Formation : Assurer les entretiens RH en toute sérénité
Optimiser leur conduite - Gérer les situations difficiles
Objectifs de la formation
- Préparer et structurer les différents entretiens RH avec un protocole simple et efficace
- Utiliser les outils à disposition
- Accompagner les managers de proximité dans l’animation des entretiens RH
- Adapter sa posture en fonction des entretiens et des personnalités
Les + Tissot formation
- Nombreux cas pratiques et jeux de rôle avec utilisation de cas concrets des stagiaires
- Formation pratique et transposable de retour dans sa structure
À qui s'adresse cette formation ?
- Directeur RH
- Responsable RH
- Chargé(e), Assistant(e) RH
- Collaborateur RH
- Tout public en charge de mener des entretiens RH
Programme de la formation
JOUR 1 DE LA FORMATION
Maîtriser les spécificités de chaque entretien RH
Echanges de pratiques entre les participants autour de leurs process d’entretiens
- Distinguer les enjeux et spécificités de chaque entretien RH : entretien de recrutement, entretien de carrière, entretien disciplinaire, entretien de licenciement.
- Quelles clefs de réussite pour chacun ?
- Maîtriser la nuance entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel
- Focus sur l’accompagnement des managers et la préparation des salariés : quel appui pouvez-vous leur apporter
- Focus : l’entretien de refus de mobilité, un entretien indispensable
- Focus : Appréhender les risques et dérives de l’entretien annuel
- Focus : l’entretien forfait cadre jour
2 cas pratiques : Les deux premières minutes de l’entretien de recrutement.
Rédiger une charte de l’entretien annuel
2 jeux de rôle : Réagir à un projet professionnel irréaliste.
Animer un entretien de recadrage difficile
Conduire l’entretien RH
A. Structurer ses propres entretiens RH : les étapes à respecter
- Préparer ses entretiens RH : recueil d’information, analyse des enjeux, conditions matérielles, préparation psychologique
- Accueillir et poser le cadre de l’entretien RH : la base indispensable
- Explorer et analyser les dimensions compétences, personnalité, motivations, potentiel
- Conclure positivement l’entretien : la dernière image
Focus : l’anticipation des objections et leur traitement
Jeu de rôle : l’accueil déstabilisant
Cas pratique : élaboration d’un script de préparation d’un entretien préalable de licenciement
JOUR 2 DE LA FORMATION
B. S’appuyer sur des supports et outils RH clés
- Grille d’évaluation, formulaire d’entretien, guide de préparation, compte rendu : formaliser l’entretien RH
- Définition de fonction, référentiel de compétences, aires de mobilité : s’appuyer sur les outils RH clés
Cas Pratique : construire un support d’entretien RH (choisi par le groupe)
C. Organiser le suivi de ses entretiens
- Capitaliser les informations issues des entretiens
- Mettre en place un process de suivi
Jeu de rôle : animer un entretien de mobilité contrainte
Adapter sa posture en fonction de chaque situation et du type de personnalités
A. Maîtriser les techniques de communication spécifiques
- Pratiquer l’écoute active
- Utiliser le questionnement constructif
- Utiliser des techniques de régulation (recadrage, méta communication, …)
- Savoir être assertif et empathique
- Focus : être objectif et se méfier des biais cognitifs
Test auto positionnement : assertivité
Jeu de rôle : animer un entretien de recadrage
B. Faire face aux situations déstabilisantes, éprouvantes
- Savoir gérer l’émotion du salarié en situation difficile
- Adresser une critique constructive en entretien RH
- Gérer une situation conflictuelle en se positionnant en médiateur
- Savoir gérer une mise en cause par un salarié en entretien RH
Jeux de rôle : faire face à un salarié qui vous met personnellement en cause
Cas pratique : adresser le bon feed back
C. Cerner et gérer les différentes typologies de personnalités difficiles
- Comprendre les ressorts des personnalités « en demande » : anxieux, obsessionnel,
- Savoir analyser « l’insatisfaction » de certaines personnalités : râleur, blasé
- Agressif, provocateur, manipulateur… : sur quels leviers agir ?
Jeux de rôle : faire face à un salarié agressif et revendicatif
Identifier et exploiter les moteurs de l’individu
- Repérer les valeurs
- Cerner les facteurs de motivation et lever les freins
Cas Pratique : jeu de rôle lever les freins à la mobilité en entretien
- Evaluer une compétence
- Cerner une personnalité
- Détecter un potentiel
Jour 3 de la formation
Faire face aux situations complexes
- Situation éprouvante, déstabilisation, situation d’alerte, objection : comment gérer ?
- Faire le point sur les conséquences des situations conflictuelles et de tension
- Entretien de mobilité, d’évaluation : les autres situations difficiles lors d’entretiens périodiques
Jeux de rôle : faire face à un salarié qui vous met en cause, conduire un entretien de recadrage de façon constructive
Faire le point sur les conséquences des situations conflictuelles
- Le conflit : réagir et l’apaiser
- L’incompréhension : atténuer les clivages intergénérationnels
- Le désaccord : argumenter et aboutir à un accord
Cas pratique : jeu de rôle, conduire un entretien de recadrage de façon constructive
Les autres situations difficiles lors d’entretiens périodiques
Cas pratique : analyse de cas d’entretien d’évaluation
Gérer des personnalités difficiles en entretien
- Cerner et décoder les différentes typologies de personnalités difficiles
- Savoir gérer chacun de ces comportements
Jeu de rôle : faire face à un salarié qui ne s’exprime pas , ou un salarié agressif
Savoir gérer chacun de ces comportements
- Agressif, provocateur, manipulateur… : comment gérer chaque personnalités
- Adopter le bon comportement
- S’appuyer sur le non verbal
Cas pratique : jeu de rôle, faire face à un salarié agressif et revendicatif
Les autres situations difficiles lors d’entretiens périodiques
Cas pratique : analyse de cas d’entretien d’évaluation
Gérer des personnalités difficiles en entretien
- Cerner et décoder les différentes typologies de personnalités difficiles
- Savoir gérer chacun de ces comportements
Jeu de rôle : faire face à un salarié qui ne s’exprime pas , ou un salarié agressif
Savoir gérer chacun de ces comportements
- Agressif, provocateur, manipulateur… : comment gérer chaque personnalités
- Adopter le bon comportement
- S’appuyer sur le non verbal
Cas pratique : jeu de rôle, faire face à un salarié agressif et revendicatif
Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.