Formation paie BTP


La paie constitue l’un des exercices comptables les plus importants et, dans le même temps, présentant de multiples particularités dans le secteur du BTP. En effet, son calcul varie facilement d’un mois sur l’autre du fait, entre autres, des heures supplémentaires, des heures intempérie et des congés payés gérés par la Caisse des congés, organisme extérieur à l’entreprise. Aussi, il est impératif de bien connaître chacune des spécificités du secteur avant d’établir les bulletins de salaire.


Formations en paie BTP


Pour vous aider dans cette démarche, Tissot Formation propose 3 niveaux de formation en paie BTP afin d’assurer à chaque participant de maîtriser les différents éléments. Cela comprend la remise à jour des connaissances en matière de traitement de la paie BTP, intégrant les dernières actualités sociales pouvant influer son calcul.


En savoir plus sur formation paie btp

Pourquoi choisir des formations en paie BTP?

Le premier volet des formationsproposées par Tissot Formation intègre également les données juridiques et fiscales, mais revient aussi sur les points de réglementation spécifiques au secteur du BTP et intervenant dans le calcul des salaires. Cela concerne, entre autres, les contrats à temps partiel avec les nouvelles dispositions entrées en vigueur au 1er juillet 2014. C’est aussi l’occasion de maîtriser le calcul des avantages en nature, qu’ils concernent les vêtements de travail, la mise à disposition d’un téléphone portable, d’un véhicule ou qu’il s’agisse des avantages liés aux repas.

Les caractéristiques des formations paie spécial BTP

L’autre particularité dans l’établissement de la paie BTP est la gestion des absences, impliquant, pour chaque motif, une modification du bulletin de paie. Il en va de même pour le calcul des heures de travail. En effet, suivant le lieu du chantier, il devra être pris en compte le temps de trajet, plus ou moins conséquent, avec la gestion des grands déplacements qui donne lieu à l’application de règles de décompte spécifiques.

Enfin, le domaine du bâtiment, en lien avec le respect de la convention collective, implique de maîtriser les différentes catégories professionnelles qui imposent, pour chacune, une application différente des minimas salariaux.

N'attendez plus pour vous former en paie BTP

Le suivi de la formation paie BTP, que ce soit pour une adaptation de ses connaissances au secteur ou une remise à niveau régulière, se présente comme un impératif pour ne commettre aucune erreur dans le calcul de la rémunération due à chaque salarié.

La gestion comptable d’une entreprise, d’autant plus si cela concerneune TPE, passe par la connaissance de chacun des domaines afférents. Et s’il en est un sensible, c’est bien celui de la mise en œuvre du bulletin de paie. Rencontrant des variations de taux fréquentes, il implique de se tenir informé de chaque changement de la loi. Le salaire, lui, même s’il a une base mensuelle, est aussi souvent amené à évoluer avec l’intégration de primes, d’heures supplémentaires ou d’un congé maladie.

Constatant qu’il est difficile d’aborder tous ces éléments et de complètement les assimiler sur un temps limité, Tissot Formation choisit d’organiser différentes séances de formation en bulletin de paie qui s’adapteront davantage à vos préoccupations et permettront de accroître vos acquis. Entre autres, nous vous offrons différents niveaux de connaissance en fonction de vos besoinsd’approfondissement, avant de choisir des stages plus spécifiques portant sur un élément particulier, par exemple avec des cours concernant le traitement des absences maladie en paie, les avantages en nature ou encore les prélèvements obligatoires.

Les formations généralistes permettent de cette façon de réviser, sur une journée, les principes mêmes de la réalisation des bulletins de salaire en traitant de sujets communs et souvent présents tels que le fonctionnement du forfait social et l’indemnité de rupture conventionnelle. Ces apprentissages viennent aussi éclairer la nature des relations avec l’URSSAF, organisme incontournable dans la gestion des salaires.

Pour renouveler ses compétences dans ce domaine et mieux appréhender chaque évolution, Tissot Formation a instauré un triple rendez-vous sur un an. C’est alors la garantie, pour tous les professionnels de la paie, d’assimiler parfaitement et sans délai chaque avancée de la réglementation.

Enfin, pour apporter une valeur ajoutée, Tissot Formation intègre à son programme des formations certifiantes à suivre via le DIF pour accéder au métier de gestionnaire ou responsable de paie. Ils apportent une reconnaissance de la maîtrise de la gestion des salaires et bulletin de paie. Un plus approuvé tant par les collaborateurs que les entreprises qui s’assurent de cette façon de la gestion de ces travaux dans l’entreprise.

Le décompte des charges sociales peut certains mois se révéler être un véritable casse-tête pour les professionnels responsables de la paie. Au-delà de la maîtrise du métier, vient d’abord la modification fréquente des taux qui influe alors la réalisation des bulletins de paie et les versements à réaliser aux différents organismes.

Cette action implique, dans le même temps, de mieux connaître certains éléments de base, notamment le rôle des organismes de recouvrement et de l’Assurance santé. En effet, cela assure d’avoir une vision nette des divers interlocuteurs qui pourront aussi veniramener, dans les travaux de chaque jour, différents compléments d’information concernant l’application et la hiérarchisation des charges sociales, entre autres. Pour y répondre, Tissot Formation a mis en place une formation dédiée à cette problématique.

Organisée sur deux journées sur site, cette formation offre un tour d’horizon clair et détaillé des différentes charges sociales, tout en donnantaccès à des éléments utiles pour bien travailler sur la préparation des bulletins de paie, quel que soit le domaine d’activité et en tenant compte de la catégorie du salarié. Par exemple, les charges à appliquer seront différentes pour un employé et un cadre.

La formation aborde également la gestion du calcul des cotisations salariales et patronales qui sont à enlever sur chaque salaire. Cela concerne la connaissance des taux, mais également la connaissance des tranches et des seuils. Enfin, cette session abordeun autre élément dans le calcul des charges sociales, celui des cotisations aux régimes de retraite et de prévoyance.

Tous ces points sontdonc regroupés autour d’une seule et unique formation pouraider les gestionnaires à appréhender ce domaine en constante évolution. Cet apprentissage permet dans le même temps de mieux cerner les divers points touchant les cotisations sociales, mais également d’actualiser ses connaissances. Elle pourra également être complétée par une formation plus globale sur la réalisation du bulletin de salaire, pour une connaissance parfaite de ce domaine.

Formez-vous à la fiscalité des PME

Pour aider chaque comptable et collaborateur appartenant au service financier ou administratif à mener à bien ce travail, Tissot Formation a mis en place une formation liée à la fiscalité PME. Proposée sur 3 jours, elle reprend les données premières et va plus loin dans les apprentissages. Cela débute par mieux comprendre les éléments fiscaux. Ainsi, il est conseillé de réviser la hiérarchie de l’administration fiscale, mais également de redéfinir les différents impôts et leur implication au niveau de l’entreprise, avec les délais s’appliquant aux déclarations. Pour mieux gérer ces opérations, la solution est alors la mise en place d’un échéancier fiscal.

L’autre élément abordé au cours de la formation sur la fiscalité en PME est le passage du résultat comptable au résultat fiscal, les deux se révélant multiples. Cela nécessite également de maîtriser les taux de l’impôt sur les sociétés afin de le calculer sans problème. Cette phase impose de maîtriser les solutions pour diminuer la fiscalité, notamment par l’intermédiaire des crédits d’impôt professionnels, mais également de maîtriser les déficits fiscaux.

L’autre élément de la fiscalité des PME concerne la déclaration de la TVA, associée à sa collecte et sa déduction. Plusieurs déclarations coexistent, elles aussi sont à maîtriser pour obtenir le paiement sans délai de la TVA avancée. Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous serez acteur, lors de la formation, d’ateliers consacrés à cette question de la fiscalité.

Découvrez la liste de toutes nos formation en paie btp :

Au-delà de ces formations

Réalisez la Formation paie BTP qui vous convient en partageant vos besoins avec un conseiller

  • Programmes modulables
  • Durée et dates adaptables
  • Choix du lieu

01 53 35 20 25Plus d’information

3 bonnes raisons de choisir Tissot Formation

  • Simplicité

     

    Des formations claires,
    sans jargon

    Nos formations sont conçues pour vous avec l'aide du formateur. Elles sont claires, structurées et sans jargon afin de vous faire progresser sans apporter le moindre doute.

  • Personnalisation

     

    Des applications pratiques
    et des conseils personnalisés

    Nos formations sont adaptées aux aquis de chacun d'entre-vous et proposes des mises en situation concrètes afin de mêler la théorie à la pratique.

  • Expertise

     

    Des formateurs experts
    et issus de l'entreprise

    Puisque l'intérêt d'une formation réside dans la valeur ajouté qui vous est apporté, tous les formateurs sont experts dans leur domaine et ont connu des situations concrètes en entreprise.