7 ateliers pour réussir ses entretiens managériaux

Entraînez-vous à mener chaque entretien managérial.

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Objectifs de la formation
  • Acquérir la bonne posture pour réussir l’animation des entretiens managériaux
  • Utiliser des process RH adaptés et des outils de coaching efficaces dans sa fonction de manager
  • Savoir gérer de façon optimum les situations délicates les plus fréquentes en entretien
Les + Tissot formation
  • L’appropriation d’une boîte à outils élargie (process RH, techniques de PNL et d’analyse transactionnelle, outils d’accompagnement du changement)
  • 17 cas pratiques et 6 jeux de rôle pour s’entraîner à chaque étape clef
  • Groupe limité à 8 personnes pour assurer une mise en pratique de chaque thème
À qui s'adresse cette formation ?
  • Tous managers souhaitant maîtriser les techniques, outils et postures pour mener efficacement les principaux entretiens managériaux

Programme de la formation

Atelier 1 – Entretien de recrutement

- Connaître les obligations légales et principes juridiques encadrant le recrutement
- Définir les critères de recrutement et savoir les prioriser
- Structurer son entretien de recrutement
Fiche outil : trame de présélection des CV
- Etre vigilant sur les risques et dérives : biais cognitifs, « choix forcé », « candidat recommandé »….
- Cerner une personnalité : les 4 dimensions
- Soigner le processus d’intégration du nouveau collaborateur
Fiche outil : plan d’intégration individualisé

3 cas pratiques :

- hiérarchiser les critères de recrutement à partir d’une fiche de poste
- évaluer ses biais cognitifs
- identifier la méthode d’évaluation la plus adaptée à une compétence clé recherchée

1 jeu de rôle :

les deux premières minutes de l’entretien de recrutement

Atelier 2 – Entretien annuel d’évaluation

- Objectiver son évaluation
- Appréhender l’entretien d’évaluation comme outil de sécurisation juridique
- Fixer des objectifs SMART et les présenter de façon motivante
- Appréhender la performance à travers ses quatre composantes
- Faire un feed back à son collaborateur : valoriser une compétence, faire une critique constructive
- Identifier les « drivers » de ses collaborateurs
Fiche outil : matrice avantages/inconvénients de chaque driver

2 cas pratiques :

- formuler 4 objectifs à partir d’une fiche de poste
- réaliser le bon feed back à partir de deux scenarii d’entretien

 

1 jeu de rôle :

comment faire adhérer à un plan de progrès

Atelier 3 – Entretien professionnel

- Maîtriser les dispositifs de formation continue : CPF, CIF, VAE…
- Analyser le projet professionnel lors de l’entretien : savoir orienter vers un projet réaliste
- Adapter le plan de développement du collaborateur selon son mode d’apprentissage
- Savoir accompagner les collaborateurs en fin de carrière.
- Contourner les imprécisions de langage pour faciliter la compréhension du projet
Fiche outil : la méthode DOG

 2 cas pratiques :

- positionner chacun de vos collaborateurs sur la matrice d’apprentissage
- identifier les leviers d’action face à chaque typologie de seniors

1 jeu de rôle :

le projet professionnel irréaliste

 Atelier 4 – Entretien de re-motivation

- Comprendre le processus de désengagement professionnel et savoir réagir
- Comprendre le phénomène de perte de repères du collaborateur face au changement
- Cerner les besoins motivationnels de ses collaborateurs et adopter son action managériale
- Savoir questionner le collaborateur pour « orienter solution »
- Savoir remobiliser son interlocuteur en lui adressant des signes de reconnaissance

 2 cas pratiques :

- identifier le rôle du manager à chaque étape du processus de changement
- adresser des signes de reconnaissances

1 jeu de rôle :

le bon levier de motivation

 Atelier 5 – Entretien de recadrage

- Poser le diagnostic du dysfonctionnement
- Structurer l’entretien de recadrage en trois temps : cadre et faits, explication et écoute, action et engagement
- Faire prendre conscience au collaborateur des conséquences de son comportement
- Accueillir une critique sur son mode de management et savoir réagir
- Utiliser la calibration pour mieux comprendre son collaborateur
Fiche outil : les comportements para-verbaux et non verbaux

 2 cas pratiques :

- repérer où se situe un problème grace au niveau logique de fonctionnement
- formuler une critique avec le DESC

 1 jeu de rôle :

faire face à un collaborateur qui vous met personnellement en cause

Atelier 6 – Entretien de délégation

- Structurer le processus de délégation en 3 entretiens étapes
Fiche outil : la fiche de délégation
- Evaluer l’autonomie de ses collaborateurs et adapter son mode de management
- Mettre en place un suivi durant la période de délégation
- Savoir répartir les responsabilités d’un processus entre plusieurs collaborateurs
Fiche outil : la matrice RACI pour optimiser la délégation

 4 cas pratiques :

- auto diagnostic de ses propres freins à la délégation
- positionner ses collaborateurs sur la matrice des cycles de l’autonomie
– auto diagnostic de son style de management
– formaliser un contrat de délégation

Atelier 7 – Entretien de médiation

- Faciliter les échanges entre les protagonistes pour aller vers une sortie de crise
- Adopter une posture assertive en situation conflictuelle
Fiche outil : la méthodologie de la médiation par étapes clés
- Gérer ses émotions (et celles de son interlocuteur)
Fiche outil : les techniques de régulation de ses propres émotions
- Créer un espace de compréhension par la synchronisation et faciliter la confiance

 2 cas pratiques :

- test d’auto-positionnement d’assertivité
- exploration d’une situation conflictuelle par la technique des positions perceptuelles

 1 jeu de rôle :

faire face à l’agressivité d’un collaborateur

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4172
2 jours
1500 € HT
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Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Armelle BADONE-VENTURO

Armelle BADONE-VENTURO est spécialisée dans la mobilité et l’évaluation individuelle et collective.Elle accompagne depuis une quinzaine d’années des entreprises industrielles et tertiaires (DANONE, RENAULT, Groupe CELIO, CRISTAL UNION…) dans leurs projets de gestion et développement des compétences, restructuration, recrutement… : mise en place de système d’entretiens individuels (évaluation, entretien professionnel/de mi carrière), élaboration d’outils et [...]

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