Formation mieux gérer son temps et ses priorités pour soi et son équipe

Progressez et maîtrisez votre emploi du temps

3083-mieux-gerer-son-temps-et-ses-priorites-pour-soi-et-son-equipe.jpg
Objectifs de la formation
  • Comprendre et apprivoiser ses « grignoteurs de temps »
  • Apprendre la disponibilité et l’indisponibilité
  • Gérer son temps comme on gère un projet
Les + Tissot formation
  • Une pédagogie participative et individualisée : les exercices, les études de cas, les échanges d’expériences permettent de s’enrichir et de résoudre les problèmes au quotidien… pour progresser rapidement !
À qui s'adresse cette formation ?
  • Cadres, managers souhaitant regagner la maîtrise du temps.

Programme de la formation

1. Les 4 grands domaines de la gestion du temps pour un manager

  • L’organisation personnelle avec ses outils et techniques : l’efficacité opérationnelle 
  • La capacité d’anticipation : la vision stratégique 
  • Le temps passé avec les autres (les équipes, les services transversaux, les clients ) 
  • Les systèmes de management de l’entreprise
  • Cas pratiques : construire sa base de décision pour mieux réagir aux urgences et priorités contradictoires

2. Apprivoiser son temps pour plus d’efficacité

  • Mettre de l’ordre dans ses priorités : La matrice des priorités
  • Hiérarchiser ses priorités en fonction de ses objectifs
  • Apprendre à ne pas travailler dans l’urgence : comment reconnaître les signaux d’alerte et être prêt ?
  • Composer son propre « cocktail » d’outils : outils de planification, outils de connexion…
  • Savoir allier temps productif et temps affectif
  • Cas pratiques : identifier les dérives : comment gérer ces imprévus et apprendre à dire « non » ?

3. Trouver sa propre méthode de gestion du temps avec les autres

  • Qu’est ce qu’accorder du « temps de qualité » ?
  • Mettre en place des « temps collectifs » : réunions, entretiens
  • Assurer l’efficacité de ces moments collectifs : la préparation et la programmation
  • S’assurer que l’équipe s’organise bien pour éviter le stress
  • Bien évaluer la charge de travail de son équipe
  • S’assurer de ne pas mettre son équipe dans une situation d’urgence
  • Cas pratiques : quels sont les outils et process d’efficacité collective ?

4. Maîtriser l’art de la délégation

  • Connaître et éviter les 4 perversions de la délégation
  • Former pour déléguer, déléguer pour responsabiliser
  • Ce qu’est une délégation réussie : créer une dynamique collective « hors du manager »
  • Motiver par la reconnaissance, un enjeu managérial
  • Cas pratiques : savoir accorder du temps de qualité pour en gagner !

5.Gérer son temps comme un enjeu de qualité pour l’entreprise

  • Le temps et les systèmes de management de l’entreprise
  • Gérer son temps comme on gère les autres ressources
  • Quelles sont les résistances aux changements ?
  • Mettre en place un plan d’actions
  • Cas pratiques : plan d’actions à court, moyen et long terme.

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Recommander cette formation




Confirmation enregistrée

Votre demande a bien été entregistrée.

Merci de nous avoir contacté !

L’un de nos conseillers vous contactera par téléphone dans les prochaines 24h.
Vous allez recevoir un e-mail de confirmation.

Retour sur le site