Formation : Maîtriser les missions d’Assistant(e) RH

Les clés de l'administration du personnel, de la formation, du recrutement et des relations sociales

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Objectifs de la formation
  • Maîtriser et sécuriser ses actions en matière d’administration RH, de formation, des relations sociales et de recrutement
  • Actualiser ses connaissances juridiques et dégager des solutions pratiques pour son entreprise
  • Améliorer son efficacité et être une réelle valeur ajoutée pour la Direction
Les + Tissot formation
  • Prise en compte des dernières réformes (Ordonnances Macron)
  • Exercices pratiques : calcul de la période d’essai, etc.
  • Communication de nombreux modèles aux participants (convocations, ordre du jour CSE, clauses de contrat de travail…)
  • Quizz ludiques
À qui s'adresse cette formation ?
  • Assistant RH
  • Assistant de Direction
  • Collaborateur du service du personnel
  • Chargé de formation
  • Chargé de mission RH

Programme de la formation

Garantir une gestion administrative du personnel efficace

  • Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel)
  • Zoom sur les nouveautés apportées par les ordonnances Macron : CDI de chantier, renouvellement de CDD…
  • Assurer le suivi médical des collaborateurs : zoom sur le régime applicable depuis le 1er janvier 2017
  • Gérer efficacement les formalités administratives : mutuelle, prévoyance, registre du personnel etc…
  • Respecter l’affichage obligatoire et jouer son rôle de conseil auprès des salariés

Atelier pratique : Reconnaître les clauses du contrat de travail et calculer les périodes d’essai

Du recrutement à l’embauche : respecter toutes les étapes et règles

  • Connaître les obligations légales en matière de recrutement et respecter la non-discrimination à l’embauche (Loi Egalité et Citoyenneté)
  • Maîtriser toutes les étapes du processus de recrutement : 
  • Connaître les règles de rédaction d’une offre
  • Trier efficacement les CV et se construire une grille d’entretien
  • Structurer l’entretien de recrutement et respecter toutes les étapes clefs
  • Monter le dossier d’embauche et vérifier les pièces justificatives
  • Garantir une bonne intégration des nouveaux collaborateurs (respecter les obligations en matière de sécurité, suivre la période d’essai, livret d’accueil etc.)

Atelier pratique : construire une grille d’entretien

Gérer rigoureusement la formation

  • Comprendre les différents dispositifs  : CPA, CPF, Plan de formation, VAE, Bilan de compétences, période de professionnalisation, etc.
  • Comment construire et suivre votre plan de formation ?
  • Gérer les entretiens professionnels : planning, suivi, bilan à 6 ans etc…

Atelier pratique : Montage d’un tableau de suivi du plan de formation

Sécuriser les relations avec les représentants du personnel

  • Comprendre le mode d’emploi d’un Comité Social Economique (CSE) : attributions, moyens, réunions, la base de données unique
  • Zoom sur le Conseil d’Entreprise
  • Connaître le rôle d’un DS et d’un RSS

Atelier pratique : Mettre en place les premières actions après les élections du CSE

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
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