Formation mieux gérer les situations difficiles et conflictuelles

Toutes les clés pour comprendre, gérer, prévenir les situations difficiles et conflictuelles

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Objectifs de la formation
  • Identifier les différentes formes et sources de conflits
  • Repérer ses réactions dans un conflit
  • Anticiper les tensions et situations délicates et les désamorcer au plus tôt
  • Acquérir les techniques indispensables pour résoudre les conflits ouverts
Les + Tissot formation
  • Une approche centrée sur les participants à partir d’un diagnostic individuel et de leurs situations réelles pour une meilleure implication et un résultat personnalisé
  • Des mises en situation pour s’entraîner à détecter et gérer les conflits
  • Elaboration d’un plan d’action personnalisé
À qui s'adresse cette formation ?
  • Cette formation s’adresse à ceux qui sont confrontés à des situations difficiles ou conflictuelles dans leur environnement professionnel

Programme de la formation

1. Repérer les différents types de conflits

  • Identifier les différents types de conflits
  • Faire la différence entre le fond et la forme
  • Evaluer les situations conflictuelles rencontrées

2. Comprendre les origines des situations conflictuelles

  • Identifier ses automatismes face au conflit
  • Comprendre ce qui se passe en vous en situation de conflit
  • Identifier les jeux psychologiques et savoir les gérer

3. Apprendre à gérer les situations conflictuelles

  • Aborder les situations conflictuelles avec réalisme et recul
  • Exprimer clairement ses désaccords
  • S’entraîner à la médiation

4. Prévenir les situations conflictuelles

  • Prendre conscience de son comportement conflictuel
  • Savoir repérer le comportement conflictuel des autres
  • Apprendre à satisfaire sa motivation et celles des autres
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
3 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Consultante en communication

Consultante en communication, elle accompagne les équipes individuellement ou en groupe sur l’argumentation, les négociations et les conflits, l’efficacité personnelle et l’assertivité.

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