Formation : Initier une démarche de Knowledge Management

Objectifs de la formation
  • Identifier les objectifs attendus d’une démarche de knowledge management
  • Déterminer les rôles et responsabilités des différents acteurs
  • Définir les étapes de mise en oeuvre d’une démarche de knowledge management
Les + Tissot formation
  • L’expérience du formateur qui a introduit et accompagné des démarches de Knowledge Management pour plus de 70 entreprises de toutes tailles et tous secteurs depuis plus de 20 ans
À qui s'adresse cette formation ?
  • Knowledge manager
  • Directeur industriel
  • Directeur R&D
  • Responsable de la documentation/Documentaliste
  • Directeur de l’information, de la veille
  • Professionnel de l’information
  • Manager, responsable de projet
  • Responsable RH
  • Toute personne en charge du développement des connaissances, confrontée à la mise en place d’une démarche de management des connaissances et/ou souhaitant s’approprier la méthodologie du knowledge management

Programme de la formation

Jour 1 de la formation

 

1. Les enjeux du Knowledge Management

 

La première question à se poser avant de se lancer dans une démarche KM : « pourquoi mon entreprise devrait-elle faire du KM ? Quels sont ses enjeux stratégiques et opérationnels ? »

  • Les enjeux stratégiques : efficience, développement des ressources humaines, gestion des risques, innovation, relation client, croissance…
  • Les enjeux opérationnels : résolution de problèmes, transmission des savoir-faire, qualité…

Définition du Knowledge Management et de ses concepts clés

L’un des principaux facteurs d’échec des démarches KM réside dans une confusion des concepts de base : confusion entre connaissance et information, entre KM et gestion documentaire… et une trop faible prise en compte du facteur humain.

  • Données, informations, connaissance, compétence, capacité
  • Connaissance tacite, implicite, explicite
  • Compliqué versus complexe
  • Définitions du Knowledge Management
  • Les dimensions humaines du KM : confiance, résistance au changement, reconnaissance…
  • Que nous apporte la voie japonaise sur le sujet ?

 

2. Les méthodes et les outils du Knowledge Management

 

Cette partie alternera la présentation des méthodes et outils IT fonctionnels du Knowledge Management avec des exemples concrets issus d’applications en entreprises de différents secteurs.

Capitaliser et transmettre

  • Quelles méthodes pour quels objectifs ?
  • Quelles connaissances partager ? Comment prioriser ?
  • Réaliser une cartographie des connaissances critiques et vulnérables : la méthode
  • Retour d’expérience et bonnes pratiques : les conditions de la réutilisation
  • Apprendre à partir de ses échecs
  • Recueillir ponctuellement des connaissances d’expert en mobilité
  • Concevoir un référentiel de connaissances : la méthode
  • Transmettre les connaissances : 
    • Choix de la modalité pédagogique : par l’erreur, par l’essai, par la recherche, par la pratique…
    • Nature de la connaissance : explicitable,…
    • Degré de complexité
    • One-to-One versus One-to-Many
    • L’éloignement géographique ou temporel

Développer le travail collaboratif

  • Introduction aux Communautés de Pratiques : apports, limites et critères à prendre en compte
  • Développer une plateforme collaborative et un portail de Knowledge Management : la méthodologie

 

Jour 2 de la formation

 

Localiser l’expertise

  • Réaliser un annuaire déclaratif d’expérience professionnelle : qui fait quoi ? Qui connaît qui ?
  • Utiliser les outils d’analyse des réseaux sociaux 
  • Développer une gestion prévisionnelle des savoir-faire rares et précieux : pourquoi et comment ?

 

3. Piloter la mise en place d’une démarche de  Knowledge Management

 

  • Piloter le changement : rappel des principes fondamentaux : mobiliser des collaborateurs dans un projet
  • Les étapes clés de la démarche :
    • Phase 1 : analyser, diagnostiquer, réaliser un plan fondateur 
    • Phase 2 : tester des projets pilotes 
    • Phase 3 : déployer le projet adopté 
  • Les instances de gouvernance : knowledge manager, leader de communauté, cogniticien… Quelles qualités/compétences nécessaires ? 
  • Rôles des directions opérationnelles et fonctions support (DSI, qualité, veille et intelligence économique, R&D…) et place des métiers traditionnels (documentalistes, archivistes…)
  • Les facteurs clés de succès et les risques majeurs à prendre en compte
  • Les pratiques qui favorisent l’innovation et la productivité de savoirs dans l’entreprise
  • La question de l’évaluation : comment mesurer les retours sur Investissement ? Les KPIs

 

ETUDES DE CAS

En fonction du temps disponible et des souhaits des participants, plusieurs études de cas seront présentées, choisies parmi les exemples ci-dessous :
KM et Innovation : cas de la R&D d’un groupe international. Cross-fertilisation en milieu interculturel, multidisciplinaire, multigénérationnel
KM territorial : les dispositifs d’échanges de pratiques entre pays européens (InterReg, FEDER, Urbact, Baltic Sea…)
KM en ONG : comment le KM aide les grandes ONGs à se reconfigurer depuis une logique d’interventionnisme (urgence, humanitaire) vers une logique d’aide au développement (appui sur les partenaires locaux, ONGs locales et Société civile)
KM et processus industriel : cartographie des vulnérabilités dans les processus et recueil ponctuel des savoir-faire rares, critiques.
KM et géolocalisation de l’expertise : comment le KM aide à mettre en place un centre virtuel d’assistance technique

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: MH20
2 jours
1495.0 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Didier PLEGAT

Dirigeant de VEDALIS – Conseil et formation en entreprise

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