Formation : Assistant RH : renforcer son efficacité et optimiser son organisation

Renforcer son efficacité et optimiser son organisation

Objectifs de la formation
  • Gérer son activité et ses missions de manière optimale 
  • Améliorer sa posture et sa communication pour devenir un interlocuteur RH clef
  • Faire évoluer ses missions pour obtenir plus de responsabilités
Les + Tissot formation
  • Une formation pratique et complète pour devenir un interlocuteur RH clé et renforcer son efficacité
  • Autodiagnostic sur l’efficacité professionnelle des stagiaires
À qui s'adresse cette formation ?
  • Assistant RH
  • Chef de Projet RH
  • Gestionnaire RH
  • Responsable RH
  • Responsable Développement RH
  • Responsable du Personnel

Programme de la formation

JOUR 1 DE LA FORMATION

1 – Se positionner dans ses fonctions d’Assistant RH

 Partage d’expériences sur vos missions actuelles et vos souhaits d’évolution

L’entreprise en pleine mutation : les RH au cœur des changements

  • Les étapes de maturation de la fonction
  • Où en sommes nous aujourd’hui ?

Faire le point sur l’étendue des missions de l’Assistant RH

  • La dualité de la fonction : gestion courante et suivi de projets
  • Les effets de la taille, de secteur et de l’historique de la fonction dans
  • l’entreprise
  • La coopération au coeur du développement de la fonction

Focus : chercher à apporter une plus grande valeur ajoutée dans l’exercice de votre fonction

2 – Gagner du temps et de la sérénité : renforcer son efficacité et celle du service RH

Gérer son activité de manière optimale

  • Disposer de l’information en amont
  • Questionner et comprendre les demandes avant d’agir
  • Identifier ce qui ne relève pas de vous en tout ou en partie
  • Identifier les situations délicates et savoir donner l’alerte

Cas Pratique : établir le diagnostic de votre organisation personnelle

Les participants dressent un bilan de leur mode d’organisation : autonomie dans l’atteinte des objectifs, intégration des imprévus, respect des délais… : ils identifient leurs axes d’amélioration

Les règles pour planifier ses activités et éviter les surcharges de travail

  • Connaître les principes de base de la gestion du temps
  • Identifier vos objectifs prioritaires
  • Planifier l’utilisation de votre temps en faisant une part aux imprévus
  • Focus : apprendre à sortir de l’urgence

Disposer des informations clés pour votre fonction

  • Savoir utiliser le système d’information RH
  • Déterminer les informations complémentaires dont vous avez besoin
  • Tableaux de bord, rétro-plannings, échéanciers : quels sont les principaux outils de planification, dans quels cas y recourir
  • Déterminer des indicateurs de réussite et de suivi des délais

Améliorer le classement et l’archivage de vos dossiers

  • Maitriser l’arborescence du système d’information de votre entreprise
  • Déterminer un classement hiérarchisé pour vos outils complémentaires
  • Partager votre classement complémentaire

Les techniques de prise de note et de compte-rendu

  • Les différentes techniques de la prise de note
  • Les clés d’une prise de note réussie
  • Le suivi des ordres du jour de chaque réunion
  • Les listes de diffusion et l’approbation des comptes rendus

Cas Pratique : s’entraîner à rédiger des comptes rendus

À partir de jeux de rôle réalisés dans un contexte CHSCT ou CE, les observateurs rédigent des comptes rendus

JOUR 2 DE LA FORMATION

3 – Développer son relationnel : comment devenir une interface clé au sein et en dehors du service RH

Développer vos compétences comportementales et gagner en responsabilisation

  • Le lien entre comportements et performance
  • Identifier les comportements que vous acquis et comportements que vous souhaitez développer

Atelier de réflexion personnelle

Chaque participant analyse à l’aide de l’animatrice ses bons et ses mauvais souvenirs professionnels pour repérer les comportements qui lui ont manqué ou au contraire ceux sur lesquels il a pu s’appuyer

Faire preuve de curiosité sur l’entreprise pour développer sa capacité d’analyse et de proposition

  • Quel est le positionnement de la DRH dans le système de pouvoir
  • Quelle est son image auprès des managers, des salariés
  • Comment contribuer à améliorer le fonctionnement de la DRH

Maîtriser les techniques de base de la communication

  • Développer votre capacité d’écoute et de questionnement
  • Développer votre capacité d’argumentation en relation avec votre rôle
  • Savoir s’adapter à différents interlocuteurs et faire face à la critique

Améliorer la communication du service RH

  • Connaître les canaux formels et informels de diffusion de l’information
  • Identifier les différents niveaux d’urgence et de sensibilité de l’information à diffuser
  • Récolter les besoins des salariés (nouveaux embauchés, questions pratiques, demandes spécifiques …)
  • Respecter les différents niveaux de confidentialité

Savoir travailler pour plusieurs interlocuteurs

  • Savoir s’adapter aux besoins et priorités de vos interlocuteurs tout en défendant l’intérêt collectif de l’entreprise
  • Construire et développer des coopérations fructueuses
  • Expliquer vos choix de manière pédagogique
  • Focus : Présenter le rôle de la DRH et le vôtre en particulier

Se donner les moyens d’évoluer : affirmer votre implication et être force de proposition auprès de sa hiérarchie

  • Gagner en en autonomie sur les missions que l’on vous a confiées
  • Savoir vous impliquer dans les projets transverses
  • Savoir établir un plan d’action de développement dans votre fonction
  • Exprimer vos souhaits d’évolution en défendant vos réalisations et votre implication

Atelier de réflexion personnelle

Chaque participant parcourt l’ensemble des idées qu’il a relevées au cours de la formation et qu’il souhaiterait mettre en oeuvre pour lui et pour l’entreprise, il les hiérarchise et établit un plan d’action détaillé

Support pédagogique, petit déjeuner d’accueil, déjeuner du midi et pauses cafés inclus.
Modalités Suivre cette formation en inter-entreprise
La formation présentielle

La formation présentielle se fait en présence d’un formateur qualifié et regroupe plusieurs participants dans un même lieu. La formation présentielle reste le format de formation le plus classique mais aussi le plus apprécié par les participants.

Les avantages :
  • Accompagnement du stagiaire dans ses apprentissages par un formateur expert
  • Format adaptable en fonction des rythmes d'apprentissage et du niveau de connaissances du groupe
Formation présentielle Réf: MC24
2 jours
1495 € HT
Voir toutes les dates et villes des prochaines sessions
Cette formation peut se faire en intra-entreprise
Cette formation peut :
  • être déclinée sur mesure
  • à vos dates
  • au sein de vos locaux
Formation intra-entreprise :
Informations et devis
Intervenants
Isabelle SITOLEUX

Consultante RH

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