Formation management transversal

Développez votre efficacité manageriale hors hiérarchie et inter-équipes

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Objectifs de la formation
  • Appréhender les spécificités du management transversal
  • Améliorer sa performance de manager dans une relation non hiérarchique
  • Animer, mobiliser et motiver les acteurs
  • Gérer les situations relationnelles liées à sa position
Les + Tissot formation
  • Mises en situation et échanges d’expériences sur les facettes d’expert / leader du management transversal
  • Application concrète et jeux de rôles sur la prise de décision
À qui s'adresse cette formation ?
  • Manager opérationnel
  • Chef de projet
  • Collaborateur amené à manager en réseau

Programme de la formation

1. Intégrer les spécificités du management transversal

  • Suivre les évolutions du management vers le mode transversal : projet, processus, réseau…
  • Identifier les enjeux : fédération, animation, coordination, partage, résultat
  • Comprendre les conditions d’un management transversal efficace : identité de l’équipe, contractualisation des engagements, charte de fonctionnement, structuration de la communication

2. Développer son leadership pour mobiliser en l’absence d’autorité hiérarchique

  • Déterminer son style de leadership et les rôles du responsable de projet
  • Comprendre la position des acteurs, les enjeux et jeux de pouvoir
  • Utiliser les facettes du manager transverse : « expert » et « leader »
  • Gérer les relations avec la hiérarchie des différents acteurs

3. Animer efficacement une équipe hors hiérarchie : contributeurs à un groupe de travail, une action, un projet

  • Obtenir l’adhésion des acteurs autour d’objectifs communs : les stratégies d’influence
  • Développer des comportements de coopération malgré les résistances 
  • Maîtriser les techniques d’animation et de communication : réunion, point d’avancement, fixation des objectifs, gestion des priorités, entretien, écoute-reformulation…
  • Créer une ambiance stimulante : exemplarité, confiance, sens de l’action , culture du résultat
  • Adapter son style de managementy aux situations et aux personnes en fonction de leur niveau de maturité

4. Prendre une décision dans le cadre du management transversal

  • Repérer son style de décideur 
  • Adapter son attitude aux situations rencontrées et aux partenaires présents
  • Analyser un modèle de décision managériale avec un arbre de décision

5. Gérer les situations difficiles

  • Appréhender les différentes attitudes du manager
  • Adopter les comportements adaptés en cas de non atteinte des résultats
  • Anticiper les désaccords et désamorcer les conflits
  • Maîtriser son stress et celui des collaborateurs

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Ancien manager d’équipe

Ancien manager d’équipe, il profite d’une solide expérience de pilotage de projet et de management d’équipes transversales dans des environnements complexes et en réseau.

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