Formation Fiscalité PME


Les travaux de comptabilité en entreprise regroupent de multiples tâches avec, parmi elles, la paie et la fiscalité des PME.


Formations en fiscalité des PME

Élément important de la gestion de l’entreprise, cette donnée nécessite également des connaissances précises afin d’éviter les risques d’erreur. De la même façon, la mise à jour régulière des acquis est un impératif afin de prendre en compte les différentes évolutions de la loi.



En savoir plus sur formation fiscalité pme

Formez-vous à la fiscalité des PME

Pour aider chaque comptable et collaborateur rattaché au service financier ou administratif à mener à bien cette mission, Tissot Formation a créé une formation dédiée à la fiscalité des PME. Organisée sur 3 jours, elle reprend les notions essentielles et va plus loin dans les apprentissages. Cela commence par mieux comprendre les dispositifs fiscaux. Ainsi, il est proposé de revoir l’organisation de l’administration fiscale, mais aussi de resituer les différents impôts et leur implication au niveau de l’entreprise, avec les délais s’appliquant aux déclarations. Pour mieux s’y retrouver, la solution est alors l’établissement d’un échéancier fiscal.

Maîtriser les mécanismes pour réduire la fiscalité

L’autre point abordé au cours de la formation sur la fiscalité des PME est le passage du résultat comptable au résultat fiscal, les deux se révélant différents. Cela nécessite aussi de connaître les taux de l’impôt sur les sociétés afin de le calculer sans difficulté. Cette étape implique de maîtriser les mécanismes pour réduire la fiscalité, notamment grâce aux crédits d’impôt professionnels, mais également de savoir gérer les déficits fiscaux.

La déclaration de la TVA

L’autre élément de la fiscalité des PME concerne la déclaration de la TVA, associée à sa collecte et sa déduction. Plusieurs déclarations cohabitent, elles aussi à connaître pour obtenir le remboursement sans délai de la TVA avancée. Pour vous aider dans cette démarche, vous serez acteur, au cours de la session de formation, d’ateliers dédiés à cette branche de la fiscalité.

Anticiper les contrôles de l'administration

Enfin, la gestion de la fiscalité en entreprise comprend un dernier volet, celui des impôts locaux et autres taxes qu’il faudra prévoir en comptabilité pour un règlement aisé. Ces opérations impliquent aussi de connaître les différents contrôles pouvant être réalisés par l’administration pour s’y préparer au mieux, notamment dans la préparation des dossiers.

Apprendre à gérer le prévisionnel, les règlements et les contrôles

L’ensemble de ces connaissances de la fiscalité des PME permet alors à la fois de gérer le prévisionnel et les règlements au quotidien, tout en étant préparé aux différents contrôles pouvant intervenir. De quoi acquérir, par la formation, une certaine sérénité en ce domaine…

La gestion comptable d’une société, encore plus s’il s’agit d’une toute petite entreprise, nécessite la maîtrise de chacun des domaines concernés. Et s’il en est un à savoir gérer, il s’agit de la réalisation du bulletin de paie. Soumis à des évolutions de taux fréquentes, il impose de remettre régulièrement ses connaissances à jour pour chaque modification légale. Le salaire, lui, tout en intégrant une base fixe, est aussi souvent amené à changer avec l’intégration de primes, d’heures travaillées en plus ou d’un arrêt de travail.

Constatant qu’il est difficile de maîtriser tous ces points et de totalement les intégrer sur un temps limité, Tissot Formation fait le choix d’organiser différentes séances de formation en bulletin de paie qui répondront au mieux à vos attentes et permettront de accroître vos acquis. Entre autres, nous vous offrons plusieurs degrés d’apprentissage en fonction de vos besoins, avant de choisir des stages plus spécifiques se rapportant à un élémentde maîtrise particulier, par exemple avec des apprentissages concernant le traitement des absences de congés en paie, les avantages en nature ou encore les prélèvements obligatoires.

Les formations globales permettent ainsi de revoir, sur un jour, les principes mêmes de l’établissement des bulletins de salaire en traitant de thèmes communs et fréquemment rencontrés tels que les principes du forfait social et le montant de rupture conventionnelle. Ces éléments viennent aussi éclairer les relations avec l’URSSAF, organisme omniprésent dans la gestion des salaires.

Pour renouveler ses compétences dans ce domaine et mieux maîtriser chaque évolution, Tissot Formation a instauré un triple rendez-vous sur un an. C’est de ce fait la garantie, pour tous les collaborateurs de la paie, d’intégrer parfaitement et sans délai chaque changement de la réglementation.

Enfin, pour offrir une valeur supplémentaire, Tissot Formation associe à son programme des formations certifiantes à suivre dans le cadre du DIF pour accéder au poste de gestionnaire ou responsable de paie. Ils offrent une reconnaissance de la maîtrise de la gestion des salaires et bulletin de paie. Un plus approuvé tant par les collaborateurs que les entreprises qui s’assurent ainsi de la maîtrise de ces travaux dans l’entreprise.

La paie apparaît comme l’un des exercices comptables essentiels et, dans le même temps, affichant plusieurs facettes dans le secteur du BTP. Ainsi, son calcul varie aisément d’un mois sur l’autre en raison, notamment, des heures supplémentaires, des indemnités intempéries et des congés payés relevant de la Caisse des congés, organisme extérieur à l’entreprise. De ce fait, il est indispensable de bien connaître toutes les spécificités du secteur avant d’établir les bulletins de paie.

Pour vous aider dans cette démarche, Tissot Formation propose trois nouvelles formations en paie BTP pour assurer à chaque stagiaire de maîtriser les différents éléments. Cela comprend le renouvellement des connaissances en matière de traitement de la paie BTP, inclus lesdernières réglementations sociales venant changer son calcul.

La première formation proposée par Tissot Formation intègre aussi les informations juridiques et fiscales, mais revient également sur les éléments de loi typiques du domaine du BTP et comprenant le calcul de la paie. Cela intègre, entre autres, les emplois à mi-temps avec les nouvelles lois entrées en vigueur au 1er juillet 2014. Cette formation est donc l’opportunité de maîtriser lemode de calcul des avantages en nature, qu’ils concernent les habits de travail, la mise à disposition d’un téléphone portable, d’un véhicule ou qu’il s’agisse des avantages en lien avec les repas.

L’autre particularité dans la réalisation de la paie BTP est la gestion des absences, nécessitant, pour chaque motif, une modification du bulletin de salaire. Il en va de même pour le calcul des heures de travail. Effectivement, en fonction du lieu de la construction, il faudra prendre en considération le temps de trajet, variable, comprenant la gestion des grands trajets qui donne lieu à l’application de systèmes de décompte spécifiques.

En outre, le domaine du BTP, en lien avec le respect de la convention collective, implique de connaître les différentes catégories professionnelles qui imposent, pour chacune, une application différente des minimas salariaux.

Ainsi, le choix d’une formation paie BTP, que ce soit pour une adaptation de ses acquis au domaine ou une remise à niveau fréquente, se présente comme indispensable pour ne commettre aucune erreur dans le calcul de la paie due à chaque collaborateur.

Le décompte des charges sociales peut parfois se révéler être un vrai casse-tête pour les professionnels chargés de la paie. Au-delà de la maîtrise du métier, vient d’abord la modification régulière des taux qui vient alors perturber l’exécution des bulletins de paie et les règlements à effectuer aux différents organismes.

Cela impose, dans le même temps, de mieux gérer quelques principes de base, à commencer par l’organisation des structures de recouvrement et de l’Assurance santé. En effet, cela permet d’avoir une vue claire de chancun des interlocuteurs qui permettront d’amener, dans les missions du quotidien, différents niveaux d’information au sujet de l’application et la hiérarchisation des charges sociales, par exemple. Dans ce but, Tissot Formation a mis en place une formation dédiée à cette difficulté.

Organisée sur deux journées en présentiel, cette session permet d’accéder à un tour d’horizon précis et complet des différentes charges sociales, tout en permettant l’accès à des ateliers pratiques afin de bien gérer la réalisation des bulletins de salaire, quel que soit le secteur d’activité et en tenant compte de la catégorie du salarié. Par exemple, les charges à noter seront différentes pour un ouvrier et un cadre.

La formation concerne également la gestion du calcul des cotisations salariales et patronales qui sont à enlever sur chaque salaire. Cela concerne la maîtrise des taux, mais également la définition des tranches et des seuils. Enfin, cette session abordeun autre élément concernant le calcul des charges sociales, celui des cotisations aux régimes de retraite et de prévoyance.

Tous ces éléments sontdonc regroupés autour d’une même session de formation afin d’aider les gestionnaires à mieux connaître ce domaine en constante évolution. Cet apprentissage permet tout à la fois de mieux cerner les différents points qui concernent les cotisations sociales, mais également de mettre à jour ses connaissances. Elle pourra aussi être complétée par une session plus complète sur la réalisation du bulletin de salaire, pour une connaissance totale du sujet.

Découvrez la liste de toutes nos formation en fiscalité pme :

  • Formation fiscalité des PME

    Calculer, gérer, déclarer les impôts et les taxes : règles actualisées et leurs conséquences pratiques, initiation à l’optimisation fiscale

Au-delà de ces formations

Réalisez la Formation Fiscalité PME qui vous convient en partageant vos besoins avec un conseiller

  • Programmes modulables
  • Durée et dates adaptables
  • Choix du lieu

01 53 35 20 25Plus d’information

3 bonnes raisons de choisir Tissot Formation

  • Simplicité

     

    Des formations claires,
    sans jargon

    Nos formations sont conçues pour vous avec l'aide du formateur. Elles sont claires, structurées et sans jargon afin de vous faire progresser sans apporter le moindre doute.

  • Personnalisation

     

    Des applications pratiques
    et des conseils personnalisés

    Nos formations sont adaptées aux aquis de chacun d'entre-vous et proposes des mises en situation concrètes afin de mêler la théorie à la pratique.

  • Expertise

     

    Des formateurs experts
    et issus de l'entreprise

    Puisque l'intérêt d'une formation réside dans la valeur ajouté qui vous est apporté, tous les formateurs sont experts dans leur domaine et ont connu des situations concrètes en entreprise.