Formation : Les fondamentaux du management

Méthodes et outils pour l'encadrement de proximité

Objectifs de la formation
  • Acquérir méthodes et outils pour animer son équipe au quotidien
  • Identifier son style de management et savoir se positionner comme manager
Les + Tissot formation
  • Plan d’action personnalisé : le formateur travaille avec chaque stagiaire en fonction de sa situation propre pour une optimisation de ses modes de fonctionnement
  • Accompagnement sur le bien-être de chacun (gestion du stress, concentration, décision)
  • Formation limitée à 12 participants
À qui s'adresse cette formation ?
  • Manager de 1er niveau, tout secteur d’activité souhaitant maîtriser les outils clés du management en 3 jours.

Programme de la formation

Savoir se positionner comme manager et identifier son style de management

  • Qu’attend-t-on d’un manager de proximité ?
  • Identifier précisément son rôle : rôle attendu et rôle reconnu
  • Évaluer ses pratiques actuelles et identifier les axes d’amélioration
  • Découvrir son style de management et l’adapter au degré de maturité de son équipe

Cas pratique : exercice en groupe pour dresser le portrait type du chef d’équipe. Jeu de rôle sur le management d’anciens collègues.

Mesurer la performance de son équipe et améliorer son efficacité

  • Qualité, rendement, délai… : les facteurs contribuant à l’efficacité
  • Mettre en oeuvre un Plan de Mise en Performance de son unité
  • Réunions flash, management visuel, plan d’action : les actions à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’équipe

Cas pratique : faire passer un message (encourager, recadrer, former, informer…).

Savoir déléguer efficacement pour renforcer l’autonomie de son équipe

  • Apprendre à déléguer : quelles missions, à qui, jusqu’où aller ?
  • Redéfinir ses priorités et celles de ses collaborateurs : fixer des objectifs clairs et mesurables

Cas pratique : évaluer le niveau de compétences et de responsabilisation de son équipe.

Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion

  • Méthodes et outils pour motiver durablement
  • Récompenser les performances individuelles et collectives

Cas pratique : face à une baisse de rendement et de motivation dans une équipe, quelles solutions ?

Évaluer les situations difficiles et intervenir efficacement

  • Quelles méthodes pour résoudre les problèmes en groupe ?
  • Comment gérer les conflits interpersonnels au sein de l’équipe ?
  • Comment utiliser le conflit pour renforcer l’esprit d’équipe ?

Cas pratique de synthèse

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: LG34
3 jours
1795.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Valérie OUALID

Formatrice, coach et consultante spécialiste du management

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