Formation : Construire et piloter son plan de développement des compétences

Etre agile et innovant dans l'élaboration de son plan

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Objectifs de la formation
  • Acquérir outils et méthodologie pour construire et mettre en oeuvre son plan de développement des compétences
  • Maitriser les obligations légales liés à la formation en entreprise
  • Optimiser l’ingénierie financière suite à la réforme
Les + Tissot formation
  • Une méthode d’élaboration du plan utilisable immédiatement
  • Une mise à jour des connaissances juridiques et une prise de conscience des impacts de la réforme
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable formation
  • Chargé de formation
  • Assistant formation
  • Responsable RH
  • Assistant RH
  • Et toute personne en charge de concevoir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

Tour de table : Etat des lieux des pratiques des participants, leurs méthodes, leurs difficultés.

Cerner le champ de la formation professionnelle

S’approprier les éléments de la réforme 2018

  • Monétisation du CPF, changement d’interlocuteurs, prédominence du CEP…. : identifier les grands axes stratégiques de la réforme
  • Mapping des dispositifs de formation actuels et à venir
  • Comprendre les similitudes et différences entre le « plan de formation » et « le plan de développement des compétences »

Cas pratique : construire le rétro-planning des obligations légales en matière de formation

  • Le contexte de formation de son entreprise / de sa branche
  • Les orientations formation du groupe / de l’entreprise
  • Comment s’intègrent-elles dans la stratégie du groupe / de l’entreprise 

Comprendre la place et les enjeux de la formation dans son entreprise

  • Quel nouveau positionnement de la formation au sein de la stratégie d’entreprise ? Comment « vendre » la formation à son dirigeant ?
  • Prendre conscience du rôle de la politique formation dans la marque employeur
  • Comprendre les préoccupations des managers et celles des Ressources Humaines
  • Quel est le processus de formation dans son entreprise ? Quels sujets de formation sont traités en interne ?

Travail en sous-groupe pour comprendre le contexte, positionnement et enjeux  de la formation dans son entreprise sur les thèmes suivants

Intégrer la stratégie de l’entreprise dans l’élaboration des orientations formation

  • Anticiper les évolutions métier, changements environnementaux et les futurs projets de l’entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan de formation et en tirer les enseignements
  • Rédiger une note d’orientation porteuse de sens en la mettant en lien avec la GPEC ; la faire valider

Construire le plan de développement des compétences : les étapes clefs pour ne rien oublier

Recenser et qualifier les besoins

  • Adopter la bonne posture du RF pour comprendre la demande, les besoins, les impératifs du salarié et du manager
  • Connaître les différentes méthodologies de recueil des besoins et adopter celle la plus adaptée à son entreprise
  • Impliquer les managers dans l’identification des besoins
  • Identifier les différentes typologies de besoin et distinguer demande, envie et besoin de formation

Cas pratique : mise en situation de recueil des besoins 

Construire son plan des compétences en y intégrant des nouveaux dispositifs digitaux

  • Comment intégrer les nouveaux formats digitaux dans son plan (classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC …)
  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus

Formaliser le plan et consulter les IRP

  • Déterminer la communication (PPT, mails, rendez-vous…) et les canaux appropriés pour chaque type d’acteur
  • Informer et consulter le CSE : respecter le calendrier de consultation et le format de présentation

Jour 2 de la formation

Chiffrer et rationaliser le budget : les clefs du financement post réforme !

  • Identifier et optimiser les financements disponibles suite à la réforme : où « trouver » des financements ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs de financement et saisir les opportunités du digital pour un financement optimal
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Cas pratique : chiffrer les actions de formations issues du recueil et établir le budget prévisionnel

Présenter, faire arbitrer et valider son plan

  • Présenter le plan des compétences à la direction et ses priorités
  • Négocier son budget de formation
  • Utiliser les orientations comme clés d’arbitrage

Atelier Pratique : communiquer auprès des différents acteurs

3 – Assurer le pilotage du plan de développement des compétences

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier le rôle des OPCO envers les TPE, des régions pour l’apprentissage. 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Cas pratique : réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d’année le plan des compétences
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure…

Cas pratique : Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan

3 – ASSURER LE PILOTAGE DU PLAN DE FORMATION

Mettre en place les actions et gérer la relation avec les prestataires

  • Programmer la réalisation des actions en interne
  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Comment développer le partenariat OPCA ? Les opportunités à saisir 
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Atelier Pratique : réaliser un exemple de cahier des charges

Suivre le déroulement du plan et savoir présenter un bilan

  • Se construire des outils de suivi et maîtriser son budget
  • Savoir réajuster en cours d’année le plan de formation
  • Construire un bilan de la formation : structure type, éléments à inclure …

Atelier Pratique : Communiquer auprès des différents acteurs sur son plan

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: CR45
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Nathalie MAIRE

Consultante en développement RH et DRH à temps partagé

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