Formation rédiger des écrits professionnels percutants

Outils et méthodes pour rédiger des textes efficaces

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Objectifs de la formation
  • Acquérir de l’aisance et des réflexes rédactionnels
  • S’exprimer avec clarté, concision et de manière appropriée
  • Connaître les spécificités de l’écriture électronique : mail et web
  • Gagner du temps dans la rédaction 
Les + Tissot formation
  • Pré-requis : avoir une maîtrise correcte de l’orthographe et de la syntaxe
  • Les participants sont invités à apporter  entre un et trois documents professionnels en cours de rédaction sur lesquels ils souhaitent travailler lors de la formation
  • Alternance d’apports techniques et d’exercices pratiques : autodiagnostic de son style, restructuration du plan, valorisation du message… 
  • Remise aux participants de fiches de méthode selon le type d’écrit : lettre, mail, comptes rendus, rapports, plaquette ou prospectus…
À qui s'adresse cette formation ?
  • Toute personne amenée, par sa fonction, à rédiger de manière régulière
  • Managers, chargés de communication
  • Collaborateurs
  • Assistantes

Programme de la formation

1. Adapter sa communication écrite aux réflexes du lecteur

  • Identifier les comportements de lecture d’un écrit papier/électronique
  • Retravailler son style : appliquer les grandes règles de lisibilité 
  • Qu’est-ce qui est qui est retenu par le lecteur ?
  • Ecrire un document : de grandes étapes à suivre

2. Appliquer les règles d’or des écrits professionnels

  • Construire des phrases courtes et aller à l’essentiel
  • Interlocuteurs, circonstances : adapter son niveau de langue 
  • Moduler le ton d’un texte, nuancer ses idées
  • Respecter les règles de ponctuation et du code typographique 
  • Eviter les pièges syntaxiques les plus courants

3. Hiérarchiser ses idées pour structurer son écrit

  • Rassembler ses idées : la technique heuristique, le QQOQCP
  • Identifier le ou les objectifs du document : informer, expliquer, convaincre, démontrer
  • Adapter le plan à l’objectif visé : la pyramide inversée, le plan SPRI
  • Quels mots de liaison pour structurer ses paragraphes ?
  • Développer clairement sa pensée et l’illustrer
  • Appliquer les règles de rédaction à différents écrits professionnels : lettre, mail, comptes rendus, rapports, plaquette ou prospectus…
  • Eviter les écueils dans les écrits délicats : la réponse aux réclamations

4. Présenter ses documents de manière attractive

  • Respecter les principes de lisibilité : la mise en place du circuit de lecture 
  • Soigner ses titres
  • Mettre en valeur l’information : l’importance du choix de la typographie 
  • Appréhender le rôle des annexes
  • Maîtriser la symbolique des couleurs et leur mariage
  • Sélectionner des illustrations pertinentes
  • Comprendre le droit à l’image appliqué à l’écrit
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Consultante en communication et en expression

Elle effectue des missions de conseil en stratégie de communication corporate et accompagne les collaborateurs dans le développement de leurs compétences en communication écrite et orale

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