Formation : Communication RH

Améliorer sa stratégie - Mieux communiquer au quotidien - Valoriser les actions mises en place

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Objectifs de la formation
  • Intégrer la communication dans le travail quotidien du service RH
  • Optimiser sa communication et l’adapter selon les situations : informations légales, actions de sensibilisation, de formation… 
  • Développer des outils de communication pertinents
Les + Tissot formation
  • Etablir sa propre feuille de route en maîtrisant les étapes clefs et leviers d’actions
  • Une journée complémentaire pour développer ses qualités de communicant et assurer son leadership
  • Les clefs pour « vulgariser » l’information notamment réglementaire (focus ordonnances Macron et ses impacts pour l’entreprise)
À qui s'adresse cette formation ?
  • Responsable RH
  • Assistant RH
  • Gestionnaire RH
  • Responsable Recrutement
  • Directeur RH
  • Tout interlocuteur RH souhaitant améliorer sa communication et renforcer son leadership

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

1 – Autodiagnostic : dresser l’état des lieux de sa communication actuelle

  • Lister les moyens utilisés pour communiquer auprès des salariés, des managers et de la Direction
  • Comment l’information est-elle relayée jusqu’au service RH : quels canaux d’informations (Direction, salariés…)?
  • Analyser la pertinence des outils existants et leur redondance
  • Evaluer l’image perçue de son service et de son entreprise par des partenaires internes et externes
  • Connaître son rôle stratégique dans l’organisation de l’entreprise
  • Etat des lieux de sa marque employeur et de sa présence sur le web

Cas Pratique : dresser les points d’amélioration en matière de communication suite à l’autodiagnostic de chaque participant

2 – Définir sa feuille de route en matière de communication

  • Se poser les bonnes questions : qu’attend-on du service RH ?
  • Identifier et fixer ses objectifs de communication internes et externes et définir ses priorités
  • Concevoir une stratégie optimale en fonction de son budget
  • Définir le style et le ton de sa future communication
  • Définir plus précisément sa marque employeur et la relier à sa stratégie d’entreprise
  • Désigner un référent communication dans son équipe

3 – Construire un plan de communication interne : maîtriser les leviers d’action

Trouver le bon support pour atteindre sa cible

  • Identifier et développer les sources et circuits de communication interne disponibles 
  • Choisir le mode de communication approprié selon le type d’information à transmettre : papier, digital, réseaux

Choisir la bonne information et les messages clés à transmettre

  • Quelle communication réaliser pour expliquer les changements de réglementation issus des ordonnances Macron
  • Savoir quelles informations divulguer : identifier et déjouer les pièges de communication et connaître les clefs de succès
  • Expliquer et exprimer les décisions prises par la Direction Générale
  • Construire et harmoniser son discours : parler d’une seule voix
  • Les questions à se poser pour construire un message percutant 

Positionner la RH au centre de l’entreprise

  • Présenter et valoriser ses missions : prendre conscience de la dimension politique et transversale de la RH
  • Installer le service RH comme un relai entre la Direction et les salariés
  • Besoins des salariés, souhaits d’évolution… : comment recueillir le maximum d’informations du «terrain »

Cas Pratique : identifier ses leviers d’action pour valoriser le service RH dans sa structure

Identifier et atteindre sa cible

  • Adapter sa communication en fonction de sa cible : salariés, manager, Direction, IRP, autres services…
  • Impliquer les manager de proximité dans la diffusion de l’information : instaurer des relais de communication internes 
  • Savoir rédiger un brief à l’intention du service communication ou d’un prestataire externe (exemple, cabinet de recrutement…)

Intégrer les IRP comme véritable partenaire de communication

  • Construire une communication efficace et performante avec les partenaires sociaux
  • Harmoniser sa communication avec les IRP remplacées par les dispositions relatives au  » Comité Social et Economique  » (CSE).
  • Comment préparer ses négociations : transmettre l’information en amont

Cas pratique : mettre en place une collaboration coopérante et développer la communication et les échanges

Jour 2 de la formation

4 – Mettre en place des outils de communication interne efficaces

  • Intranet, livret d’accueil, journal interne, événements internes : se les approprier en tant que supports de communication à part entière
  • Définir et optimiser les outils de communication écrite : être efficace et lisible (mail, support papier …)
  • Maîtriser ses interventions quotidiennes (téléphone, réunion, entretien…) : principales techniques d’écoute et de recadrage
  • Comment optimiser la préparation et l’animation de ses réunions
  • Etablir une relation quotidienne avec vos interlocuteurs internes : comment se rendre disponible

Cas pratique : déterminer les supports et messages les plus adaptés aux entreprises des participants

5 – Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnelle

  • Point sur l’actualité en cours (Ordonnances Macron…)
  • Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l’entreprise 
  • Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels 
  • Mettre en place un baromètre social : exemple d’enquête avec questionnaire interne

Licenciement, réorganisation, conflits… : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction… : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d’interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l’entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu’où aller dans la concertation ?

Licenciement, réorganisation, conflits… : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction… : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d’interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l’entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu’où aller dans la concertation ?

 

5 – Adapter sa communication selon la situation et la nature des informations à transmettre

Définir les attentes de communication institutionnelle

  • Point sur l’actualité en cours (RSE, Loi Macron…)
  • Quelles données divulguer sur la gestion des emplois (mobilité, recrutement, gestion de carrière…), les procédures, les missions du service RH, les négociations sociales et la vie de l’entreprise 
  • Informer vos collaborateurs sur les dispositifs relatifs à la formation et la sécurisation des parcours professionnels 
  • Mettre en place un baromètre social : exemple d’enquête avec questionnaire interne

Licenciement, réorganisation, conflits… : comment communiquer lors de moments RH difficiles

  • Identifier les signes avant-coureurs de situations de crise
  • Quelle stratégie de communication adopter pour y faire face : comment occuper le terrain social
  • Quels acteurs cibler en priorité, quels messages transmettre

Quelle communication mettre en œuvre pour accompagner le changement

  • Clarifier les objectifs et la finalité de votre projet
  • Salariés, managers, Direction… : comment bâtir des messages adaptés pour chaque type d’interlocuteur
  • Savoir anticiper les freins et la résistance associée au changement

Associer les salariés au changement

  • Comment repérer leurs besoins en les reliant à la stratégie de l’entreprise
  • Intégrer leurs suggestions
  • Jusqu’où aller dans la concertation ?
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 2935
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Chantal BONVALET

Consultante Formatrice RH (Paris-Toulouse-Montpellier)

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