Formation : Mener et réussir l’Entretien Professionnel

Rendre ses collaborateurs acteurs de leur évolution professionnelle

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Objectifs de la formation
  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Améliorer ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture

Prérequis
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Les + Tissot formation
  • Analyse de pratique : nombreuses mises en situations et échanges de bonnes pratiques pour faciliter l’appropriation des techniques d’entretien.
  • ½ journée consacrée aux ateliers pratiques pour maîtriser le déroulement d’un entretien et mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès.
  • Des outils et des grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Tout responsable en position d’encadrement ayant à mener un entretien professionnel
  • Toute personne de la fonction RH ayant à accompagner l’encadrement et à gérer les entretiens professionnels.

Programme de la formation

1. Maîtriser les enjeux de l’entretien professionnel : un pilier de la GRH

  • Connaître le contexte légal : rappel sur les points clés de la loi sur la formation professionnelle
  • Quels sont les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel ? 
  • Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, collaborateurs)
  • Distinguer entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • Exercice : Jeux de questions/réponses sur les points clés. QCM sur la réglementation

2. Anticiper la mise en place des entretiens professionnels

  • Connaître les évolutions prévisibles de l’entreprise en termes d’activité, de technologie, de marché…
  • Connaître les dispositifs et outils d’orientation professionnelle (VAE, CIF, CEP, CPF)
  • Communiquer auprès des collaborateurs sur le sens et les objectifs de l’entretien professionnel

3. Construire son guide d’entretien

  • Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes professionnelles…)
  • Mettre en place des grilles de compétences
  • Cas pratique : à partir d’une grille fournie par le formateur, les participants construisent leur grille

4. Conduire un entretien professionnel

  • Appréhender les 4 étapes de l’entretien professionnel
  • Favoriser le dialogue par les techniques d’écoute active, de questionnement et de reformulation
  • Détecter et identifier les compétences potentielles et les sources de motivation pour mettre chaque collaborateur dans une dynamique de progrès
  • Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs

5. Réaliser l’entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans

  • Clarifier les notions d’action de formation, progression salariale ou professionnelle
  • Analyser le parcours professionnel du salarié
  • Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l’entreprise
  • Construire et élaborer la copie à remettre au salarié

Après-Midi : Mise en pratique

Élaborer un guide pour conduire l’entretien professionnel. Les participants travaillent avec le formateur à l’élaboration de leur grille d’entretien.

Mener l’entretien professionnel. Les participants sont mis en situation de faire passer un entretien – en adoptant la bonne posture et en répondant aux objections principales.

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
1 jour
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Alain-Frédéric FERNANDEZ

Après une expérience de plusieurs années en qualité de DRH-formation d’un organisme financier, Alain-Frédéric FERNANDEZ est devenu consultant en ingénierie pédagogique. Il a également été attaché parlementaire spécialiste des textes sur la formation.Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, les entretiens professionnels et le DIF, dont  »Manager la formation après la Réforme », [...]

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