Formation : Evaluer les performances de la formation

Mesurer son ROI

Objectifs de la formation
  • Pouvoir démontrer le ROI des actions de formation engagées et la performance du service formation
  • Choisir les bons indicateurs de mesure et de suivi
  • Evaluer à bon escient, au bon moment, et savoir présenter les résultats
Les + Tissot formation
  • Evaluation de toutes les actions liées à la formation en entreprise
  • Boîte à outils complète et 70 indicateurs de mesure de la formation !
  • Formation illustrée par un cas pratique « Fil rouge » sur les 2 jours
À qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur Formation
  • Responsable Formation
  • Chargé de Formation
  • Assistant Formation
  • Acheteur formation
  • Responsable RH
  • DRH

Programme de la formation

Cadre et enjeux de l’évaluation de la formation

  • Pourquoi évaluer la formation en entreprise ? 
  • Ce que vous pouvez évaluer, ce que vous ne pouvez pas évaluer
  • Les mots forts de la formation : « développement des compétences », « garantie de l’employabilité », conformité…
  • Comprendre la notion de qualité de la formation : de quoi parle-t-on ?

1 – Les évaluations opérationnelles des actions de formation

A. Evaluer le plan de formation

  • Comment sont intégrés et articulés les nouveaux dispositifs de formation dans l’entreprise ?
  • Transcrire les chiffres et statistiques en résultats concrets et parlants: démontrer à quoi et à qui servent les formations proposées
  • S’assurer que les orientations du plan de formation sont en lien avec le projet de l’entreprise
  • Les financements du plan sont-ils optimisés : quelle politique de CPF, quelles aides de la part des OPCA ?
  • Focus : benchmark des bonnes pratiques existantes
  • Les 12 indicateurs clefs pour présenter la formation comme un centre de profit

Cas pratique

Pouvez-vous défendre votre budget formation pour l’année 2017 ?

B. Comment évaluer la performance pédagogique des formations ?

  • Utiliser l’approche systémique pour évaluer les actions de formations
  • Connaître et utiliser à bon escient les alternatives digitales : e-learning, MOOC, COOC, SPOC …
  • Le recensement des besoins, les demandes collectives et individuelles sont-ils maîtrisés ? Quelles questions se poser pour creuser le réel besoin ?
  • Mesurer l’acquisition des compétences tout au long du processus de formation
  • Focus sur la méthode PRI et le cahier des charges
  • Les 12 indicateurs clés pour s’assurer du bon choix des modalités pédagogiques adoptées

Cas pratique

Comment s’assurer que la méthode d’apprentissage est pertinente selon le contexte ?

C. Evaluer la performance stratégique du service formation

  • Construire une prospective des métiers de son entreprise à moyen terme pour s’assurer que les orientations prises sont adéquates
  • L’alignement des compétences sur la stratégie de l’entreprise est-il garanti?
  • Quelle place tient le service formation au sein de l’entreprise ? Pourquoi et comment jouer le rôle de conseil ?
  • Bonus : présentation de la Balance score Card 
  • Les 12 indicateurs clés pour s’assurer que la stratégie d’entreprise fait partie intégrante des objectifs du service formation

 

2 – Les évaluations structurelles du service formation

A. Evaluer la couverture des risques juridiques et sociaux

  • Vérifier que le bilan de parcours à 6 ans et l’obligation de formation sont respectés
  • L’entreprise risque t’elle des abondements obligatoires ?
  • Evaluer les risques autour de l’adaptation et de l’employabilité
  • La consultation des partenaires sociaux, les documents à remettre et les délais à respecter sont-ils intégrés dans le planning du service formation ?
  • Les 12 indicateurs clés qui permettent de mesurer la qualité de votre couverture juridique et sociale

Cas pratique

Comment démontrer au COMEX que les actions de formation sont bordées juridiquement ?

B. Evaluer la performance financière globale du service formation

  • Quelles relations le service formation a-t-il avec son/ses OPCA ?
  • Les ressources financières externes sont-elles utilisées à leur maximum ? 
  • Par quels moyens garantir le meilleur rapport qualité/prix ?
  • Les bons réflexes à adopter pour pratiquer la réduction raisonnée des coûts 
  • Les 12 indicateurs clés pour mesurer si le budget global de la formation de l’entreprise est bien optimisé

C. Evaluer le fonctionnement du service formation

  • Apprécier l’organisation de travail du service : classement et accès aux informations, performance du SIRH formation…
  • Contrôler que toutes les sources de besoin sont prises en compte (loi, décret, demande, EP, EAE… )
  • Quel est le délai moyen de traitement d’une demande formation ?
  • Les 12 indicateurs clés pour évaluer le fonctionnement de son service

Cas pratique

Intégrer l’organisation de travail nécessaire pour réaliser ses actions à temps

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: FJ29
2 jours
1495.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Alain-Frédéric FERNANDEZ

Après une expérience de plusieurs années en qualité de DRH-formation d’un organisme financier, Alain-Frédéric FERNANDEZ est devenu consultant en ingénierie pédagogique. Il a également été attaché parlementaire spécialiste des textes sur la formation.Enfin, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la formation, les entretiens professionnels et le DIF, dont  »Manager la formation après la Réforme », [...]

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