Formation : Stratégie de communication pour Responsable Formation

Convaincre direction, managers et salariés et négocier avec ses partenaires

Objectifs de la formation
  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l’impact de sa communication orale et écrite et maîtriser les outils à disposition
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes
Les + Tissot formation
  • Formation opérationnelle et personnalisée
  • Analyse et amélioration des supports existants utilisés par les stagiaires : écrits professionnels, mails, notes d’informations…
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable Formation
  • Chargé de Formation
  • Assistant Formation
  • Assistant RH
  • Responsable RH
  • Acheteur Formation
  • Directeur Formation
  • Formateur RH
  • Consultant RH

Programme de la formation

Jour 1 de la formation :

1 – Construire sa stratégie de communication pour promouvoir la formation dans son entreprise

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l’entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés / indispensables de la communication du Chargé de Formation 
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences 
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH 
  • Mobiliser chaque acteur autour de la formation : 
  • Intégrer les nouvelles façons d’apprendre
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. 
  • Motiver les salariés tout au long de l’année
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ?

Cas pratique

Déterminer les éléments clefs pour présenter la formation comme un facteur de performance et d’évolution des compétences

Communiquer autour de l’actualité de la formation et sur les nouveaux dispositifs réglementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes réglementaires, les décrets et nouveaux dispositifs : quels impacts sur la stratégie d’entreprise ?
  • Plan de formation, CIF, CPF : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation
  • Expliquer à sa direction et aux salariés « l’obligation à former » et les modalités de financement 
  • Comprendre son rôle de conseil et d’écoute autour de la formation pour adopter une communication adéquate
  • Construire une offre de formation souple et adaptable
  • S’assurer de l’adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d’entreprise et arbitrer si besoin
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC…

Focus : construction d’un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l’image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing et la marque employeur à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Comment fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retro planning
  • Intégrer les nouvelles obligations réglementaires
  • (In)Former les managers, vos relais auprès des équipes
  • Connaître les délais de transmission de l’information 
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique

Elaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Jour 2 de la formation :

2 – Maîtriser sa communication écrite : utiliser les bons outils et rendre ses supports attractifs

Optimiser l’impact de sa communication : techniques rédactionnelles

  • Solutions innovantes en lien avec les nouvelles façons d’apprendre : quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter…)
  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations 
  • Différencier note de service et note d’information : adapter le support et le contenu de l’information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu’il soit attractif ? 
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique

Rendre attractif un/des programmes de formations

Ecrits professionnels : savoir capter l’attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Travailler l’accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d’envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d’intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique

Etudes des écrits professionnels des participants et pistes d’amélioration

 

3 – Comment être impactant à l’oral et faire passer ses idées avec conviction

Remporter l’adhésion : être habile dans une relation non hiérarchique

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation pour qu’ils deviennent un réseau efficace ?
  • Assurer un suivi : à l’issue de la formation continuer à échanger avec les participants, le formateur
  • Dialoguer avec les managers et les IRP pour évacuer leurs a-prioris sur le temps dédié à la formation
  • Comment mesurer l’impact de la formation ? Exemple d’évaluation à chaud et à froid

Chargé/Responsable Formation : intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation
  • Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l’interlocuteur
  • Savoir réagir quand une action de formation se passe mal : que faire en cas d’insatisfaction
  • Perte de crédibilité : comment réagir en cas d’échec notamment sur la qualité de la formation
  • Comment mesurer l’impact de la formation ? Exemple méthode d’évaluation à chaud et à froid

Négocier auprès de ses partenaires internes et externes

  • Savoir parler budget avec sa direction et négocier des délais 
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d’Entreprise, CHSCT…) et négocier les accords
  • Quand et comment solliciter l’appui de votre N+1 ?
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : évaluer le prix d’un contenu proposé par un organisme de formation et s’assurer de la qualité du formateur, tarifs, rédaction pédagogique.

Différentes mises en situation

Négocier le départ en formation d’un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 2981
2 jours
1495.00 € HT
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Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Chantal BONVALET

Consultante Formatrice RH (Paris-Toulouse-Montpellier)

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