Formation : Evaluer la performance de sa formation

Maîtriser l’évaluation des acquis de la formation - Valoriser les actions de formation

Objectifs de la formation
  • Mesurer l’efficacité de ses actions de formation, son Retour sur Investissement (ROI)
  • Choisir les bons indicateurs de mesure et de suivi de la formation
  • Evaluer à bon escient, au bon moment, et savoir présenter les résultats
Les + Tissot formation
  • Evaluation de toutes les actions liées à la formation en entreprise
  • Boîte à outils complète avec les principaux indicateurs de mesure de la formation !
  • Des conseils pour valoriser ses actions au sein de son service
À qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur Formation
  • Responsable Formation
  • Chargé de Formation
  • Assistant Formation
  • Acheteur formation
  • Responsable RH
  • Directeur RH

Programme de la formation

Cadre et enjeux de l’évaluation de la formation

  • Pourquoi évaluer la formation en entreprise ? 
  • Ce que vous pouvez évaluer, ce que vous ne pouvez pas évaluer
  • Les mots forts de la formation : « développement des compétences », « garantie de l’employabilité », conformité…
  • Comprendre la notion de qualité de la formation : de quoi parle-t-on ?

I. Evaluer les acquis pédagogiques de la formation : mesurer l’acquisition des compétences

  • La formation suivie est-elle efficace ?
  • Connaître les différents types d’évaluation : avant, pendant et après la formation 
  • Avant le formation : le recensement des besoins et les demandes collectives et individuelles sont-ils bien maîtrisés ?
  • Post formation : se poser les bonnes questions pour évaluer l’assimilation des connaissances de la formation
  • La formation a-t-elle répondu aux objectifs de départ ? Les nouvelles compétences acquises ont-elles eu un effet sur l’efficacité du formé et de son équipe ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour s’assurer du bon choix des modalités pédagogiques adoptées
  • Focus sur les alternatives digitales de la formation : e-learning, MOOC, COOC, SPOC … comment à pourquoi les utiliser ?

Cas pratique : Comment les managers peuvent-ils s’impliquer dans le recueil des besoins ?

Focus sur la méthode PRI (Priorité Raison Indicateurs) et le cahier des charges pédagogique

II. Evaluer les outils de formation de l’entreprise

A. Evaluer la gestion des emplois et compétences : la GPEC accompagne t’elle bien la stratégie de l’entreprise ?

  • S’assurer que les orientations prises par le service formation sont adéquates : construire une prospective des métiers de son entreprise à moyen terme
  • Garantir l’alignement des compétences sur la stratégie de l’entreprise
  • Evaluer son positionnement au sein de l’entreprise : prenez-vous part aux décisions stratégiques de l’entreprise ? Pourquoi et comment jouer le rôle de conseil ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour s’assurer que la stratégie d’entreprise fait partie intégrante des objectifs du service formation

B. Evaluer la qualité du plan de formation et son optimisation

  • Comment sont intégrés et articulés les nouveaux dispositifs de formation dans l’entreprise ?
  • Transcrire les chiffres et statistiques en résultats concrets et parlants: démontrer à quoi et à qui servent les formations proposées
  • S’assurer que les orientations du plan de formation sont en lien avec le projet de l’entreprise
  • Evaluer si les financements du plan sont optimisés : quelle est votre politique du CPF ? de quelles aides bénéficiez-vous de la part des OPCA ?
  • Focus : les 6 indicateurs clefs pour présenter la formation comme un centre de profit

Cas pratique : Pouvez-vous défendre votre budget formation pour l’année 2018 ?

III. Evaluer le service formation

A. Maîtriser la réglementation : les risques juridiques et sociaux sont-ils bien couverts ?

  • Vérifier que le bilan de parcours à 6 ans et l’obligation de formation sont respectés
  • L’entreprise risque t’elle des abondements obligatoires ?
  • Evaluer les risques autour de l’adaptation et de l’employabilité
  • La consultation des partenaires sociaux et les délais à respecter sont-ils intégrés dans le planning du service formation ?
  • Focus : les 6 indicateurs clés qui permettent de mesurer la qualité de votre couverture juridique et sociale

Cas pratique : Comment démontrer au COMEX que les actions de formation sont bordées juridiquement ?

B. Le fonctionnement du service formation est-il optimum ?

  • Apprécier l’organisation de travail du service : classement et accès aux informations, performance du SIRH formation…
  • Contrôler que toutes les sources de besoin sont prises en compte (loi, décret, demande, EP, EAE… )
  • Focus : les 6 indicateurs clés pour évaluer le fonctionnement de son service

Cas pratique : Intégrer l’organisation de travail nécessaire en mode projet

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 4765
1 jour
895.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Alain-Frédéric FERNANDEZ

Après une expérience de plusieurs années en qualité de DRH-formation d’un organisme financier, Alain-Frédéric FERNANDEZ est devenu consultant en ingénierie pédagogique. Il a également été attaché parlementaire spécialiste des textes sur la formation.Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, les entretiens professionnels et le DIF, dont  »Manager la formation après la Réforme », [...]

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