Formation prévenir et recouvrir les impayés dans le BTP

Établir les réclamations et gérer les recouvrements efficacement et dans les règles

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Objectifs de la formation
  • Faire respecter ses droits
  • Utiliser les moyens de recouvrement à disposition
  • Prévenir les impayés en sécurisant ses pratiques au plus tôt
  • Etablir et gérer les réclamations auprès du client étape par étape
Les + Tissot formation
  • Modèles et cas
  • Amélioration de vos propres courriers : venez avec !
  • Bonnes pratiques

 
 

À qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur d’entreprise de Bâtiment et Travaux Publics
  • Responsable juridique ou administratif

Programme de la formation

1. Avant la signature et pendant l’exécution du marché : prévenir les impayés

  • Estimer la solvabilité du client
  • Intégrer au marché les clauses essentielles et obtenir une garantie de paiement
  • Acquérir les bons réflexes au fil des étapes de l’exécution des travaux et à la fin des travaux

2. Mettre en place les moyens de recouvrement des impayés

  • Maitriser l’établissement et la gestion des  formalités, référé-provision, injonction de payer…
  • Les particularités des moyens de recouvrement liés aux marchés publics  et ceux du sous-traitant

3. Maîtriser les procédures d’élaboration des réclamations

  • Cas des marchés publics et des marchés privés
  • Les bonnes pratiques d’établissement des réclamations, de rédaction du mémoire en réclamation et de gestion au fil du temps
  • Cas des vices de procédure

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
1 jour
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Sophie VALAZZA

Juriste en droit social, spécialiste du BTP, auteur ouvrage BTP des Editions TISSOT

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