Formation : Etre Manager pour la 1ère fois

L'essentiel pour réussir sa prise de fonction de manager

Objectifs de la formation
  • Réussir sa prise de fonction
  • Manager avec authenticité et résister aux pressions
  • Identifier et concilier les impératifs et paradoxes de la fonction

Prérequis
  • Pour participer à cette formation, il est nécessaire d’avoir une expérience du travail en équipe.
Les + Tissot formation
  • A l’issue de ces 2 journées, vous repartirez avec votre bilan managérial et votre plan d’action que vous pourrez transmettre en interne de manière à faire évaluer votre mode de management
  • Mise à disposition d’une boite à outils du Manager
À qui s'adresse cette formation ?
  • Cadres qui vont être nommés responsables d’une équipe ou nouveaux managers qui sont en poste depuis peu de temps

Programme de la formation

Autodiagnostic : qu’attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+ ?

Se positionner dans l’organisation

  • Intégrer les risques et les enjeux de sa nouvelle fonction : qu’est-ce que manager ?
  • Le style de management de son prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?
  • Identifier ses obligations, dépendances, interrelations et les conséquences

Profil Managérial : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial

Identifier saposture relationnelle avec l’outil DISC : renforcer sa communication et son impact relationnel
Cerner sonstyle de management : identifiez vos forces et faiblesses pour manager

Affirmer son style de management

  • Leader : savoir motiver et donner des feedbacks positifs, décider et révéler son leadership
  • Gestionnaire : organiser, structurer et mener des réunions efficaces
  • Entrepreneur : révéler son sens du “business”
  • Stratège : développer son sens politique et son réseau interne

Cas pratique - jeu de rôle : pratiquer le feedback positif

Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision

  • Prendre le pouls de son équipe : climat, motivation, amitiés…
  • Vos marges de manoeuvre : que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ?
  • Savoir détecter les émotions pour mieux les appréhender
  • Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer

Cas pratique – jeu de rôle : mener un entretien de recadrage

Cas pratique – atelier : manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles

Manager son image professionnelle

  • Quelle image renvoyez-vous ?
  • Identifier les lacunes critiques dans ses relations
  • Savoir rester naturel et spontané

Cas pratique de synthèse : s’épanouir dans le management et identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes

Plan de progression personnel

  • Comment vous épanouir dans le management
  • Identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes ?
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: BA45
2 jours
1300 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Hélène FORGES (à Lyon)

Consultante spécialisée en efficacité professionnelle et développement personnel, formatrice, médiatrice et coach certifiée HEC

Nathalie COTTENOT

Formatrice-Coach en Management

1037-cottenot_nat_big.jpg
Recommander cette formation




Confirmation enregistrée

Votre demande a bien été entregistrée.

Merci de nous avoir contacté !

L’un de nos conseillers vous contactera par téléphone dans les prochaines 24h.
Vous allez recevoir un e-mail de confirmation.

Retour sur le site