Formation : Intégrer du jeu dans ses formations

Créer son kit de jeux pédagogiques. Susciter la curiosité et engager les participants

Objectifs de la formation
  • Intégrer à bon escient du jeu pédagogique dans ses modules de formation
  • Savoir choisir un jeu pédagogique en fonction de ses objectifs pédagogiques
  • Construire son kit pédagogique « de jeu de formation »
  • Animer un jeu
Les + Tissot formation
  • Expérimentation de différents types de jeux
  • Les participants repartent avec leur propre kit de jeux pédagogiques
  • Découverte et apprentissage de l’outils digitaux en formation et mécaniques de l’escape game et du serious game
À qui s'adresse cette formation ?
  • Formateur débutant ou expérimenté
  • Ingénieur pédagogique
  • Responsable, Chargé en formation
  • Toute personne souhaitant intégrer des jeux pédagogiques dans ses formations

Programme de la formation

Introduction : faut-il intégrer du jeu partout ? Tour de table et échange avec les stagiaires. Comprendre les modes d’apprentissage en formation et dans le jeu.

Auto-évaluation des stagiaires : évaluation prédictive des stagiaires sur leur pratique du jeu en général

Qu’est-ce que le « jeu pédagogique » en formation ? Définition et grands principes

  • Gamification, ludopédagogie… Définition des « grands » mots et concepts du jeu en formation
  • Comprendre les spécificités de chaque typologie de jeux
  • Pourquoi intégrer du jeu en formation ? Connaître les effets du jeu en formation

 

Découvrir le jeu et les joueurs

Identifier les mécanismes d’un jeu

  • Qu’est-ce qui fait qu’un jeu est jeu ?
  • Savoir reconnaître les mécaniques de jeu utilisés dans les jeux connus

Distinguer les différentes classifications de jeux

  • Quel type de jeu pour quels objectifs pédagogiques ?
  • Savoir détourner des jeux existants

Concevoir ses propres jeux de formation

  • Appréhender les jeux cadres de Tiaghi
  • S’aider de mécanicartes pour créer un jeu

Panorama et découverte d’outils ludopédagogiques. Conception d’un ou plusieurs jeux

S’adapter aux différents profils et intelligences des joueurs

  • Pourquoi s’intéresser à la personnalité et à l’intelligence émotionnelle dans le jeu ?
  • Comment choisir son jeu pour intéresser les participants ?
  • Quels seront les effets de mon jeu sur le participant et le groupe ?
  • Y’a-t-il des typologies de joueurs ? A quoi fonctionnent-ils ?

Quizz « digital » sur les mécanismes de jeu, les classifications, les profils de joueurs et les intelligences

Concevoir des jeux plus élaborés

  • Serious game, escape game : de quoi parle-t-on ? pourquoi les choisir dans une formation ?
  • Comment le digital peut servir le jeu en formation ?
  • Se poser les bonnes questions avant de commencer : quels indicateurs établir pour suivre la qualité et m’assurer de la réussite de mon jeu ? adopter une méthode de travail
  • Cadrer le projet :
    • Définir précisément les objectifs pédagogiques, faire coïncider son objectif au jeu et aux objectifs des participants
    • Coût, budget, temps de conception, MAJ nécessaire, trouver les partenaires nécessaires pour la création
  • Monter son projet :
    • Savoir créer une histoire : l’importance du storytellling
    • Créer un univers
    • Travailler les supports avec des outils adaptés
    • Constituer son équipe d’experts en game design, infographie etc
    • Préparer son rétro-planning
    • Prévoir des bêta-tests

 

S’initier à la gamification

« Gamifier » : de quoi parle t-on ? Le concept et des exemples

  • Distinguer clairement ludopédagogie et gamification
  • Comprendre le concept de la gamification : expériences ludiques, objectifs visés, typologie des joueurs
  • Focus sur des exemples de gamification
  • Les effets positifs de la gamification en formation : engagement, plaisir, créativité, confiance en soi, effets neurologiques etc

Bonnes pratiques et points de vigilance

  • Les mécaniques de la gamification : niveaux, statistiques de performance, barre de complétion, challenges…
  • Définir les buts des participants : apprentissage, dépassement de soi ?
  • S’approprier une méthode d’assemblage des mécaniques en fonction des objectifs visés
  • L’importance de la récompense et du feedback : impact sur la durée de la motivation

 

Créer son kit pédagogique : choisir à bon escient ses jeux pédagogiques

Cadrer son projet de formation

  • Analyser son public cible
  • Définir un/des objectif(s) pédagogique(s)
  • Adopter une méthode de travail pertinente en fonction de l’objectif visé

Croiser objectifs pédagogiques et publics visés pour identifier la bonne solution

  • Etablir une fiche « go/no go » : les questions à se poser avant de se lancer dans la création ou l’intégration d’un jeu pédagogique
  • Adapter ou créer son support pédagogique en y intégrant le jeu
  • A quel moment intégrer le jeu en formation ?

A partir d’une étude de cas, les participants devront proposer la meilleure solution de jeu ou de gamification.

 

Animer un jeu en formation : adopter la bonne posture de l’animateur

  • Bien se préparer : matériel, conduite de jeu
  • Travailler son rôle d’animateur : posture, voix, maintenir l’implication du groupe
  • Transmettre clairement les règles du jeu et le cadre
  • Maîtriser le temps de jeu
  • Comment faire jouer des participants
  • L’importance du debriefing

Mise en pratique : animer une séquence
Les participants animeront à tour de rôle une séquence de leur choix et bénéficieront d’un feedback positif de l’ensemble du groupe.

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: 5327
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Christelle FEREY

Formatrice consultante en recrutement, jeu et gamification

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