Formation : Maîtriser les missions d’Assistant(e) RH

Les clés de l'administration du personnel, de la formation, du recrutement et des relations sociales

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Objectifs de la formation
  • Couvrir sereinement les aspects pratiques et juridiques de la gestion du personnel 
  • Maîtriser l’administration de la formation, des relations sociales et du recrutement 
  • Répondre efficacement et rapidement aux attentes des managers opérationnels, des salariés et des acteurs externes
  • Être une réelle valeur ajoutée pour la Direction
Les + Tissot formation
  • Exercices pratiques : calcul de la période d’essai, montage d’un tableau de suivi de la formation, rédaction d’un protocole d’accord préélectoral
  • Simulation d’entretien de recrutement
  • Modèles de réponses employeur communiqués aux participants
  • Professionnalisation de ses méthodes et outils
  • Quizz
À qui s'adresse cette formation ?
  • Assistant (e) DRH
  • Assistant (e) de Direction
  • Collaborateur du service du personnel

Programme de la formation

1. Positionner son rôle dans l’entreprise et le service RH

  • Le rattachement à la Direction Générale
  • Ses propres missions et sa polyvalence au sein des RH
  • Les attentes des salariés et de l’encadrement
  • Les obligations vis-à-vis des partenaires sociaux et des acteurs externes : inspecteur du travail, médecin du travail…

2. Garantir une gestion administrative du personnel efficace

  • Connaître les différents types de contrats de travail (CDI, CDD, temps partiel)
  • Zoom sur les contrats de génération
  • Réaliser les formalités liées à l’embauche
  • Assurer le suivi de la période d’essai
  • Gérer les absences et les questions les plus fréquentes des salariés : maladie, congés payés, maternité
  • Maîtriser les formalités liées à la rupture
  • Gérer les dossiers disciplinaires
  • Respecter l’affichage réglementaire

3. Gérer rigoureusement la formation en intégrant les nouveautés de la réforme du 5 mars 2014

  • Le cadre légal : les dispositifs (compte personnel de la formation, plan, CIF, etc.) et le financement 
  • Suivre les dossiers, les stagiaires et leur stage, les organismes de formation 
  • L’entretien professionnel obligatoire
  • Respecter les obligations concernant les deux réunions spécifiques de la formation continue

4. Professionnaliser ses relations avec les représentants du personnel

  • Mieux connaître le rôle des différentes instances : DP, CE, DUP, DS et représentant de la section syndicale, CHSCT
  • Appréhender les nouveaux délais de consultation et le contenu de la base de données unique 
  • Préparer les réunions
  • Organiser les élections professionnelles et la désignation du CHSCT

5. Contribuer aux recrutements

  • Connaître les obligations légales
  • Élaborer le descriptif de poste et de profil
  • Rédiger l’offre et choisir le ou les canaux de recrutement
  • Se sentir à l’aise lors des premiers entretiens de recrutement et savoir rédiger de courtes synthèses
  • S’investir dans une bonne intégration

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 3223
3 jours
1850.00 € HT
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Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Caroline Pilottin

Caroline Pilottin – Consultante et formatrice en Ressources Humaines, elle accompagne les entreprises au quotidien dans la gestion des Ressources Humaines.

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