Classe virtuelle – covid 19 : établir les bulletins de paie en toute sécurité

Activité partielle, arrêt de travail, report de charges sociales, congés imposés...

Objectifs de la formation
  • Appliquer les mesures exceptionnelles liées au Covid 19 dans le bulletin de paie des salariés
  • Identifier les mesures assujetties aux cotisations sociales et les exceptions
  • Sécuriser ses pratiques en paie et réaliser les déclarations nécessaires

Prérequis
  • Etre équipé d’un ordinateur ou téléphone avec internet
  • Casques et écouteurs recommandés
  • Micro et caméra pour pouvoir interagir en temps réel
Les + Tissot formation
  • 2h consacré aux impacts en paie des mesures exceptionnelles adoptés par le gouvernement suite à la crise sanitaire du coronavirus
  • Vous pouvez poser vos questions en amont de la classe virtuelle afin d’obtenir les réponses le jour J
  • L’expertise de notre intervenant en paie pour vous aider dans l’établissement de vos fiches de paie
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable et Directeur RH
  • Dirigeant d’entreprise
  • Cabinet d’expertise comptable
  • Juriste RH
  • Equipe paie

Programme de la formation

Notre classe virtuelle de 2h

  • le vendredi 17 avril 2020, de 13h30 à 15h30
  • le mardi 21 avril 2020, de 13h30 à 15h30

Etablir le bulletin de paie d’avril 2020 en y intégrant en toute sécurité les mesures exceptionnelles liées à la crise du coronavirus

  • Les règles d’exclusion de cotisations sociales pour les frais liés au télétravail. Identifier correctement les catégories de frais.
  • Comment faire sa demande de report de charges sociales suite à la crise du Covid 19 ?
  • Arrêts de travail : délai de carence, prise en charge par les Sécurité sociale etc… les spécificités liées au contexte actuel
  • La mobilisation des CP et RTT sous réserve d’un accord collectif
  • Quid des avances sur salaires ?

Activité partielle : comment la transcrire en paie et quelles sont ses spécificités ?

  • Le versement d’une allocation spécifique en remplacement du salaire : le pourcentage à appliquer, l’assiette de calcul de l’indemnité (salaire horaire brute ou net ?)
  • Identifier clairement ce qui est soumis aux cotisations de la Sécurité sociale, retraites, CSG etc…
  • Le cas spécifique des indemnités inférieures à la rémunération minimale avec le versement d’allocations complémentaires : quel montant et sur quelle base de calcul ?
  • Les déclarations exceptionnelles à réaliser en cas de chômage partiel

Et pour conclure

  • Comment remplir votre DSN dans le contexte actuel ?
  • Ce que vous allez obtenir en contrepartie de l’Etat
  • Identifier les sources d’information de références sur ces sujets
  • Rappel sur la responsabilité de l’employeur en termes de sécurité et santé de ses salariés et les règles qui régissent les absences des salariés suite à la crise sanitaires (droit de retrait notamment)
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.

Intervenants
Philippe Hingand

Juriste – Consultant – Formateur en paie et charges sociales

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