Cycle niv 1: les fondamentaux du Coaching des individus, équipes et organisations

Découvrir les bases du coaching individuel et le référentiel ICF

Objectifs de la formation
  • Acquérir les outils et compétences essentielles du coaching professionnel dans le cadre du réferentiel des 11 compétences d’ICF
  • Intégrer la posture et les outils du coaching dans sa pratique professionnelle
  • Obtenir la certification ACSTH d’ICF à travers un processus rigoureux d’évaluation
Les + Tissot formation
  • Une pédagogie orientée au 2/3 vers la pratique : feedbacks personnalisés, mentoring individuel et stage terrain supervisé
  • Des groupes restreints pour faciliter l’expérimentation, les observations et les interactions avec les formateurs
  • Du mentoring individuel et collectif
À qui s'adresse cette formation ?
  • Professionnel des Ressources Humaines
  • Manager
  • Consultant
  • Formateur
  • Toute personne souhaitant intégrer la posture et les outils du coaching dans son activité professionnelle ou faire du métier de coach son activité professionnelle

Programme de la formation

MODULE 1 – 3 JOURS

APPROCHE ET OUTILS DE BASE DU COACHING INDIVIDUEL

Introduction : Présentation du cursus pédagogique et du processus de certification ICF

Définition du Coaching

  • Qu’est-ce que le coaching ?
  • Comprendre les règles de fonctionnement et la philosophie du coaching

Le point sur le rôle et les compétences du coach

  • Professionalisme et Éthique 
  • Les compétences clés du coach exigées par l’ICF 
  • Comment développer la « Coach Attitude »
  • Maîtriser et pratiquer les techniques, outils et postures du coach

Etude de cas Alpha (1ère partie) : Comprendre le processus de coaching individuel

Etude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 1 et 2 :

- Utilisation des grilles du coach
- Identification des enjeux du client 
- Pistes de travail pour les séances suivantes

Présentation des mises en pratique à effectuer tout au long du cycle

Ces séquences courtes de coaching 2 à 2 permettront aux participants d’intérioriser et appliquer les principaux concepts théoriques du coaching : définitions du coaching, pratique de la « coach attitude », de l’écoute, utilisation des techniques de communication… Analyse de séquences filmées de coaching. Travail en sous-groupes pour identifier les compétences clés mises en œuvre (ou non) par le coach.

Les participants se réuniront en groupe entre chaque module afin de :

- revoir et approfondir les concepts du coaching et en affiner la compréhension
- remplir la grille d’application des techniques et outils de coaching 
- pratiquer le coaching live dans le groupe 
- organiser et réguler les interactions au sein du groupe

Travaux dirigés entre les sessions

Stage terrain

Chaque participant devra conduire un processus de coaching avec un « client » réel. Ce stage fera l’objet d’une supervision spécifique pendant les modules.

 

MODULE 2 – 3 JOURS

APPROCHE ET OUTILS DE BASE DU COACHING D’ÉQUIPE

Introduction au coaching d’équipe

  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Quels sont les objectifs du coaching d’équipe

Comprendre le rôle et les fonctions du coach d’équipes

  • Présentations de différents modèles 
  • Connaître les outils du coach d’équipes

Team building, team coaching… : maîtriser les principaux outils du coaching d’équipe

  • Comprendre les notions de système et de changement
  • Accompagner une équipe dans sa réflexion et en congruence avec ses objectifs : les principes du team coaching 
  • Comment renforcer la dynamique d’équipe à travers le team building

Etude de cas : Exemple d’exercices de team building

Comment les formaliser, à quel moment les proposer pendant le coaching. 
Exemples d’application en fonction des objectifs visés.

Etude de cas : Vision et Visioning

A partir d’exemples de cas réels rencontrés lors de leurs séances de coaching, les participants tenteront d’appliquer les concepts et les grilles étudiées lors du module. 
Ils apprendront ainsi à : construire une vision commune partagée au sein d’une équipe / Motiver et fédérer les équipes autour d’un objectif commun en utilisant la technique du Visioning

Cas Pratique de groupe : Savoir mettre en place une démarche d’accompagnement d’équipes

- Quels exercices de team building proposer
- Quels comportements adopter
- Comment fédérer les équipes

 

MODULE 3 – 2 JOURS

ENTRAÎNEMENT PRATIQUE AU COACHING INDIVIDUEL

Quelles sont les caractéristiques et les exigences du contrat de coaching

  • Qu’est-ce que le contrat en coaching 
  • Quels sont les éléments de base du contrat de coaching
  • Les différents types de contrats selon les situations / contextes

Mise en pratique : Exercice en sous-groupes de rédaction de 3 types de contrats de coaching

Coaching live pour aider les participants à : Utiliser la grille des 11 compétences d’ICF / Identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration

Selon les exercices, les séquences seront suivies de l’auto-évaluation des participants, du feedback des observateurs et d’un mentoring par l’équipe formatrice.

Etude de cas Alpha (2ème partie) : Comment prendre en compte l’introduction d’un nouvel élément dans le coaching individuel

Suite de l’étude d’un cas de coaching individuel à partir du compte-rendu des sessions de coaching 3 et 4 : Comment intégrer une nouvelle demande de la part du coaché dans le contexte global du coaching / Savoir mesurer l’impact sur le plan de travail établi / Identifier de nouvelles pistes de travail possibles

Fin du module : Vérification des connaissances et mise en place du stage pratique

  • Evaluation des connaissances acquises par les participants et alignement sur les compétences du requises par l’ICF
  • Indications de mise en place du stage pratique : cadrage contractuel, recommandations…
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4732
8 jours
4990 € HT
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Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
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Intervenants
Coachs certifiés du Cabinet Variations

Coachs expérimentés, tous certifiés PCC ou MCC par l’ICF

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