Formation : Stratégie de communication pour Responsable Formation

Convaincre direction, managers et salariés et négocier avec ses partenaires

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Objectifs de la formation
  • Construire une stratégie de communication autour de la formation pour valoriser les initiatives et actions en matière de formation
  • Optimiser l’impact de sa communication orale et écrite et maîtriser les outils à disposition
  • Accompagner les salariés dans leur choix d’avenir professionnel
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes

Prérequis
  • Les participants sont invités à venir avec leurs propres documents et outils de communication. Ils pourront ainsi travailler sur des exemples concrets lors de la formation : notes intranet, plans de communication, exemples de communication écrite, messages…
Les + Tissot formation
  • Formation opérationnelle et personnalisée
  • Analyse et amélioration des supports existants utilisés par les stagiaires : écrits professionnels, mails, notes d’informations…
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable de Formation
  • Chargé de Formation
  • Responsable RH
  • Acheteur Formation
  • Directeur Formation
  • Formateur RH
  • Consultant RH

Programme de la formation

 

Saisir le nouveau positionnement de la formation suite à la réforme

  • Individualisation de la formation : en comprendre le sens et l’impact en entreprise et pour les salariés
  • Quelles questions la nouvelle réglementation posent-elles sur le poste de Responsable/Chargé Formation ?
  • CPF, plan de développement des compétences… sur quels outils et moyens de financement allez-vous pouvoir compter ?

La communication du Chargé de Formation : pourquoi et quand communiquer ?

  • Savoir positionner la fonction Responsable Formation au sein de la RH et des salariés de l’entreprise/organisme
  • Rappels sur les éléments clés / indispensables de la communication du Chargé de Formation 
  • Savoir expliquer et vendre le processus de construction des compétences 
  • Faire le lien entre formation, développement des compétences et stratégie RH 

Mobiliser chaque acteur autour de la formation

  • Savoir expliquer le processus de construction des compétences auprès de la direction et des salariés.
  • Impliquer les managers dans le processus de formation. Evacuer les a-prioris sur le temps dédié à la formation
  • IRP, Direction : comment les rallier à votre cause ? Les avantages d’un accord d’entreprise

Cas pratique : Déterminer les éléments clefs pour présenter la formation comme un facteur de performance et d’évolution des compétences

Réforme de la formation : communiquer autour de l’actualité et sur les nouveaux dispositifs réglementaires

  • Comment et à quel moment communiquer sur les textes réglementaires ?
  • Plan de développement des compétences, CPF etc.. : adapter son vocabulaire et savoir expliquer les dispositifs techniques de la formation
  • Expliquer à sa direction et aux salariés « l’obligation à former » et les modalités de financement 
  • S’assurer de l’adéquation des besoins individuels de formation avec la stratégie d’entreprise et arbitrer si besoin
  • Enrichir les modalités grâce au digital : MOOC, SPOC, COOC…

Focus : construction d’un quizz pour communiquer sur le compte pénibilité et le CPF

Construire son plan de communication : savoir marketer et travailler l’image de la formation

  • Fixer vos priorités et objectifs en matière de communication
  • Identifier les cibles, les circuits de communication disponibles en entreprise
  • Adapter la démarche marketing à la formation professionnelle : le rôle de la formation sur la marque employeur
  • Fixer, prioriser et planifier vos différents chantiers : bâtir un retro planning
  • Assurer le suivi : les indicateurs pertinents à utiliser

Cas pratique Elaborer un projet de plan de communication en fonction de sa culture et de la stratégie de son entreprise

Optimiser l’impact de sa communication écrite : techniques rédactionnelles

  • La méthode générale de conception, de rédaction et de présentation des informations 
  • Quelles règles pour chaque support (intranet, mail, newsletter…) ?
  • Différencier note de service et note d’information
  • Comment construire un catalogue de formation pour qu’il soit attractif ? 
  • Savoir mixer les différents moyens de communication

Cas pratique Rendre attractif un/des programmes de formations

Ecrits professionnels : savoir capter l’attention et convaincre

  • Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible
  • Travailler l’accroche du message et choisir le mot juste pour attirer, retenir et informer
  • Définir le rythme d’envoi de messages selon les thématiques
  • Choisir d’intégrer un contenu interne ou externe
  • Rédiger un message interne ou externe : les bonnes pratiques

Cas pratique Etudes des écrits professionnels des participants et pistes d’amélioration

Remporter l’adhésion en adoptant une communication orale impactante

  • Comment aborder votre rôle de conseil auprès des différents acteurs ?
  • Comment impliquer les managers dans le processus de formation ?
  • Assurer un suivi à l’issue de la formation
  • Comment mesurer l’impact de la formation ? Exemple d’évaluation à chaud et à froid

Intégrer les fondamentaux de la négociation à ses pratiques

  • Connaître les principes de la négociation. Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connait pas l’interlocuteur. Savoir réagir quand une action de formation se passe mal
  • Parler budget avec sa direction et négocier des délais 
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d’Entreprise, CHSCT…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support …

Différentes mises en situation Négocier le départ en formation d’un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Négocier auprès de ses partenaires internes et externes

  • Connaître les grands principes de la négociation
  • Construire son argumentation et anticiper les objections
  • Gérer une négociation quand on ne connaît pas l’interlocuteur
  • Savoir parler budget avec sa direction et négocier des délais 
  • Consulter les IRP (CSE, Commissions H.S OU Comité d’Entreprise, CHSCT…) et négocier les accords
  • Mener une négociation avec un organisme de formation : prix, profil formateur, support …

Différentes mises en situation

Négocier le départ en formation d’un salarié face au refus du manager, réclamer un geste commercial

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
2 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Chantal BONVALET

Consultante Formatrice RH

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