Formation manager une équipe commerciale

Animez, fédérez et faites progresser votre force de vente, au plan individuel et collectif

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Objectifs de la formation
  • Maitriser les fondamentaux du management commercial
  • Piloter l’activité d’une force de vente
  • Motiver et animer son équipe dans la durée
  • Mettre en place une dynamique de progrès
Les + Tissot formation
  • Exercices pratiques : analyse d’indicateurs, de portefeuilles
  • Mises en situations : entretiens individuels, coaching, animation de réunion
À qui s'adresse cette formation ?
  • Chef de vente, animateur d’équipe
  • Responsable commercial

Programme de la formation

1. Maitriser les fondamentaux du management commercial

  • Le rôle du manager d’équipe commerciale :  préciser sa mission et clarifier son rôle
  • Identifier les erreurs classiques du manager : autoritarisme, complaisance, faire à la place…
  • Repérer son propre style de management et son image
  • L’importance de l’exemplarité : le manager moteur et modèle
  • La gestion du temps entre l’analyse, la présence terrain et la prise de recul nécessaire

2. Piloter l’activité d’une force de vente en conquête et fidélisation

  • Le portefeuille : points forts et axes d’amélioration pour développer le chiffre d’affaires
  • Décliner sa stratégie par produits et par cibles
  • Déterminer les actions correctives prioritaires
  • Les indicateurs de pilotage, l’exploitation des tableaux de bord et les outils de suivi
  • Analyser les résultats individuels et collectifs pour actionner les bons leviers

3. Motiver et animer son équipe

  • Communiquer efficacement avec ses vendeurs : opportunités de contact, médias à employer
  • Le cas spécifique de l’animation à distance
  • Animer une réunion : préparer, présenter, faire participer, recadrer, transmettre les bonnes et les mauvaises nouvelles
  • Fédérer autour des objectifs de l’entreprise

4. Mettre en place une dynamique de progrès

  • Identifier les niveaux de compétence / motivation de chaque commercial
  • Accompagner ses vendeurs : qui, quand, comment
  • Appréhender les techniques de coaching : la posture coach, le savoir-être lors de accompagnement, le debriefing et faire adhérer au plan d’actions
  • Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs, mettre en place les plans de progrès
  • Obtenir l’adhésion
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Consultante en efficacité commerciale

Elle accompagne les entreprises dans la formation de leurs équipes, l’optimisation de leurs activités commerciale et l’accroissement de la valeur perçue par leurs clients.

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