Formation : Réussir les entretiens RH

Optimiser leur conduite - Gérer les situations difficiles

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Objectifs de la formation
  • Préparer et structurer les différents entretiens RH avec un protocole simple et efficace
  • Utiliser les outils à disposition
  • Accompagner les managers de proximité dans l’animation des entretiens RH
  • Adapter sa posture en fonction des entretiens et des personnalités
Les + Tissot formation
  • Nombreux cas pratiques et jeux de rôle avec utilisation des cas concrets des stagiaires

Témoignages :

  • « Connaissances et compétences de la formatrice » et « Formation pratique, transposable et adaptable à différentes situations »
À qui s'adresse cette formation ?
  • Directeur RH
  • Responsable RH
  • Chargé RH
  • Responsable Gestion de Carrières
  • Responsable Recrutement
  • Responsable Formation
  • Assistant RH
  • Consultant
  • Tout public en charge de mener des entretiens RH

Programme de la formation

JOUR 1 DE LA FORMATION

1. Maîtriser les spécificités de chaque entretien RH

Echanges de pratiques entre les participants autour de leurs process d’entretiens

  • Distinguer les enjeux et spécificités de chaque entretien RH : entretien de recrutement, entretien de carrière, entretien disciplinaire, entretien de licenciement.
  • Quelles clefs de réussite pour chacun ?
  • Maîtriser la nuance entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel 
  • Focus sur l’accompagnement des managers et la préparation des salariés : quel appui pouvez-vous leur apporter
  • Focus : l’entretien de refus de mobilité, un entretien indispensable
  • Focus : Appréhender les risques et dérives de l’entretien annuel
  • Focus : l’entretien forfait cadre jour

2 cas pratiques : Les deux premières minutes de l’entretien de recrutement.
Rédiger une charte de l’entretien annuel
2 jeux de rôle : Réagir à un projet professionnel irréaliste.
Animer un entretien de recadrage difficile

2. Conduire l’entretien RH

A. Structurer ses propres entretiens RH : les étapes à respecter

  • Préparer ses entretiens RH : recueil d’information, analyse des enjeux, conditions matérielles, préparation psychologique
  • Accueillir et poser le cadre de l’entretien RH : la base indispensable
  • Explorer et analyser les dimensions compétences, personnalité, motivations, potentiel : le cœur de l’entretien RH de gestion de compétences
  • Conclure positivement l’entretien : la dernière image

Focus : l’anticipation des objections et leur traitement

Jeu de rôle : l’accueil déstabilisant
Cas pratique : élaboration d’un script de préparation d’un entretien préalable de licenciement

JOUR 2 DE LA FORMATION

B. S’appuyer sur des supports et outils RH clés

  • Grille d’évaluation, formulaire d’entretien, guide de préparation, compte rendu : formaliser l’entretien RH 
  • Définition de fonction, référentiel de compétences, aires de mobilité : s’appuyer sur les outils RH clés

Cas Pratique : construire un support d’entretien RH (choisi par le groupe)

C. Organiser le suivi de ses entretiens

  • Capitaliser les informations issues des entretiens
  • Mettre en place un process de suivi

Jeu de rôle : animer un entretien de mobilité contrainte

3. Adapter sa posture en fonction de chaque situation et du type de personnalités

A. Maîtriser les techniques de communication spécifiques

  • Pratiquer l’écoute active
  • Utiliser le questionnement constructif
  • Utiliser des techniques de régulation (recadrage, méta communication, …)
  • Savoir être assertif et empathique

Focus : Etre objectif et se méfier des biais cognitifs

Test auto positionnement : assertivité
Jeu de rôle : animer un entretien de recadrage

B. Faire face aux situations déstabilisantes, éprouvantes

  • Savoir gérer l’émotion du salarié en situation difficile
  • Adresser une critique constructive en entretien RH 
  • Gérer une situation conflictuelle en se positionnant en médiateur
  • Savoir gérer une mise en cause par un salarié en entretien RH

Jeux de rôle : faire face à un salarié qui vous met personnellement en cause
Cas pratique : adresser le bon feed back

C. Cerner et gérer les différentes typologies de personnalités difficiles

  • Comprendre les ressorts des personnalités « en demande » : anxieux, obsessionnel, 
  • Savoir analyser « l’insatisfaction » de certaines personnalités : râleur, blasé
  • Agressif, provocateur, manipulateur… : sur quels leviers agir ?

Jeux de rôle : faire face à un salarié agressif et revendicatif

Identifier et exploiter les moteurs de l’individu

  • Repérer les valeurs 
  • Cerner les facteurs de motivation et lever les freins

Cas Pratique : jeu de rôle lever les freins à la mobilité en entretien

- Evaluer une compétence
- Cerner une personnalité
- Détecter un potentiel

Jour 3 de la formation

Faire face aux situations complexes

  • Situation éprouvante, déstabilisation, situation d’alerte, objection : comment gérer ?
  • Faire le point sur les conséquences des situations conflictuelles et de tension
  • Entretien de mobilité, d’évaluation : les autres situations difficiles lors d’entretiens périodiques

Jeux de rôle : faire face à un salarié qui vous met en cause, conduire un entretien de recadrage de façon constructive

Faire le point sur les conséquences des situations conflictuelles

  • Le conflit : réagir et l’apaiser 
  • L’incompréhension : atténuer les clivages intergénérationnels 
  • Le désaccord : argumenter et aboutir à un accord

Cas pratique : jeu de rôle, conduire un entretien de recadrage de façon constructive

Les autres situations difficiles lors d’entretiens périodiques

  • La situation engageante

Cas pratique : analyse de cas d’entretien d’évaluation

Gérer des personnalités difficiles en entretien

  • Cerner et décoder les différentes typologies de personnalités difficiles
  • Savoir gérer chacun de ces comportements

Jeu de rôle : faire face à un salarié qui ne s’exprime pas , ou un salarié agressif

Savoir gérer chacun de ces comportements

  • Agressif, provocateur, manipulateur… : comment gérer chaque personnalités
  • Adopter le bon comportement
  • S’appuyer sur le non verbal

Cas pratique : jeu de rôle, faire face à un salarié agressif et revendicatif

Les autres situations difficiles lors d’entretiens périodiques

  • La situation engageante

Cas pratique : analyse de cas d’entretien d’évaluation

Gérer des personnalités difficiles en entretien

  • Cerner et décoder les différentes typologies de personnalités difficiles
  • Savoir gérer chacun de ces comportements

Jeu de rôle : faire face à un salarié qui ne s’exprime pas , ou un salarié agressif

Savoir gérer chacun de ces comportements

  • Agressif, provocateur, manipulateur… : comment gérer chaque personnalités
  • Adopter le bon comportement
  • S’appuyer sur le non verbal

Cas pratique : jeu de rôle, faire face à un salarié agressif et revendicatif

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Formations sur-mesure Cette formation est disponible à vos dates et peut être dispensée dans vos locaux.
3 jours
Durée adaptable à vos besoins

Intervenants
Armelle BADONE-VENTURO

Armelle BADONE-VENTURO est spécialisée dans la mobilité et l’évaluation individuelle et collective.Elle accompagne depuis une quinzaine d’années des entreprises industrielles et tertiaires (DANONE, RENAULT, Groupe CELIO, CRISTAL UNION…) dans leurs projets de gestion et développement des compétences, restructuration, recrutement… : mise en place de système d’entretiens individuels (évaluation, entretien professionnel/de mi carrière), élaboration d’outils et [...]

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