Formation sécuriser ses pratiques commerciales avec les consommateurs

Publicité, promotion des ventes, contrats conclus avec les consommateurs... Maîtrisez les risques juridiques et les nouvelles opportunités offertes par le droit de la consommation

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Objectifs de la formation
  • Maîtriser le nouveau droit de la promotion des ventes et de la publicité depuis la loi du 17 mai 2011
  • Optimiser vos opérations promotionnelles
  • Intégrer les exigences du droit de la consommation dans sa pratique contractuelle
  • Mesurer et limiter les risques juridiques des contrats conclus avec des consommateurs
Les + Tissot formation
  • De nombreux modèles de clauses et des conseils pratiques
  • Évaluation des risques de vos communications commerciales
À qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur général, Gérant
  • Responsables et collaborateurs des services marketing et commerciaux
  • Chefs de projets, chefs de produit

Programme de la formation

1. Respecter les règles de publicité

  • Qu’appelle-t-on une publicité trompeuse ?
  • Connaitre les précautions à prendre en cas de publicité comparative
  • Maîtriser la réglementation relative à la publicité par internet
  • Déterminer la valeur juridique des documents publicitaires

2. Utiliser les outils de marketing et de promotion des ventes en toute sécurité

    • Concevoir des opérations de jeu : loteries promotionnelles, jeux concours, cadeaux…
    • Concevoir des offres de promotion par le produit : le produit en plus et la gratuité, la prime, le cadeau…
    • Sécuriser vos promotions sur les prix : rabais promotionnelles, soldes, ventes jumelées ou ventes liées…

3. Appliquer les bonnes pratiques de prospection : téléphone, couponing, mailing

  • Concevoir des opérations de jeu : loteries promotionnelles, jeux concours, cadeaux…
  • Concevoir des offres de promotion par le produit : le produit en plus et la gratuité, la prime, le cadeau…
  • Sécuriser vos promotions sur les prix : rabais promotionnelles, soldes, ventes jumelées ou ventes liées…

4. Conclure le contrat conformément aux exigences légales

  • Atelier : Identification des pratiques publicitaires et marketing risquées à partir de documents stagiaires et de situations concrètes données par le formateur

5. Prévenir et gérer le contentieux avec les consommateurs

    • Maîtriser vos devoirs lors du démarchage à domicile ou par internet
    • Appréhender les droits du consommateur démarché
    • Gérer vos fichiers clients en respectant vos obligations

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
1 jour
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
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