Cycle certifiant – Devenir Coach professionnel

Les fondamentaux du coaching

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Objectifs de la formation
  • Acquérir les outils et compétences nécessaires à la pratique du coaching individuel et collectif
  • S’imprégner de la posture et du mode de communication du coach
  • Favoriser le développement professionnel de vos interlocuteurs
Les + Tissot formation
  • Une pédagogie active pendant les sessions, pour assimiler les notions essentielles
  • Des objectifs de travail intersessions fixés individuellement avec le formateur : supervision et accompagnement personnalisé
  • Un état des lieux et une analyse des pratiques professionnelles en début de chaque module
À qui s'adresse cette formation ?
  • Toute personne souhaitant devenir coach professionnel ou tout coach souhaitant recycler ses pratiques
  • Toute personne souhaitant acquérir les compétences de coach pour les intégrer à ses pratiques professionnelles
  • Consultant
  • Directeur RH
  • Dirigeant
  • Manager, chef de service

Programme de la formation

Module 1 – 2 jours

Maîtriser les fondamentaux du coaching : les outils clés

Etat des lieux et analyse de pratiques

Quelles sont vos représentations du coaching ? Quelle expérience avez-vous du coaching ?Qu’est-ce qu’un bon coach selon vous ?

Bien comprendre les caractéristiques et les objectifs du coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Acteurs, organisations professionnelles… : le point sur les tendances du marché du coaching
  • Les règles de fonctionnement et de confidentialité à respecter en coaching 
  • Dans quelles situations le coaching constitue-t-il la meilleure solution d’accompagnement, dans quels cas peut-on y recourir ?

Le rôle, les missions et domaines d’intervention du coach

  • Clarifier ce que le coaché souhaite accomplir
  • Comprendre les enjeux professionnels du coaché
  • Fixer les objectifs du coaching
  • Aider le coaché à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences

Test : Apprendre à mieux vous connaître pour devenir un bon coach : diagnostic de personnalité avec l’Energeia Dynamics ®

1/ Apprendre à utiliser l’Energeia Dynamics* pour l’intégrer dans vos pratiques professionnelles
2/ Identifier votre mode de communication, de décision, de motivation
3/ Cerner vos valeurs
4/ Savoir prendre appui sur vos atouts et identifier vos axes de progrès

Maîtriser les principes de base de la communication relationnelle

  • Le poids des mots, l’influence des gestes… : quels sont les outils à votre disposition
  • Comment faire coïncider votre communication verbale et non verbale
  • Développer votre capacité à influencer et à faire passer les messages
  • Savoir adapter votre mode de communication au langage de l’autre

Réunir les conditions pour instaurer une relation de confiance avec vos interlocuteurs

  • Mieux comprendre le coaché et tenir compte de son contexte professionnel : identifier son mode de fonctionnement, ses préoccupations, ses problématiques
  • Obtenir sa confiance : comment déceler ses motivations (besoin d’être rassuré, d’être valorisé, d’être intéressé, de simplification, d’empathie…)
  • Maîtriser les techniques pour déceler les non-dits

Savoir utiliser les techniques d’écoute active nécessaires à la pratique du coaching

  • La reformulation 
  • Le questionnement : comment trouver l’équilibre entre questions ouvertes et fermées
  • L’usage du silence 
  • La confrontation à la réalité, aider le coaché à challenger ses idées 
  • Apprendre à déceler les « non-dits » 
  • Maîtriser le langage du corps et la communication non verbale

Réagir face aux situations difficiles

  • Quelles attitudes et comportements adopter face au conflit
  • Savoir traiter les objections, les plaintes, les reproches en toute sérénité
  • Apprendre à répondre sereinement aux critiques
  • S’entraîner à l’affirmation de soi empathique

Focus : Gérer vos émotions face à quelqu’un qui « craque » en entretien (pleurs, agressivité…) : comment réagir

Analyse transactionnelle, Enneagramme, PNL… : connaître et savoir utiliser les principaux outils du coaching

  • Maîtriser les techniques de l’analyse transactionnelle et savoir comment en tirer partie
  • Quels sont les objectifs de l’Ennéagramme, comment y faire appel pour mieux décoder les personnalités
  • Apprendre à utiliser la PNL dans la pratique du coaching
  • Jeux de rôle, jeux pédagogiques… : comment intégrer le jeu dans vos séances de coaching, quels en sont les avantages

Vous imprégner de la posture du coach

  • Clarifier votre positionnement et vos responsabilités vis-à-vis du coaché : quel rôle jouer, quelle place occuper, à quel moment vous mettre en retrait
  • Tenir compte de la démarche et de la vision du coaché
  • Obtenir son adhésion
  • Identifier vos qualités de leader 
  • Maîtriser les leviers de la persuasion du Docteur Cialdini : comment asseoir votre légitimité et renforcer votre charisme

Cas Pratique : Construire votre positionnement par rapport au coaché sans tomber dans le piège d’apparaître comme un gourou

Accompagner le changement : les étapes clés, les comportements à adopter

  • Maîtriser les différentes étapes de la communication autour du changement
  • Comprendre les différentes réactions face au changement, le processus de deuil
  • Quelle attitude adopter pour y faire face
  • Anticiper les impacts et les conséquences du changement : les outils de préparation au changement
  • Savoir motiver autour du changement et utiliser le processus de changement comportemental : évènement => émotions => représentations mentales => comportements => nouvelles représentations plus positives et distanciées => nouveaux comportements adaptés

OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION / SUPERVISION

  • Mettre en pratique les techniques d’écoute active et les outils de communication relationnelle 
  • Utiliser l’Enneagramme, la PNL et l’analyse transactionnelle 
  • Améliorer vos capacités de leader et développer votre posture de coach

 

Module 2 – 2 jours

Pratiques du coaching individuel

Etat des lieux et analyse de pratiques

Quelle posture de coach avez-vous développée ? Dans quelle mesure avez-vous mis en pratique les différents outils du coaching dans vos séances ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées, quels éléments souhaitez-vous améliorer ?

Mieux comprendre le cadre et les principes du coaching individuel

  • Quels sont les objectifs du coaching individuel
  • Salariés d’entreprise ou de la fonction publique, professions libérales… : à qui s’adresse-t-il ?
  • Nouvelles responsabilités, problèmes d’efficacité professionnelle, contextes professionnels délicats… : dans quels cas peut-on recourir à un coaching individuel ?

Poser les bases de la relation avec le coaché

  • Fixer les règles du jeu et du comportement
  • Expliquer les limites du coaching
  • Savoir recadrer la relation, éviter les risques de transfert et les dérives vers le coaching personnel

Maîtriser les 3 grandes phases du coaching individuel

  • En amont : le diagnostic et la contractualisation, analyser la dynamique du participant, déterminer les axes de travail, le nombre et le rythme des séances
  • Pendant : la mise en œuvre du plan d’action pour atteindre les objectifs fixés et accompagner le coaché 
  • En aval : le bilan pour acter les progrès réalisés et poursuivre les améliorations dans l’avenir

Construire et mener vos entretiens de coaching

  • Quels types d’entretiens réaliser à chaque étape du coaching
  • Comment les faire évoluer au fur et à mesure des séances
  • Structurer vos entretiens : quelles étapes respecter, quelles grilles d’analyse utiliser 
  • Aider le coaché à réfléchir sur son mode de fonctionnement et à reconnaître ses limites par la maïeutique
  • Savoir engager des actions correctives et susciter l’engagement

Focus : Comment adapter votre comportement en fonction de la personnalité de votre interlocuteur

Dresser la synthèse et le bilan du coaching : quels points aborder

  • Mesurer les résultats du coaché
  • Repérer les manques à combler et les points à améliorer
  • Dresser ensemble le bilan du coaching : comment mener l’entretien
  • Comment encourager le coaché dans ses souhaits d’évolution

Cas pratique et jeux de rôle : entrainement au coaching individuel

A partir des 4 situations de coaching ci-dessous et d’une grille d’entretien proposée par le formateur, les participants tenteront de :
Définir les étapes et l’organisation du coaching 
Déterminer les éléments qui devront être traités de manière théorique et de manière pratique lors des séances
Structurer les différents entretiens de coaching

Pour chaque situation et à travers des jeux de rôles, les participants s’entraîneront ensuite à mener les entretiens de coaching. Ils seront incités à utiliser les outils du coaching présentés lors du Module 1 : PNL, Ennéagramme…
1/ Aider un dirigeant à faire face à un manque de confiance en lui
Quelle attitude adopter, quel plan d’action établir
2/ Accompagner un manager confronté à des difficultés liées au stress
Comment l’encourager à exprimer ses émotions
3/ Coacher un salarié qui vient de changer de poste
Comment favoriser son développement professionnel
4/ Comment aider un salarié à surmonter un échec professionnel

 

OBJECTIFS DE TRAVAIL INTERSESSION / SUPERVISION

  • Définir les besoins en coaching de votre interlocuteur : étudier son contexte, cerner sa personnalité
  • Déterminer les objectifs, le cadre et les règles de fonctionnement du coaching
  • Mettre en œuvre un pan d’action pour atteindre les objectifs fixés

 

Module 3 – 2 jours

PRATIQUES DU COACHING COLLECTIF (COACHING D’EQUIPE ET D’ORGANISATIONS)

Etat des lieux et analyse de pratiques

Quelles règles avez-vous fixées pour le bon déroulement de vos prochaines séances de coaching ? A quelle étape du coaching en êtes-vous ? Quel plan d’action avez-vous mis en œuvre ? Quels sont vos axes de progrès ?
Quelles sont les motivations et attentes des dirigeants en matière de coaching collectif
Meilleure cohésion entre les équipes, amélioration du climat social, changement d’organisation, développement de la culture d’entreprise…

Bien comprendre les objectifs du coaching collectif

  • A qui s’adresse le coaching collectif 
  • Accompagnement d’une équipe dans une activité opérationnelle, développement des potentiels… : quel est le but du coaching collectif
  • Quelles sont les conditions de succès du coaching collectif : soutien de l’organisation, implication des équipes dans une démarche changement…

Préparer le coaching collectif : les étapes préalables à respecter

  • Impliquer le manager : identifier le problème auquel il est confronté et définir avec lui le cahier des charges et les objectifs du coaching
  • Diagnostiquer le mode de fonctionnement de l’équipe : quelle méthode mettre en place
  • Identifier le niveau de maturité du groupe

Mises en situation, jeux de rôle… : comment mettre à jour les difficultés de fonctionnement au sein d’une équipe

Etablir la cartographie des personnalités du groupe pour mettre en évidence ses points forts et zones de surdités collectives

Comment désamorcer les tensions au sein d’un groupe

  • Savoir déceler les premiers signes de tensions : silences, reproches, agressivité… 
  • Apprendre à transformer les tensions par l’écoute et la recherche de consentement
  • Bâtir des relations de confiance
  • Encourager vos interlocuteurs à s’exprimer avec authenticité
  • Développer votre empathie et savoir trouver un compromis
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: MC45
6 jours
3500.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Jean-Christophe DURIEUX

Consultant, Coach et Formateur

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