Formation : Etre Manager pour la 1ère fois

Objectifs de la formation
  • Réussir sa prise de fonction
  • Manager avec authenticité et résister aux pressions
  • Identifier et concilier les impératifs et paradoxes de la fonction
Les + Tissot formation
  • Evaluation à 360° : à l’issue de ces 3 journées, vous repartirez avec les tests du Management Profile® que vous pourrez transmettre en interne de manière à faire évaluer votre mode de management.
À qui s'adresse cette formation ?
  • Cadres qui vont être nommés responsables d’une équipe ou nouveaux managers qui sont en poste depuis peu de temps.

Programme de la formation

1. Se préparer pour réussir dans sa fonction de manager

Votre position dans l’organisation

  • Qu’attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+?
  • Comprendre la culture de votre entreprise au travers de 4 typologies culturelles : traditionnelle, high tech, humaniste, start-up

Intégrez les risques et les enjeux de votre nouvelle fonction : qu’est-ce que Manager ?

  • Vos nouvelles responsabilités : Stratège – Leader – Entrepreneur – Gestionnaire
  • Le style de management de votre prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?

Anticipez les complexités du management pour mieux les surmonter

  • La position intermédiaire délicate entre l’équipe et la hiérarchie
  • Identifiez vos obligations, dépendances, interrelations et les conséquences
  • Stress, découragement, baisses de régime, conflits, jalousies

2. Identifier sonpotentiel managérial : mieux seconnaitre pour mieux manager

Autodiagnostic Individuel : MANAGEMENT PROFILE® : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial

- Identifiez votre posture relationnelle : connaître votre pouvoir d’influence sur les autres
- Cernez votre style de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager

Jeu de rôle : Les premiers pas du Manager…

Travail sur l’entrée en scène du Manager : établir les premiers contacts, gérer la transition pour bien commencer à manager, convaincre et vous positionner même sans légitimité technique.

3. Affirmer son style de management

Leader : asseoir votre crédibilité, décider, exercer votre autorité et révéler votre leadership

  • Développer son pouvoir d’influence et donner l’exemple pour inspirer du respect
  • Concertation et décision : comment choisir et agir ?
  • Privilégier les compétences relationnelles au management par l’autorité
  • Travailler l’empathie pour faire évoluer les comportements et conduire le changement
  • Savoir motiver et gagner la confiance pour accroître les performances individuelles et collectives

Gestionnaire : organiser, structurer, gérer les conflits, le temps et les priorités

  • Mieux vous organiser et organiser le travail de vos collaborateurs
  • Mettre en place une culture de la délégation : arbitrer lorsque vos collaborateurs ne se sont pas accordés
  • Ecourter les réunions
  • Prioriser
  • Abandonner progressivement vos missions opérationnelles et de gestion au profit de missions centrées sur la stratégie et le développement de compétences

Entrepreneur : révélez votre sens du business

  • Développez votre sens du marché et votre vision
  • Le Manager de challenges : savoir prendre et contrôler les risques

Stratège : développez votre sens politique et votre réseau interne

  • Travailler sur le lâcher prise et la prise de recul même en période de changement et de réactivité
  • Identifier ses alliés en interne pour développer vos stratégies d’alliances et former les piliers de l’équipe
  • Faire avancer ses idées dans l’organisation
  • Etre le relais de la stratégie de son entreprise

4. Manager son équipe pour la 1ère fois

Test : comment prendre du plaisir à manager ?

Analyser et contrôler vos blocages, vos appréhensions, frustrations, incertitudes à manager

Diagnostic : qui managez-vous ?

- Connaître les différents profils, cultures et potentialités
- Cerner les attentes et ressorts de motivation de vos collaborateurs
- Reconnaître les registres d’attitude : agressivité, manipulation, fuite, assertivité, stratégies de défense
- Prendre le pouls de votre équipe : climat, motivation, amitiés, les conflits d’intérêt…

Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision

  • Vos marges de manoeuvre : que pouvez-vous dire / ne pas dire ?
  • Comment concilier votre communication et celle de votre hiérarchie ?
  • Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler
  • et recadrer
  • Jeu de rôle

Jeu de Rôles

- Préparer et conduire votre première réunion
- Désamorcer un conflit

Managez votre image professionnelle

  • Quelle image renvoyez-vous ? 
  • Faire en sorte que vos collaborateurs véhiculent une image positive de vous
  • Identifier les lacunes critiques dans vos relations
  • Savoir rester naturel et spontané

Atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles.

Plan de progression personnel

  • Comment vous épanouir dans le management
  • Identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes ?
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: BA45
3 jours
1995.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Nathalie COTTENOT

Formatrice-Coach certifiée

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Joëlle IMBERT

Consultante en management

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