Les administrations d’État : Ministères et services déconcentrés de l’État, opérateurs de l’État.
    • Les collectivités territoriales : Régions, départements, communautés et communes.
    • Les centres hospitaliers ou établissements publics sanitaires et sociaux
  • Comprendre le fonctionnement hiérarchique des services et le processus de décision
  • Considérer les contraintes financières du secteur public

1. Mieux connaître l’organisation et le fonctionnement du secteur public

  • Les administrations d’État : Ministères et services déconcentrés de l’État, opérateurs de l’État.
  • Les collectivités territoriales : Régions, départements, communautés et communes.
  • Les centres hospitaliers ou établissements publics sanitaires et sociaux

2. Comprendre l’organisation de la direction des achats et de la commande publique

  • Appréhender le rôle de la commission d’appel d’offres
  • Identifier les différents intervenants à l’acte d’achat public et leurs rôles :
    • Les élus
    • La direction des marchés publics
    • L’agent instructeur du dossier
    • Le comptable public
  • Prendre en considération les cycles d’achats

3. Identifier les besoins des différents acheteurs publics

  • Les élus
  • La direction des marchés publics
  • L’agent instructeur du dossier
  • Le comptable public

4. Se faire connaître en amont et devenir un partenaire durable de l’acheteur public

  • Qu’achètent les différents acheteurs publics ?
  • Connaître les différentes familles d’achat public : prestations de services,  fournitures, maîtrise d’œuvre…
  • Où et comment trouver des offres publiques ?
  • Mettre en place une veille efficace pour recenser les offres publiques en adéquation avec ses activités

5. Maîtriser le cadre règlementaire des marchés publics pour comprendre la logique d’achat des acheteurs publics

  • Identifier les acheteurs publics et les  interlocuteurs clés à l’acte d’achat sur son marché
  • Adapter son approche commerciale aux enjeux des marchés publics
  • Trouver la bonne posture pour devenir un partenaire
  • Se démarquer de la concurrence

6. Décoder le langage et les pratiques des acheteurs publics pour optimiser ses relations commerciales avec l’acheteur public

  • Intégrer les principes de l’achat public et les différentes natures de marchés publics
  • Connaître les différentes formes de marché public : marché unique, marché alloti, traitement des lots, marchés fractionnés, les marchés à bons de commande, les accords-cadres,  les marches à tranches conditionnelles
  • Maîtriser les procédures de passation des marchés publics
  • Identifier les droits et obligations des différents acteurs d’un marché public
  • Atelier pratique : Distinguer et comprendre le rôle des différentes pièces constitutives d’un marché : l’acte d’engagement, CCTP, CCAG, CCAG, CCTG…

7. Décrypter les attentes des acheteurs publics pour répondre au plus près de leurs besoins

  • Adapter sa communication avec un acheteur public
    • Quelles sont les limites à ne pas franchir ?
    • S’adapter à son interlocuteur
  • Intégrer les pratiques et les contraintes de l’administration
    • Connaître les règles spécifiques de l’administration des marchés publics
    • S’adapter aux contraintes administratives dans la gestion de la relation
    • S’adapter aux délais de décision
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Christophe Disic

Directeur adjoint aux publications à la direction de la communication et des relations publiques de la ville de Saint-Ouen. Son expérience de 13 ans au sein des collectivités locales et sa connaissance de la commande publique lui permettent d’animer des

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