Formation : Le management transversal

Etre influent dans une relation non-hiérarchique

Objectifs de la formation
  • Développer son leadership pour mobiliser sans autorité
  • Agir sur les leviers de l’autorité informelle
  • Être influent dans une relation non hiérarchique
Les + Tissot formation
  • “Approche structurée et pragmatique, formalisation des concepts et vision très concrète”. – Michel H., Directeur d’Usine.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Tout  manager ou collaborateur devant conduire des projets transverses et souhaitant augmenter son impact personnel pour atteindre ses objectifs professionnels.
  • Toute fonction transversale (communication, finance, informatique, marketing, ressources humaines…).

Programme de la formation

Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe

  • Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
  • Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales

Cas pratique : les stratégies de compétition et de coopération

Étendre son influence par delà les limites de son pré carré hiérarchique

  • La création d’un référentiel et d’un langage commun
  • Encourager la confrontation des expertises et le transfert d’expériences
  • Identifier son réseau (in)formel et le cartographier

Cas pratique : mise en évidence des difficultés de transmission des messages

Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Créer un climat facilitant l’adhésion, la responsabilisation et la confiance
  • Etendre votre influence au delà des limites de la résistance au changement
  • Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité

Cas pratique : du manager au leader, où est la plus-value ?

Influence et Persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle

  • Obtenir l’appui, l’adhésion et l’engagement
  • Utiliser les curseurs de la communication efficace : connaître les leviers d’influence
  • Construire des alliances, rechercher les opportunités…
  • Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel

Développer ses capacités de communication

  • Adapter sa communication en fonction des niveaux de maturité de ces interlocuteurs et des situations
  • Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
  • Anticiper et gérer les désaccords

Cas pratique : mesurer le niveau de maturité d’une équipe transverse

Communiquer de manière convaincante en réunion

  • Les 4 types de réunions relatives au management transversal
  • Pratiquer une communication favorisant les contacts positifs et constructifs
  • L’efficacité en situation de groupe

Cas pratique : négocier des résultats mutuellement acceptables dans une relation gagnant-gagnant.

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: CY09
3 jours
2195.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Jean-Pierre Desnoyer

Formateur en management

Thomas TOURBIER

Consultant en Ressources Humaines

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